Focus sur La Rochelle

L'Union Bordeaux Bègles et le Stade Rochelais se retrouvent ce samedi 9 avril (14h00) à Chaban pour le 8e de finale aller de Champions Cup. Un match à ne pas rater puisqu'il s'agit du premier en phases finales à Chaban sans jauge restrictive !

 

Pour rappel à nos abonnés, s'agissant d'un match de phase finale, cette rencontre ne fait pas partie de votre abonnement 2021-2022.

 

Les billets

 

Les chiffres

 

1

Ce Derby Atlantique est déjà historique : il s'agit du tout premier match de phases finales à Chaban à se jouer sans jauge restrictive. Ceux contre Edimbourg, Bristol, le Racing 92 en Champions Cup ou encore le barrage contre Clermont ayant été disputés avec un nombre de spectateurs (très) limité, les Bordeaux & Blanc ont hâte de découvrir l'atmosphère des phases finales avec le soutien de leur public.

 

1 (bis)

L'UBB et le Stade Rochelais ont beau s'être affrontés le week-end dernier, ils ne se sont jamais croisés en Coupe d'Europe. Ce 8e de finale est donc une affiche inédite.

 

2

Le 8e de finale de Champions Cup se dispute en deux manches : il joue sur un format aller-retour. L'UBB reçoit le Stade Rochelais ce samedi 9 avril à 14h00 à Chaban pour le match aller, avant d'aller défier les Maritimes à Marcel-Deflandre le samedi 16 avril à 16h00 pour le match retour. Le match UBB - La Rochelle du 2 avril comptait pour la 22e journée de Top 14.

 

2 (bis)

Les Rochelais ont décroché la médaille d'argent de la précédente édition de la Champions Cup. C'est donc en tant que vice-champions qu'ils poseront leurs crampons à Chaban samedi.

 

3

Si l'UBB n'a disputé que deux matchs de Champions Cup en phase de poules (Leicester Tigers et Scarlets à Chaban), le Stade Rochelais en a disputé 3 : une victoire à Delfandre face aux Glasgow Warriors (20-13), puis contre Bath (39-21) avant d'aller s'imposer à Glasgow (30-38). Leur déplacement à Bath avait été annulé pour raisons sanitaires.

 

7

Avec 7 offloads, le 3e ligne rochelais Grégory Alldritt est le joueur à avoir distribué le plus de passes après-contact lors de cette édition 2021/2022 de Champions Cup.

 

59

En 22 matchs de Champions Cup le Stade Rochelais s'est imposé à 13 reprises, soit un taux de 59% de victoires.

 

 

Le joueur à suivre

Jonathan Danty

Centre - 29 ans, 1,81m, 106kg

Arrivé au Stade Rochelais en début de saison, l'ancien parisien Jonathan Danty a rapidement trouvé sa place dans le XV de départ maritime. Ses bonnes performances lui ont rapidement permis d'entrer dans la rotation puis de s'imposer avec le XV de France avec qui il a tout fraîchement remporté le Grand Chelem 2022. Plein de confiance, Danty a notamment marqué un essai lors du premier acte du Derby Atlantique.

Je suis l'actu du club Dernières actualités