Focus : un vice-champion en confiance à Chaban

Plus que 2 jours avant la réception du Castres Olympique, ce samedi 17 septembre à 15h au Stade Chaban-Delmas ! Découvrez les chiffres clés des Castrais lors de ce début de saison.


Federico Mori et Thomas Jolmes en phase offensive sur la pelouse de Chaban-Delmas face au Castres Olympique en 2022.

 

LES CHIFFRES


1

Les Castrais ont terminé en première position la phase préliminaire de la saison 2021-2022 du TOP 14 (76 points), en se hissant en tête du podium dans les dernières journées. Au terme d'une demi-finale haletante face au Stade Toulousain à Nice, ils avaient ensuite composté leur billet pour le Stade de France.

 

3

En deux matchs depuis le début de la saion, le Castres Olympique a écopé de 3 cartons (2 jaunes, 1 rouge), contre un carton jaune pour l'UBB.


4

Les Castrais ont été auteurs de 4 essais sur les deux premières journées de Top 14. Trois d'entre eux ont été plantés pendant la première mi-temps face au Stade Français Paris lors de la 2e journée.


10

C’est le nombre de plaquages cassés par Santiago Arata Perrone lors de la première journée de TOP 14, soit la meilleure statistique sur cette journée. Autant présent en défense qu'en attaque, l'Urugayen n'a aussi manqué aucun des 9 plaquages qu'il a exécutés.


29

Julien Dumora, arrivé au Castres Olympique en 2014, est l’un des titulaires phares de la formation castraise. Sa botte signe pas moins de 29 points sous le maillot bleu et blanc en seulement deux matchs de Top 14, soit le 2e meilleur réalisateur en deux journées de championnat derrière Louis Carbonel (36 points).

 

30

Lors de leur dernier match face au Stade Français Paris, les Castrais ont inscrit les 30 points de leur victoire lors de la première mi-temps uniquement. Ils ont encaissé 10 points dans chaque période, pour un score final de 30 -20.

 

Le joueur à suivre

SANTIAGO ARATA PERRONE



Demi de Mêlée - 25 ans, 1m74, 73kg
Le joueur Argentin natif de Montevideo a délivré une performance XXL sur la pelouse du Racing 92 à Paris La Défense Arena lors de la première journée du TOP 14. Formé dans sa ville natale en Uruguay, puis aux Etats-Unis à Houston, Santiago Arata signe avec le Castres Olympique en 2020. Utilisé à 17 reprises la saison dernière pour 694 minutes jouées, le demi de mêlée a effectué une saison de très haut niveau.

 

Les dernières confrontations

Ce sont des matchs à haute tension et toujours disputés auxquels se livrent Castrais et Girondins. Malgré 4 victoires sur les 5 dernières confrontations, la formation de Pierre-Henri Broncan est capable de tout ces derniers mois, d'autant qu'elle a encore enrichi sa palette de jeu sur ses lignes arrières notamment. Auteurs d'un début de saison réussi, ils viendront en confiance samedi à Chaban !

29 janvier 2022 : Union Bordeaux Bègles 23 - 10 Castres Olympique
18 septembre 2021 : Castres Olympique 23 - 23 Union Bordeaux Bègles
15 mai 2021 : Union Bordeaux Bègles 20 - 16 Castres Olympique
13 novembre 2020 : Castres Olympique 29 - 30 Union Bordeaux Bègles
1 mars 2020 : Union Bordeaux Bègles 26 - 24 Castres Olympique

 

(Vidéo) La dernière confrontation face au Castres Olympique 

Nos Bordeaux & Blanc avaient remporté le match retour de la saison dernière dans un stade Chaban-Delmas à huis-clos. Les très longues séquences de jeu et la combativité de nos joueurs avaient mis à mal les Castrais qui s'étaient inclinés 23 - 10 sur la pelouse girondine.