Focus sur Castres

Ce samedi 29 janvier à 15h00, l'UBB reçoit le 3ème au classement, le Castres Olympique dans le cadre de la 16e journée du Top 14. Voici notre focus sur les castrais.

Kane Douglas et Alexandre Roumat lors du match de la phase aller au Stade Pierre Fabre

 

Les chiffres

 

3

Actuellement 3es du TOP 14, les Castrais enchaînent les bons résultats avec 4 matchs victorieux consécutifs

36

Castres est l’équipe la plus pénalisée du championnat en terme de hors-jeu, avec pas moins de 36 coups de sifflet en leur défaveur dans ce secteur de jeu. L'UBB est à 13.

148

Avec 148 plaquages réussis depuis le début de la saison, le deuxième ligne Australien Tom Staniforth est le joueur le plus actif dans ce domaine. Nul doute que les Castrais vont s’appuyer sur sa capacité de plaquage pour contrer les attaques girondines.

2 986

Un total de 2 986 mètres gagnées au pied depuis le début du championnat, l’arrière Castrais Julien Dumora est le joueur le plus performant dans ce secteur de jeu derrière le lyonnais Léo Berdeu (3 677) et le parisien Joris Segonds (5 461).

52

Depuis le début de la saison, les joueurs Castrais ont franchi à 52 reprises le premier rideau défensif. Les Bordeaux & Blanc eux sont plus performants dans ce domaine portant leur total à 69 franchissements.

 

Le joueur à suivre

TOM STANIFORTH

Deuxième ligne -27ans, 1m98, 120kg


Arrivé il y a tout juste un an en terre castraise, le colossal deuxième ligne Australien Tom Staniforth fait déjà l’unanimité. Puissant et véloce, l’ancien joueur des Waratahs excelle à son poste, au point d’être désigné dans l’équipe type de la mi-saison par le Midi Olympique. Véritable leader du paquet d’avant Castrais avec notamment 28 ballons captés en touche et 158 plaquages réussis depuis le début de la saison, Staniforth enchaine les bonnes performances. Nul doute qu’il aura à cœur de diriger les siens vers un 5ème succès consécutif en Top 14.

 

La décla

Castres, on le sait, c'est une équipe de pression, une équipe qui a cette capacité à bien occuper le terrain, à garder l'équipe adverse chez elle, à mettre beaucoup de pression, de combat dans les rucks. Il va falloir avoir la tête froide contre cette équipe, ne pas paniquer, être patient. Cela nous avait fait défaut au match aller. Julien Laïrle, entraîneur des avants girondins.

 

Les dernières confrontations


Lors du match aller, les deux équipes ont terminé à égalité à Pierre-Fabre. Castres, actuellement 3ème au classement, se déplacera ce samedi chez le leader avec l’envie de gagner et de renouer avec les belles performances, après leur élimination de justesse en Champions Cup. Si les dernières confrontations ont tourné en faveur de l’UBB, l'écart est à chaque fois particulièrement serré. Le suspense risque fort d'être de nouveau au rendez-vous samedi à Chaban.

Malheureusement pour les Bordeaux & Blanc, ils ne pourront pas compter sur le plus grand public d'Europe pour les soutenir, seuls les partenaires et les abonnés du club étant autorisés à assister au match. Vous en faites partie ? Vous pouvez commencer à chauffer votre voix !


18 septembre 2021 : Castres Olympique 23-23 Union Bordeaux Bègles
15 mai 2021 : Union Bordeaux Bègles 20-16 Castres Olympique
13 novembre 2020 : Castres Olympique 29-30 Union Bordeaux Bègles
1er mars 2020 : Union Bordeaux Bègles 26 - 24 Castres Olympique
7 septembre 2019 : Castres Olympique 32 - 34 Union Bordeaux Bègles

 

Retour sur le match aller #COUBB

 

Je suis l'actu du club Dernières actualités