Les Espoirs démarrent à Narbonne

Les Espoirs de l'UBB lancent leur saison ce samedi 18 septembre 2021 à 14h00 sur la pelouse du promu narbonnais. Interview avec le directeur sportif du centre de formation, Frédéric Garcia.

 
Frédéric Garcia auprès de la mêlée girondine durant la préparation. Photo Julien Paquy

 

Frédéric, comment s'est déroulée cette intersaison ?
Les Espoirs qui avaient le potentiel pour faire du 7 ont repris le 12 juillet et l'ensemble du groupe le 19 juillet. On a repris assez tôt pour bien se préparer : on avait de nouveaux joueurs, des joueurs qui montaient de Crabos avec peu de temps de jeu l'an dernier à cause du Covid, mais aussi pour bien préparer le Supersevens pour les mettre en sécurité car c'est un sport exigeant physiquement.

L'effectif Espoirs est partiellement renouvelé chaque saison. Comment sera-t-il cette année ?
On a fini l'an dernier avec 5 Crabos surclassés, nous avons gagné du temps avec ces joueurs-là. Ce sera une équipe mixte, comme tout le temps : un tiers de premières années, un tiers de deuxièmes et un tiers de troisièmes.

Quels seront les objectifs ?
Il faut aller chercher la qualification quand on commence une compétition, sinon il n'y a pas d'intérêt. On sait que chaque équipe sera différente mais il faut avoir à minima cet objectif, surtout cette année où il y aura 4 qualifiés sur 10, contre deux la saison dernière. La poule est difficile : il y a de grosses écuries avec de gros centres de formation et quelques découvertes. Nous allons découvrir les longs déplacements à Toulon, Grenoble... C'est intéressant.

La saison débute samedi à Narbonne, comment avez-vous préparé ce déplacement ?
C'est une équipe que nous allons découvrir car elle monte au niveau Elite Espoirs, ce sont des joueurs que l'on ne connait pas et c'est tant mieux : ça change un peu des joueurs qu'on connait habituellement. C'est un premier match, on sait qu'on est dans les clous physiquement, le projet de jeu est en place mais il faut la compétition pour jouer à balles réelles et se donner des objectifs de progrès, ce sera l'évaluation du boulot qu'on a fait, où on en est réellement et quels objectifs on va se donner pour les semaines à venir.

Merci Frédéric !

 

La composition face à Narbonne

1. Margiella   2. Sa   3. Brosse
4. Mailulu   5. Kenguel
6. Bomard   8. Coularis   7. Bochaton

9. Compagnon   10. Garcia
11. Massé   12. Barka   13. Deportere   14. Darchen
15. Bielle-Biarrey

Remplaçants : Dinu, Saint-Germain, Caparroi, Lobjoit, Permal, Peignon, Triscos, Vallès.

 

La Poule 1

Aurillac, Castres, Colomiers, Grenoble, Mont-de-Marsan, Narbonne, Racing 92, Toulon, Toulouse, UBB.