Une première réussie à Chaban

En s'imposant 25 à 23 face au Castres Olympique, nos girondins ont assuré leur rentré à Chaban devant une belle affluence en tribunes compte tenu de la période estivale. Rendez-vous est pris pour dimanche prochain pour la réception de Toulon !

 
Malgré un retour du CO en seconde période, nos Bordeaux et Blanc
n'ont pas craqué et ont résisté aux assauts des tarnais.

Les girondins mettaient la main sur le ballon sur les premières minutes de la rencontre, concrétisant leur domination par un essai après une pénalité pour chacune des équipe. Notre fusée Tambwe qui appuyait sur l'accélérateur et venait inscrire les premiers points du match (13e, 10 - 3). Des mauvais réglages et petites fautes permettaient toutefois au CO de ne pas se laisser distancer (23e, 10 - 6).

La mêlée girondine dominait, le pack de l'UBB remportant tous ses bras de fer, et la défense castraise était sous pression. Notre jeune n°10 Mateo Garcia concrétisait les temps forts sans faillir (31e, 13 - 6). On arrivait dans les dernières minutes de jeu avant la pause et Mahamadou Diaby venait aplatir le ballon derrière la ligne au meilleur moment, permettant aux siens de rentrer aux vestiaires avec une petite avance (20 - 6).

À la sortie des vestiaires, les castrais doublaient de régime et étaient bien décidés à recoller au score. C'est le capitaine tarnais qui venait inscrire le premier essai du CO, quelques minutes après leur retour sur le terrain (20 - 13). On procédait à quelques changements côté UBB, notamment avec l'entrée d'Antoine Miquel, qui venait planter son premier essai de la saison, et permettait à l'UBB de conserver son avance.

Si l'UBB avait l'avantage de possession en première période, le partage s'équilibrait en seconde période (55% UBB contre 45% CO). Ce réajustement s'exprimait aussi au planchot puisque les castrais revenaient progressivement avec d'abord une pénalité (61e, 25 - 16) puis un essai à 4 minutes du terme (74e, 25 - 23), malgré un sauvetage héroïque de Madosh Tambwe et Zack Holmes quelques minutes plus tôt.

Les Bordeaux & Blanc auraient pu aspirer à mieux avec une possibilité de break à la 79e à quelques mètres de l'en-but des visiteurs. Finalement ils ne concrétisaient pas et envoyaient le ballon en touche, signe de fin de match et de victoire.

  On fait une première mi-temps aboutie, et on a du mal à tenir le ballon en 2e. Tout n’est pas parfait mais on tient le principal : remporter notre 1er match à Chaban. L’état d’esprit est très positif, à l’image du sauvetage de Madosh. Ma première en tant que capitaine sera un bon souvenir. Maxime Lamothe

Rendez-vous la semaine prochaine à Chaban pour le choc de la 3e journée face à Toulon dimanche prochain.  Le Collectif Métissé, qui se produira en avant match, enflammera le stade !

JE RÉSERVE MES billets