Communiqué de Préservons Lescure

L'association "Préservons Lescure" s'est exprimée ce samedi 5 juin sur sa page Facebook sur le projet de naming sur lequel travaille actuellement le club en collaboration avec la mairie de Bordeaux. Voici son communiqué.

L’association Préservons Lescure, qui œuvre depuis de nombreuses années pour la protection sportive et la préservation architecturale du stade Chaban-Delmas et de son stade annexe, a pris connaissance du projet de naming du stade Chaban-Delmas, proposé par Laurent Marti, président de l’ Union Bordeaux Bègles.

Préservons Lescure soutient l’UBB et souhaite ardemment qu’il puisse poursuivre son développement dans un stade Chaban-Delmas qu’il s’est magnifiquement approprié depuis le départ des Girondins.

Même si nous comprenons les besoins de l’UBB concernant l’accueil de ses partenaires, nous serons toujours vigilants à ce que les aménagements proposés dans l’enceinte ne portent pas préjudice à la qualité architecturale authentique du stade, que le Parc Lescure continue d’évoluer avec son époque mais dans le respect de ce patrimoine architectural unique.
Mais nous ne nous opposerons pas à ce projet de naming.

Pourquoi ?
Nous considérons que l'ensemble des installations sportives actuelles forment un grand parc sportif, le Parc Lescure, composé du stade utilisé par l’UBB (appelé stade Chaban-Delmas depuis 2001) et de son stade annexe (nommé Espace Sportif du Parc Lescure) pour la pratique sportive amateur et scolaire, les deux stades étant indissociables d'un point de vue historique et architectural et faisant partie du patrimoine bordelais.

Le "Stade Municipal" est son nom de baptême, officiel, en 1938, même si dans les conversations, on parle aussi du « stade vélodrome » en référence aux populaires réunions cyclistes et aux arrivées d’étape du Tour de France et de « Lescure » en référence au quartier, à l’histoire du site, l’ancien Domaine de Lescure, et au nom de son ancêtre, le Parc des Sports de Bordeaux-Lescure.

Dans les années 1980-90, l’appellation « Parc Lescure » a été largement popularisée grâce aux retransmissions télévisées des matchs par Canal +, la chaîne dirigée alors par Pierre…Lescure.
Son nom officiel, "Stade Municipal", et son architecture de style international lui confèrent alors un caractère imposant, majestueux, mais aussi un peu froid. L’appeler « Lescure » lui a donné un côté plus fraternel, plus familial.
Cela a été renforcé par la transformation profonde du stade, mais respectueuse de son patrimoine, opérée par l’architecte bordelais Guy Dupuis en 1986 avec ces tribunes descendant jusqu’au bord du terrain et celles implantées dans les virages, offrant une nouvelle configuration beaucoup plus chaleureuse.

On préfèrerait donc l’appeler naturellement "Lescure" plutôt que « Stade municipal » ou « Chaban » plutôt que « Stade Chaban-Delmas », parce que ce grand stade, si bien intégré à son quartier, a conservé sa grandeur et son harmonie d’origine mais est à taille humaine et on s’y sent bien.
Lescure, c’est un patrimoine vivant !

Vous l’avez compris, le plus important n’est pas comment s’appelle le stade mais ce qu’il représente pour les Bordelaises et les Bordelais, c’est ce que nous défendrons toujours à Préservons Lescure.

Allez l’UBB !
Préservons Lescure