Focus sur Biarritz

Le Top 14 fait sa rentrée. Ce samedi à 14h00, l'UBB se déplace à Aguiléra pour affronter le promu biarrot. Il s'agira du premier match de la première journée ! Notre focus sur le club basque...

 

 

Les chiffres

 

7

Promu en Top 14 après avoir remporté l'Access Match au bout des prolongations face à Bayonne, le Biarritz Olympique renoue avec le plus haut niveau après 7 saisons en PRO D2. Le club basque avait joué son dernier match de TOP 14 à Chaban contre l'UBB... qu'il recevra donc pour son retour dans l'élite. La boucle est bouclée.

 

8

Le déplacement à Biarritz aura une saveur particulière pour plusieurs joueurs des deux côtés du terrain. Ils seront 8, samedi, à avoir porté le maillot adverse. Côté B.O. Romain Lonca, Darly Domvo, Johan Aliouat, Zakaria El Fakir et Clément Renaud ont porté le maillot Bordeaux & Blanc tandis qu'Alexandre Roumat, Yann Lesgourgues et Maxime Lucu ont fait le chemin inverse.

 

3

Le B.O. a terminé 3e du dernier exercice de ProD2. Si les Basques n'avaient pas la faveur des bookmakers lors de leur demi-finale à Vannes, ils ont su renverser la vapeur pour l'emporter sur les Bretons et décrocher leur billet pour la finale (33-34).

 

7-28

Le B.O. et l'UBB n'ont pas attendu la reprise du Top 14 pour croiser le fer. En effet, les deux formations se sont rencontrées lors de leur premier match de préparation le 20 août dernier au Stadium de Lille Métropole. Les Bordeaux & Blanc s'étaient imposés 7-28.

 

Les retrouvailles

S'ils sont convoqués dans le groupe de chaque équipe, Maxime et Ximun Lucu, qui évoluaient ensemble sous le maillot du Biarritz Olympique il y a trois saisons, seront adversaires. Un match forcément particulier pour les deux frères natifs de Saint-Jean-de-Luz.

 

Le joueur à suivre

Tevita KURIDRANI

Centre - 30 ans, 1,96m, 100kg

 

Sa signature au Biarritz Olympique a fait les gros titres durant la trêve estivale. Le trois-quart centre Tevita Kuridrani (30 ans, 1,96m, 100kg) est arrivé à Aguiléra avec un CV qui impose le respect : 10 saisons de Super Rugby et 61 sélections avec l'équipe d'Australie. Son association avec le All Black Francis Saili au centre de l'attaque basque devrait faire des ravages dans plus d'une défense cette saison.

 

Les dernières confrontations

Les dernières confrontations entre Biarritz et l'UBB remontent à la saison 2013/2014, laissant ainsi l'UBB sur une série de 3 victoires. Les Basques, qui avaient joué leur dernier match avant la descente à Chaban (lire plus haut) auront à cœur de mettre fin à cette série et soigner leur retour en Top 14. Une victoire face à l'UBB les mettrait en confiance pour la suite d'un calendrier qui s'annonce corsé pour le BO : après les Girondins, ils se déplaceront à Perpignan, puis affronteront le Racing, le Stade Rochelais, le Stade Toulousain et le LOU.

3 mai 2014 : UBB 54-20 Biarritz
30 novembre 2013 : Biarritz 15-20 UBB
20 avril 2013 : UBB 16-0 Biarritz
1 décembre 2012 : Biarritz 25-22 UBB
3 mars 2012 : Biarritz 38-13 UBB

 

Ne manquez pas les retrouvailles à Chaban samedi 11 septembre à 17h00 ! L'UBB recevra le Stade Français Paris pour la 2e journée de Top 14 !

 

Les billets