Entretien avec Denis Marchois avant UBB - AGEN

 

À quelques jours de la réception d'Agen pour le derby de la Garonne à Chaban, le deuxième ligne Denis Marchois a accepté de répondre à nos questions.

Denis, quel est ton ressenti sur cette première partie de saison avec le SUA ?
Je pense que le niveau du Top 14 est très relevé cette année, et nous avons laissé partir beaucoup de points notamment à domicile. Nous avons perdu de peu plusieurs fois, ce qui explique notre classement actuel. Nous pourrions être plus à l’abri pour débuter cette seconde partie de la saison.

Le bas du classement est très serré cette saison encore, sur quoi le maintien se jouera-t-il selon toi ?
Je pense que l’état d’esprit et l’entente du groupe seront primordiaux pour se maintenir, l’an dernier nous nous sommes maintenus car nous avions un groupe très fort qui vivait très bien ensemble. Une saison c’est long, la force du groupe et les valeurs communes l’emportent toujours sur les individualités.

Tu as été formé à Castillon-la-Bataille en Gironde, puis tu es parti en junior à Agen. Le derby UBB – SUA doit évoquer quelque chose de particulier pour toi. Comment appréhendes-tu ce match ?
Pour moi c’est un match comme les autres, même si je sais qu’il y aura un peu plus de monde pour me supporter. J’ai beaucoup d’amis à Bordeaux, cela fait toujours plaisir de jouer devant eux.

Tu as déjà annoncé ton départ pour Pau. Une annonce faite aussi tôt dans la saison peut-elle avoir des conséquences, sportivement et en terme de motivation pour un joueur ?
Pas du tout en ce qui me concerne. J’étais en fin de contrat, j’ai pris le temps pour prendre ma décision, certes l’annonce a été faite tôt dans la saison mais, maintenant quelle est faite, je peux me consacrer à fond sur la fin de saison avec Agen.

Comment vois-tu le match face à l’UBB samedi prochain ?
C’est une équipe qui est très performante en ce moment, malgré une fausse route à Pau. Elle démontre de belles choses, une belle victoire à Castres et plusieurs succès à domicile. Je pense qu’elle est plus efficace que l’année dernière, elle exploite vraiment bien les coups, c’est une équipe qu’il faut énormément respecter.

Ton plus beau souvenir durant ces trois saisons au SUA ?
Sans hésiter la finale d’accession en 2017. C’était ma première finale et nous l’avons gagné donc c’est un très beau souvenir de rugby qui restera longtemps gravé dans mon esprit.

Que peut-on te souhaiter pour 2019 ?
Le plus de temps de jeu possible...

Merci Denis et bon match.