Scarlets : la Champions Cup est de retour !

Ce dimanche 16 janvier à 16h15, les Bordeaux & Blanc reçoivent les Scarlets pour la 3e journée de Champions Cup. Un match particulier compte tenu du contexte fragile dans lequel la compétition est actuellement plongée, mais également parce que la rencontre sera soumise à une jauge de 5 000 personnes à Chaban.

L'UBB face à Leicester le 11 décembre dernier à Chaban pour son premier match de Champions Cup (défaite 13-16).


Le contexte du match

L'UBB s'apprête à disputer la 3e journée de la Champions Cup 2021-2022, mais il s'agira en réalité dimanche de son 2e match en Champions Cup de la saison. Le 2e round, initialement prévu en décembre chez les Gallois (match aller) n'avait pu se jouer en raison de soudaines restrictions imposées par les gouvernements français et britanniques pour tenter de limiter l'explosion du variant Omicron. L'organisateur EPCR a par ailleurs officialisé mardi soir que les matchs non joués en raison de ces restrictions ne seraient pas reprogrammés, chaque équipe se voyant créditée de 2 points équivalents à un match nul (0-0).

Avec donc 3 points seulement au compteur, l'UBB occupe la 7e place de sa poule et fait donc aujourd'hui partie des 8 premiers qualifiables pour les phases finales, mais cela ne suffira évidemment pas. Avant d'aller défier le leader Leicester dans 10 jours, les girondins auront à cœur de sortir un gros match à Chaban ce dimanche, malgré une  jauge imposée de 5 000 personnes en tribunes. À ce titre, aucun billet n'est proposé à la vente pour cette rencontre.

 

Les Scarlets en chiffres

NB : Difficile de sortir les statistiques habituelles pour dessiner le profil et l'état de forme des Scarlets : particulièrement touchés par l'épidémie de covid - que ce soit dans leurs rangs ou chez leurs adversaires -, ils n'ont pu en effet disputer qu'un seul match depuis le mois d'octobre, toutes compétitions confondues.

 3

Les Gallois comptent à ce jour 3 victoires en 6 matchs (seulement) depuis le début de la saison. L’an passé, ils avaient terminé 5e de leur championnat derrière des institutions du rugby européen, comme le Leinster et Munster.

179

Depuis la première journée, les Scarlets ont encaissé un total de 179 points, ce qui fait une moyenne de 30 points encaissés par rencontre.

16

Avec 16 points au classement, les hommes de Dwayne Peel se positionnent actuellement à la 9e place de l'United Rugby Championship et à la 2e place de la Conférence Galloise

18

L’attaque galloise est très efficace. Les Gallois ont inscrit 18 essais depuis le début de la saison, soit une moyenne de 3 essais par match. À titre comparatif, nos Bordeaux & Blanc sont légèrement en dessous avec en moyenne 2,9 essais par rencontre

 

Les joueurs à suivre :

JONATHAN DAVIES

Centre - 33 ans, 1m86, 96 kg

88 sélections avec le Pays de Galles - 6 sélections avec les Lions Britanniques - 3 Coupes du monde

L’ex-clermontois, revenu dans son club formateur des Scarlets après son passage en France, est à titre individuel sur une bonne dynamique, à la force de 6 titularisations en autant de rencontres. International Gallois, quadruple vainqueur du Tournoi des VI Nations, il est un cadre de la formation de Llanelli et sera l'un des meneurs, dimanche, d'un groupe fortement impacté par le Covid ces dernières semaines.

 

LIAM WILLIAMS

Ailier / Arrière - 30 ans, 1m85, 87kg

53 sélections avec le Pays de Galles - 3 sélections avec les Lions Britanniques - 2 Coupes du monde

Arrivé la saison dernière chez les Scarlets, l’ancien homme fort des Saracens n’a pas encore porté le maillot rouge de sa formation. Indisponible en début de saison, il est revenu à temps avec le XV du Poireau pour participer à la Tournée d’Automne. Avec deux Premiership et une Champions Cup au tableau de chasse, son expérience sera précieuse aux Scarlets pour leur premier match de la saison dans la compétition européenne.

 

GARETH DAVIES

Demi de mêlée - 31 ans, 1m78, 88kg

62 sélections avec le Pays de Galles - 2 Coupes du monde

Fidèle au maillot des Scarlets pour la 13e saison, le demi de mêlée international gallois a été assez peu utilisé lors de l'Autumn Cup. Expérimenté, il pourrait bien avoir des fourmis dans les jambes ce dimanche.

Je suis l'actu du club Dernières actualités