Victoire face à Castres

L'UBB recevait le Castres Olympique ce dimanche à Chaban. Plus de 17 000 supporters avaient bravé les difficultés liées à l'horaire du match (12h30) et à une météo difficile (pluie et rafales de vent) pour cette affiche de la 17e journée du Top 14. Victorieuse 26-24, l'Union s'offre 8 points d'avance sur son poursuivant lyonnais !

Les Girondins attaquent pied au plancher. Campant dans les 22m adverses, ils obtiennent une pénalité que convertit Maxime Lucu (4' 3-0). Sur un ballon de contre, Julien Caminati file à l'essai malgré un énorme premier sauvetage de Maxime Lucu. Urdapilleta transforme (6' 3-7). La mêlée girondine est conquérante, Maxime Lucu obtient une pénalité mais le ballon est dévié par le vent... puis une autre, qui passe. ( 18' 6 - 7).

Les Castrais se nourrissent des nombreuses fautes de main des joueurs de Christophe Urios, qui avaient pour instruction de "jouer simple" compte tenu des conditions. Mêlant vitesse et précipitation, ils subissent un deuxième contre assassin qui permet au CO de se détacher au score (28' 12 - 6).

Heureusement la réaction ne se fait pas attendre. Romain Buros se détache d'un ruck et sert Blair Connor pour aller inscrire le premier essai girondin. (31' 13-12). Puis après un cadrage débord dont seul Semi Radradra a le secret, Alexandre Roumat puis le capitaine Diaby portent avec rage le ballon en terre promise juste avant la pause. (39' 20 - 12).

Le soleil s'est invité en début de deuxième période.  Alors que Mauricio Reggiardo a décidé de faire "tapis" en procédant à 8 changements, c'est l'un des hommes forts du premier acte, Filipo Nakosi, qui se met de nouveau en avant en allant inscrire le 3e essai castrais (55' 20 - 19). Les Girondins sont sous pression mais ils obtiennent deux pénalités suite à deux magnifiques numéros de Santiago Cordero, converties par Ben Botica (60' 23 - 19, 66' 26 - 19). Les Castrais de Camille Gérondeau, très en vue aujourd'hui, n'abdiquent pas et envoient les gros aplatir pour recoller au score... mais la transformation de l'égalité par Rory Kockott ne passe pas (77' 26 - 24).

Fin de match irrespirable ! Sur une dernière mêlée introduite par le CO, l'arbitre donne l'avantage aux Girondins. Maxime Lucu libère joueurs et supporters d'un coup de pied en tribunes... L'UBB reste invaincue à Chaban, reste leader du Top 14 et prend 9 points d'avance sur son dauphin lyonnais !

 

Notez bien les deux prochains matchs à Chaban, on compte sur vous !
UBB - Montpellier : dimanche 29 mars à 21h00
UBB - Edimbourg : samedi 4 avril à 21h15

Réservez vos billets

Rendez-vous également à Saint-Médard mercredi 4 mars, puis à La Teste de Buch mercredi 11 mars pour une séance d'entraînement délocalisée et un moment de partage avec les joueurs !