Focus sur Edimbourg

L'UBB part affronter Edimbourg ce vendredi à 20h35 pour le compte de la 2e journée de Challenge Cup. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la formation Ecossaise.

EDInBURGh rugby EN CHIFFRES

5

Le nombre de points pris par Edimbourg lors de la première journée de Challenge Cup. Les Ecossais se sont imposés avec le point de bonus offensif à Agen (10-31).

10

Edimbourg Rugby est une équipe incontournable en Ecosse. Preuve en est lors de la Coupe du monde : 10 pensionnaires de Murrayfield se sont envolés pour le Japon avec le XV du Chardon et 3 de plus avaient participé à la préparation au mondial. En plus de la cohorte d'internationaux écossais, Edimbourg compte un autre mondialiste dans ses rangs : le Fidjien Viliame Mata.

237

Au coup d'envoi de la deuxième journée de Challenge Cup, Edimbourg n'aura pas perdu de match dans son antre de Murrayfield depuis 237 jours. Leur dernière défaite dans la mythique enceinte remonte au 30 mars 2019 lors d'un quart-de-finale de Champions Cup contre le Munster (13-17).

104 000

Le nombre record de spectateurs qui ont assisté à un match de rugby à Murrayfield en 1975 lors d'un Ecosse - Pays de Galles. Si l'ANZ Stadium de Sydney détient le record depuis 1999 avec 109 874 spectateurs, Murrayfield a réduit sa capacité pour des raisons de sécurité à "seulement" 67 000 places.

 1

Edimbourg figure comme la meilleure attaque et la meilleure défense de sa conférence en Pro 14. Paradoxalement les Ecossais sont troisièmes au classement.

5

Edimbourg et l'UBB n'ont plus croisé le fer depuis 5 ans. C'était (déjà) en Challenge Cup et l'UBB s'était inclinée 13-15 au match aller et 38-20 au match retour lors de la saison 2014/2015.

156

Le nombre de défenseurs battus par Edimbourg en Pro 14 cette saison. Les Ecossais sont premiers du Pro 14 dans ce secteur de jeu à égalité avec la franchise sud-africaine des Cheetahs.

67

Les attaquants d'Edimbourg ont franchi 67 fois le rideau adverse, soit le 3e meilleur bilan du Pro 14.

21

Comme le nombre de plaquage réalisés par le pilier Cameron Fenton (23 ans) lors de la première journée de Challenge Cup. Ses 21 réalisations, avec 100% de réussite, le propulsent au sommet du classement des plaqueurs européens. Le joueur polyvalent (il joue également talonneur) a ponctué sa prestation à Agen d'un essai.

 

 

 Les joueurs à suivre

Duhan Van der Merwe
Photo Edimbourg Rugby

Duhan Van der Merwe

Ailier - 24 ans, 1,93m, 106kg

L'ailier sud-africain passé par Montpellier cartonne depuis le début de saison. Auteur de 5 essais, il est le 3e meilleur marqueur du Pro 14 et le deuxième franchisseur du championnat avec 13 lignes cassées. Intenable, il a affiche également à son tableau de chasse 23 défenseurs battus (4e) et compte 317m parcourus ballon en main (8e). A surveiller de (très) près.

 

 Viliame Mata
Photo Edimbourg Rugby

Viliame Mata

Troisième ligne centre - 30 ans, 1,96m, 116kg

Impossible de passer à côté du champion olympique de Seven Fidjien aux Jeux Olympiques de Rio en 2016. Rapide, puissant et technique, le Fidjien a éclaboussé la Champions Cup de toute sa classe la saison dernière et reste l'une des plaques tournantes du jeu d'Edimbourg. Sa régularité et son talent lui ont permis d'être élu meilleur joueur du Pro 14 la saison dernière.

 

retrouvailles...

Simon Hickey
Photo Craig Watson

Simon Hickey

Demi de mêlée - 30 ans, 1,77m, 80kg

Nos joueurs croiseront le fer avec une vieille connaissance vendredi. Simon Hickey totalise 235 points en 28 matchs joués avec l'UBB ! En 2 phases par ailleurs -comme Laurent Delboulbès- puisque que le "lutin" néo-zélandais a évolué en Gironde en 2015-2016, avant de revenir d'Auckland pour y passer 2 saisons supplémentaires. Simon sera remplaçant vendredi soir sur la pelouse du BT Murrayfield. 

 

Suivez le match en direct

L'EPCR prévoit un streaming vidéo en direct à 20h35 heure française (attention, prévoir quelques minutes avant le coup d'envoi, un formulaire devant être rempli avant d'accéder au contenu). Commentez le match sur l'appli UBB et élisez le meilleur joueur girondin !

le lien pour suivre le match

 

La compo écossaise