Focus sur les Scarlets

Ce dimanche 19 décembre à 14h00 (heure française), les Bordeaux & Blanc se déplacent en terre galloise pour la 2e journée de Champions Cup. Nos Girondins défieront les Scarlets.

Match diffusé sur BEIN SPORTS 1


Les chiffres

 

37

Partis en Afrique-du-Sud pour défier les Sharks de Durban en United Rugby Championship, les Scarlets se sont retrouvés bloqués sur les terres de la nation Arc-en-Ciel en raison de plusieurs cas positifs à la Covid-19. Leur dernier match avant de recevoir l'UBB dimanche remonte au 12 novembre et leur victoire sur les Dragons (10-29). Forfaits face aux Bristol Bears la semaine passée, ils n'auront plus joué, au coup d'envoi d'envoi de la 2e journée de Champions Cup, depuis 37 jours.

 

2

Les Gallois traversent une période délicate sportivement : ils ne comptent que 2 victoires en 5 matchs. L’an passé ils avaient terminé 5e du championnat derrière des institutions du rugby européen comme le Leinster et Munster…

 

160

Depuis la première journée, les Scarlets ont encaissé un total de 160 points, ce qui fait une moyenne de 32 points encaissés par rencontre.

 

11

Avec 11 points au classement, les hommes de Dwayne Peel se positionnent à la 11e place de l'United Rugby Championship et à la 3e place de la Conférence Galloise.

 

14

L’attaque galloise est très efficace. Les Gallois ont inscrit 14 essais depuis le début de la saison, soit une moyenne de 2,8 essais par match. À titre comparatif, nos Bordeaux & Blanc font tout juste mieux avec en moyenne 2,9 essais par rencontre.

 

Le mot des coachs

L'élément le plus important mis en avant par l'équipe est qu'il n'y a pas d'excuses. Bordeaux se fiche que nous ayons été mis en isolement, ils viennent pour jouer un match de rugby. C'est important : ce n'est pas une excuse, c'est une opportunité !

Dai Flanagan, entraîneur des trois-quarts des Scarlets

 

Ils ont passé une période difficile à cause du Covid, mais c'est une équipe composée de grands joueurs, d'internationaux et les Gallois sont un peuple fier. (...) On ne sait donc pas trop à quoi s'attendre sur ce match, mais ce qui est sûr c'est que si l'on veut inverser les choses dans cette compétition, on doit aller prendre des points au Pays de Galles.

Christophe Urios, manager de l'UBB

 Les joueurs à suivre

 

JONATHAN DAVIES

Centre - 33 ans, 1m86, 96 kg

88 sélections avec le Pays de Galles - 6 sélections avec les Lions Britanniques - 3 Coupes du monde 

L’ex-clermontois, revenu dans son club formateur des Scarlets après son passage en France, est à titre individuel sur une bonne dynamique, à la force de 6 titularisations en autant de rencontres. L’international Gallois, quadruple vainqueur du Tournoi des VI Nations, est un cadre de la formation de Llanelli et sera l'un des meneurs, dimanche, d'un groupe fortement impacté par le Covid ces dernières semaines.

 

LIAM WILLIAMS


Ailier / Arrière - 30 ans, 1m85, 87kg

53 sélections avec le Pays de Galles - 3 sélections avec les Lions Britanniques - 2 Coupes du monde 

Arrivé la saison dernière chez les Scarlets, l’ancien homme fort des Saracens n’a pas encore porté le maillot rouge de sa formation. Indisponible en début de saison, il est revenu à temps avec le XV du Poireau pour participer à la Tournée d’Automne. Avec deux Premiership et une Champions Cup au tableau de chasse, son expérience sera précieuse aux Scarlets pour leur premier match de la saison dans la compétition européenne.

 

GARETH DAVIES


Demi de mêlée - 31 ans, 1m78, 88kg

62 sélections avec le Pays de Galles - 2 Coupes du monde 

Fidèle au maillot des Scarlets pour la 13e saison, le demi de mêlée international gallois revient d'une Tournée d'Automne où il a été assez peu utilisé. Expérimenté, il pourrait bien avoir des fourmis dans les jambes ce dimanche.

 

Ne manquez aucun match à Chaban avec le Pack Mi-saison !

 

Je découvre