Victoire bonifiée à Agen

Les girondins se sont imposés ce vendredi soir avec autorité sur la pelouse d’Agen, score final 49 à 3, bonus en poche. Ils recevront Montpellier mardi soir à Chaban pour disputer le deuxième et dernier match en retard qu’ils comptent dans ce Top 14.

L’UBB avait rendez-vous ce vendredi soir sur la pelouse du stade Armandie pour affronter la lanterne rouge du Top 14, le SU Agen. Si les plus passionnés d’entre nous avaient coché cette date comme un clin d’oeil amusant du calendrier, 10 ans jour pour jour -ou presque, le 22 mai- après la montée de l’UBB en Top 14 sur cette même pelouse d'Agen, l’état d’esprit et l’approche de ce match par le staff girondin n’avaient rien de romantique cette semaine. Il ne s’agissait surtout pas de de gâcher la première des deux précieuses extra-ballls -ces deux matchs reportés- afin de rester dans la course aux phases finales.


Le premier essai de Cameron Woki, sur un contre de 70m

Le début de match fut agenais dans l’intensité, avec le soutien du public enfin de retour. Mais les lot-et-garonnais furent douchés par une interception de passe de Cameron Woki, qui fila à l’essai après un sprint de 70m (7' 0-7). Le jeu girondin se mettait alors en place, avec certes quelques maladresses dûes à la pluie battante. JB Dubié heurtait la jambe d’un adversaire au niveau et devait quitter ses coéquipiers sur civière, sonné. Il était remplacé par Pablo Uberti. Deux minutes plus tard, Yoram Moefana inscrivait un essai suite à une pénaltouche jouée sur le côté opposé. UJ Seuteni, titularisé à l’ouverture, convertissait au pied (12’ 0-14).
Agen réduisait le score sur une pénalité (14’ 3-14), mais Cameron Woki doublait la mise suite à une belle tortue béglaise, conquérante sur une vingtaine de mètres (transformé, 28 - 3).

Il ne fallait pas être en retard pour assister à l’entame du second match. Un tchic-tchac, un raffût, une feinte de passe... Pablo Uberti montrait d’entrée toute l’étendue de sa palette pour aller « se le faire » tout seul ! (3 - 35). Le jeu devenait plus gâché en fin de partie, avec une pluie redoublant d’intensité. Mais la puissance des avants était récompensée par un essai de Jean-Baptiste Lachaise (60') son premier avec les pros, puis Pablo allait lui aussi inscrire un doublé après avoir capté un ballon suite un très beau lobe de Ben Botica derrière la défense agenaise (3 - 42). Enfin, le même Ben Botica prenait la défense à revers dans les arrêts de jeu. Score final : 3 - 49.

 

 

Grâce à cette victoire bonifiée, l’UBB se retrouve 4e au classement, à égalité de points avec Clermont. Il faudra confirmer à Chaban mardi soir face à Montpellier, avant de s’engager dans les deux dernières journées du championnat : un déplacement à Toulon puis la réception du stade Toulousain !

 

 

Tags : SU Agen