Les Lionnes ont les crocs

Samedi soir après le match de Champions Cup UBB - Leicester, les Lionnes du Stade Bordelais joueront leur deuxième baisser de rideau de la saison à Chaban. Face au LOU, elles ont l'occasion de se saisir de la 1e place du championnat !

 

Des Lionnes toujours invaincues

Les Lionnes évoluent en Élite 1, l'équivalent du Top 14 en rugby féminin, une division partagée en deux poules de 7 équipes. Toujours invaincues en championnat, les Bordelaises pointent à la 3e place malgré un match en moins. Elles ont l'opportunité de s'emparer du fauteuil de leader samedi en cas de victoire contre le LOU et démontrent un véritable allant offensif, comme lors de la victoire sur Montpellier (8 fois championnes de France) et affichent des statistiques de haut vol : cette saison, les Lionnes ce sont 4 essais par match et une moyenne de 30 points inscrits.

Renforcées par de nouvelles joueuses et un staff étoffé (qui comprend notamment notre entraîneur de la mêlée Jean-Baptiste Poux et notre centre Jean-Baptiste Dubié), les Lionnes performent et ne comptent pas s'arrêter là : la réception du LOU sera capitale. En difficultés en début de saison, les Rhodaniennes se sont appuyées sur les arrivées d'Annaëlle Desayes (pilier internationale française) et de Séraphine Okemba (ailière et centre internationale française, médaillée d'argent avec France 7 à Tokyo) pour se relancer et réaliser des performances de haut-vol, comme lors de leur victoire à Bayonne à l'occasion de la 3e journée. Des joueuses qui encadreront parfaitement la jeune pépite Chloé Jacquet, médaillée d'argent aux Jeux de Tokyo et jeune internationale à 7 qui a inscrit son premier essai avec les Bleues face aux Balcks Ferns. Drivées par Jean-Matthieu Alcade, une référence du secteur, les Lyonnaises viendront faire un coup à Chaban où elles s'étaient déjà imposées en 2019 (17-39).

 

La crème du rugby international

Si les Lionnes du Stade Bordelais s'illustrent sur les pelouses de l'Hexagone, elles le font aussi sur celles du monde entier. Huit d'entre elles sont internationales, à XV ou à 7 : Agathe Sochat, Yllana Brosseau, Madoussou Fall, Fabiola Forteza, Justine Pelletier, Montserrat Amédée (France), Rhona Lloyd (Écosse) et Karen Paquin (Canada). Un contingent tricolore d'autant plus impressionnant que les Bleues sont classées troisièmes au niveau mondial, grâce notamment à leur double victoire sur les Blacks Ferns néo-zélandaises durant la Tournée d'Automne.
Plus fort encore : deux Lionnes figurent dans la Dream Team de World Rugby publiée cette semaine ! Agathe Sochat (talonneuse, France Rugby) et Karen Paquin (3e ligne aile, XV du Canada) ont été distinguées pour leurs performances en sélection. Félicitations !

 

Léa & challenge Insta

Alors que la compagne de Léo, Léa, est officiellement devenue la mascotte des Lionnes du Stade Bordelais, elle se veut leur ambassadrice sur le pré comme sur les réseaux sociaux : elle arbore fièrement le nom du compte Instagram sur son maillot (@leslionnesdustadebordelais) et promeut le challenge lancé par les Girondines : atteindre 6000 followers avant la fin du match contre le LOU. Elles proposent notamment de gagner deux places pour UBB - Biarritz avec leur jeu-concours de Noël, le gagnant sera annoncé à la mi-temps du match des Lionnes samedi.

Les Lionnes sur Instagram