Coupe d'Europe : les chiffres à connaître

A mi-chemin de la phase de poules la course pour la qualification fait rage. Alors que certains groupes ont déjà leurs favoris, d'autres laissent planer le suspense. Ce qu'il faut retenir de la phase aller de la Coupe d'Europe.

Alors que la phase retour des poules s'amorce ce week-end, l'UBB reçoit Agen samedi à 14h à Chaban et tentera de poursuivre sa route vers une place qualificative pour les quarts-de-finale.

Réservez vos billets

 

La challenge cup en chiffres

 

15

Une seule équipe a empoché la totalité des points mis en jeux lors des trois premières journées : Bristol. Les ours anglais ont littéralement marché sur la poule 4 et ont bonifié leurs 3 victoires. Les riverains de l'Avon sont donc les seuls à afficher 15 points à l'aube de la 4e journée.

17

Les 17 essais des Bristol Bears en font la première équipe de toute la compétition dans ce secteur. Avec 16 réalisations l'UBB prend la deuxième place devant Leicester (15). 

191

Avec 191 essais inscrits en 30 matches, la Challenge Cup affiche pour l'instant une moyenne supérieure à 6 essais par match (6,36). Spectaculaire coupe d'Europe.

1

A l'inverse des essais, les drops ne connaissent pas le succès cette saison. A l'heure actuelle, un seul drop a trouvé le chemin des poteaux : celui de l'ouvreur des Scarlets Dan Jones lors de la défaite à Toulon (17-16)

2

Deux équipes françaises sont encore invaincues dans la compétition : le RC Toulon (3 victoires) et l'UBB (2 victoires, 1 nul).

246

L'ailier d'Edimbourg Rugby, Duan Van der Merwe, est le joueur qui a parcouru le plus de distance ballon en main en Challenge Cup avec 246 mètres, loin devant Charles Piutau (Bristol, 218m) et Johnny McNicholl (Scarlets, 185m). Geoffrey Cros, lui, est le meilleur Girondin du secteur de jeu avec 169m parcourus (7e).

17

Avec 17 défenseurs battus, l'ouvreur des Cardiff Blues Jarrod Evans est le joueur le plus performant dans l'exercice. Il est talonné par deux adversaires de l'UBB : l'ailier d'Edimbourg Duhan Van der Merwe (16 défenseurs battus) et le centre des Wasps Malakai Fekitoa (14 défenseurs battus).

48

Avec 48 points inscrits (86% de réussite), l'ouvreur de l'UBB Matthieu Jalibert est le meilleur réalisateur de la Challenge Cup.

4

4 cartons rouges ont été distribués lors des 30 matches de la phase aller.

31

Si les cartons rouges sont timidement sortis des poches des arbitres de Challenge Cup, les jaunes, eux, ont eu l'occasion de profiter de l'air automnal. Brandis à 31 reprises, ils ont particulièrement coloré les équipes françaises qui composent l'intégralité du podium. En effet, le Stade Français Paris (4), Bayonne (4) et Castres (3) occupent les premières places aux côtés de la formation russe du RC Enisei (3).

0

La poule 4 est celle où les deux premières places sont les plus disputées. En effet, l'UBB ne ravit la première place à Edimbourg que grâce au goal-average, les deux formations totalisant le même nombre de points (12). 

1

Si l'écart est quasi-inexistant en tête de la poule 4, il est également infime au sein de la poule 1 où un seul point sépare les Dragons (11 points) de Worcester (10 points). Il est également à noter que les Dragons sont la seule équipe leader de poule à avoir concédé une défaite.

Qualification : mode d'emploi

A l'issue des phases de poules, l'EPCR établi un classement des 8 meilleures équipes.

Les 4 meilleures équipes joueront un quart-de-finale à domicile, il s'agit donc des 4 meilleurs 1ers de poule.

Les équipes classées de la 5e à la 8e place joueront un quart-de-finale à l'extérieur, il s'agit donc du moins bon 1er de poule et des 3 meilleurs 2es. Une 2e place ne garantit donc pas une qualification en quart-de-finale.

Dans le cas où deux clubs sont ex-æquo, deux cas de figure existent pour les départager :

1 - Les deux équipes sont dans la même poule et se sont déjà affrontées : le club qualifié sera celui qui aura obtenu le plus de points au classement lors des confrontations. Si l'égalité persiste, le club qualifié sera celui qui affiche le plus grand écart de points cumulé lors des confrontations. Si cela ne suffit toujours pas à les départager, ce sera alors l'équipe qui aura marqué le plus d'essais durant ces matches qui passera.

2 - Les deux équipes ne se sont pas affrontées : le club qualifié sera celui qui affichera le plus grand écart de points en phase de poules. En cas d'égalité viennent ensuite, par ordre de priorité, le nombre d'essais marqués, le plus faible nombre de joueurs suspendus pour incidents et enfin le tirage au sort.

 

Réservez vos billets