Les joueurs qui nous quittent cette saison...

L'Union Bordeaux Bègles enregistre le départ de treize joueurs et deux entraîneurs à l'issue de cette saison 2018-2019. Nous leur adressons tous nos remerciements et leur souhaitons bonne route pour la suite de leur carrière !


BAPTISTE SERIN 

Natif de la Teste de Buch, notre demi de mêlée international Baptiste Serin (24 ans) quitte l'UBB 10 ans après son arrivée au CABBG en 2009, en provenance de Parentis. Il aura évolué chez les cadets, juniors, espoirs avec 7 saisons professionnelles comptabilisant 124 matchs joués sous le maillot girondin. Durant ces 7 saisons, il cumule 463 points inscrits en Coupe d'Europe et Top14. Baptiste a également remporté le Tournoi des 6 Nations avec l'équipe de France des moins 20 ans en 2013 et compte 27 sélections en Équipe de France depuis sa première apparition 2016 sous l'ère Guy Novès. Il s'est engagé avec le RC Toulon pour trois saisons.

 

 JULIEN REY 

On ne présente plus Julien Rey (32 ans), le dernier joueur avec Blair Connor à avoir remporté la finale d'accession au Top 14 en 2011. Originaire de Toulouse, trois-quart centre est arrivé à l'UBB en 2010 en provenance de Colomiers Rugby. Ayant évolué 9 saisons sous les couleurs girondines, il compte 154 matchs avec l'UBB et 115 points inscrits. En juin 2015, il est sélectionné dans l'équipe des Barbarians français pour participer à la tournée en Argentine et affronter les Pumas. Il est aussi sélectionné à deux reprises par Guy Novès en équipe de nationale en 2016. En manque de temps de jeu à Bordeaux, Julien a signé à Carcassonne en cours de saison.

 ROMAIN LONCA 

Formé au Biarritz Olympique, Romain Lonca (27 ans) quitte le stade Hendayais pour s'engager à l'UBB en 2013. Le Biarrot est un joueur très polyvalent, il couvre tous les postes des lignes arrières mais est surtout utilisé en centre. Durant ses 6 saisons avec l'Union Bordeaux Bègles, il aura inscrit 74 points pour un total de 78 matchs joués. En novembre 2016, il a été titulaire à l'ouverture contre l'Australie avec les Barbarians français. Romain retrouvera cet été la côte basque et le BO, club de ses débuts en cadets et en juniors.

DARLY DOMVO 

 

Formé à l'UBB, Darly Domvo (27 ans) évolue au poste d'arrière. Il a vécu sa meilleure saison avec l'UBB en 2013/2014 en jouant 26 matchs et inscrivant 3 essais. Il n'a ensuite pas été épargné par d'importantes blessures successives. En manque de temps de jeu, après 8 saisons passées à l'Union Bordeaux Bègles, Darly a été libéré de son contrat en cours de saison à sa demande, pour rejoindre le RC Toulon en tant que joueur supplémentaire.

LEROY HOUSTON 

Leroy Houston, quitte également le club. Âgé de 32 ans, le troisième ligne centre australien avait déjà effectué une saison (2011-2012) sous les couleurs girondines (19 matchs). Après être passé par Bath où il est repéré par Michel Cheika, il rejoint les Queensland Reds pour tenter sa chance en sélection nationale. Non retenu finalement, il revient à Bordeaux pour deux autres saisons de 2017 à 2019 (33 matchs et 3 essais). Il s'est engagé au Biarritz Olympique pour les deux prochaines saisons. 

 

BROCK JAMES 



Brock James (37 ans), véritable star au poste de demi-d'ouverture avec notamment 10 ans passés à Clermont, s'est-il décidé à raccrocher les crampons ? Pas si sûr. Nommé entraîneur - joueur cette saison, très sollicité en raison de la grave blessure de Matthieu Jalibert, il quitte le club à l'issue de son année de contrat à l'UBB.

 GEORGE TILSLEY 

Le trois-quarts aile néo-zélandais George Tilsley (27 ans) a évolué une saison (2018-2019) avec l'UBB au cours de laquelle il à joué 15 rencontres pour un total de 5 essais. George s'est engagé pour deux saisons à Perpignan.

VILIAMU AFATIA



Le pilier samoan Viliamu Afatia, âgé de 28 ans (14 sélections) a effectué 15 matchs sous les couleurs girondins, dont deux titularisations.

ETO NABULI 

Etonia Nabuli, notre ailier international fidjien (2 sélections) de rugby à XIII et international australien (1 sélection) de rugby à XV aura joué 13 matchs pour l'UBB dont 12 titularisations.

 

MARIANO GALARZA 

 

Mariano Tomas Galarza, international argentin (19 sélections) est arrivé à l'UBB en cours de saison en octobre dernier. Futur médecin, il a réalisé une saison complète avec 21 matches joués. Le seconde ligne retrouvera Chaban la saison prochaine, mais avec le maillot de l'Aviron Bayonnais.

LUCAS LEBRAUD 

Lucas Lebraud (22 ans), trois-quart centre capitaine des espoirs de l'UBB, aura joué 17 minutes en Top 14 cette saison, dont 14 face à Toulon le 24 novembre 2018. Il a aussi joué 5 matchs en Challenge Cup dont une titularisation. Le jeune centre de l’Union Bordeaux-Bègles portera le rouge et blanc la saison prochaine, puisqu'il s'est engagé au Biarritz Olympique. 

GREG PETERSON 

Greg Peterson (28 ans) est né à Sydney en Australie mais il a - de part son grand-père américain, également ancien joueur international - porté à 19 reprises le maillot du XV des USA. Arrivé en cette fin de saison comme joker médical pour palier la blessure de Jandre Marais, il aura joué 8 matchs sous le maillot bordelais avec trois titularisations à son actif.

TEVITA RATUVA 

Arrivé blessé en Gironde, Tevita Ratuva, le 2ème ligne fidjien de 24 ans n'aura pas joué dans l'équipe première cette saison, mais il aura tout de même renforcé l'équipe espoirs a plusieurs reprises et contribué à leur qualification pour les phases finales.
 

LUKE NARRAWAY 

L'ancien 3ème ligne international anglais Luke Narraway (35 ans), n chaerge de la touche cette saison, a pris la décision de quitter l'UBB pour raisons familiales. Sa femme attendant un heureux événement, il retourne vivre en famille en Angleterre. Julien Laïrle, actuel manager de Soyaux-Angoulême (Pro D2), remplacera Luke dans le staff de Christophe Urios. 

JOE WORSLEY 

Joe Worsley, ancien 3ème ligne des Wasps et champion du monde avec le XV de la rose, quittera lui aussi l'UBB à la fin de la saison. Arrivé en 2012 dans les "bagages" du manager Raphaël Ibanez (son ancien coéquipier aux London Wasps) en tant qu’entraîneur de la défense, le technicien anglais a amené sa grande expérience et sa science du rugby au service de l'UBB. Il avait pris l'intérim du poste de manager en novembre dernier, suite au départ de Rory Teague.

Merci !

Tags : UBB départ