Un bon nul à Montpellier

En ramenant un nul de Montpellier ce dimanche midi, l'UBB reste invaincue à domicile. Mais le staff de Christophe Urios devra se passer de son demi-d'ouverture titulaire aujourd'hui, Matthieu Jalibert, pour une durée de deux mois environ.

Dès l’entame l’UBB choisit l’épreuve de force en tentant de lancer quelques mauls, repoussés par la défense montpelliéraine. Supérieurs physiquement, les Héraultais imposent leur loi en mêlée et lancent à leur tour un maul qui voit Diaby sanctionné. Le MHR ouvre le score par le biais d’Aaron Cruden, face aux poteaux (7’ 3 - 0). Il faut une défense acharnée de Romain Buros pour empêcher un essai de N'Gandebe, invalidé après arbitrage vidéo car le joueur n’a pas maîtrisé le ballon (12’ 3-0). Une nouvelle faute girondine en mêlée sanctionne Lekso Kaulashvili d’un carton jaune (18’). Thierry Paiva remplace le pilier géorgien mais rien n’y fait, la mêlée suivante est une nouvelle fois punie par M. Marchat.

Dans un ruck à 1m de la ligne, un joueur montpelliérain aplatit sur le poteau mais l’essai est une nouvelle fois refusée après arbitrage vidéo (30’ 3-0). Le score ne reflète pas la physionomie de l’entame du match, tant le MHR domine les débats. Mais l’UBB se réveille et par deux fois parvient à percer dans les 22m adverses. La deuxième est la bonne : Marco Tauleigne s’empare du ballon dans un ruck et inscrit le premier essai girondin, que transforme Matthieu Jalibert.

Sur une dernière action avant la pause, après un plaquage un joueur montepelliérain retombe lourdement sur le poignet de l’ouvreur girondin, qui devra prendre la direction de l’hôpital (Matthieu Jalibert sera indisponible pendant une durée d’environ 2 mois). Lorsque les deux équipes regagnent les vestiaires, l’UBB mène d’un petit point, 6 à 7.

 

 

En seconde période, si Benoît Paillaugue redonne l’avantage aux siens sur une pénalité (50’ 9 - 7), l’UBB développe du jeu à une passe face aux montées très agressives montpelliéraines. Sur une touche girondine à 10m de l’en-but, Vadim Cobilas se saisit du ballon et file à l’essai… mais après un nouvel arbitrage vidéo M. Marchat estime que le pilier a fait un en-avant.

Les avants girondins se font de nouveau sanctionner en mêlée, mais la touche héraultaise n’est pas dans un grand jour non plus. Au terme d'une action enfin rondement menée, Higginbotham termine sa course dans l'en-but et aplatit en force malgré deux adversaires sur le dos. Ben Botica convertit à 9 - 14 (63’). Floran Dufour paie l'accumulation de fautes côté bordelais et son plaquage haut sur Bouthier, il laisse ses partenaires à 14. Dans la foulée du carton, le MHR envoie un mail derrière la ligne pour un essai que ne transformera pas Paillaugue.

Une faute de chaque côté plus tard, et les deux équipes se quittent sur un match nul. Deux bons points pour l’UBB avant d’aller défier le leader lyonnais samedi prochain !

 

 

 

Bon courage à Matthieu Jalibert dans sa nouvelle épreuve !
N’oubliez pas de réserver vos billets pour le prochain match de l’UBB à Chaban, dimanche 13 octobre prochain.

 

 

Je suis l'actu du club Dernières actualités