FOCUS AVANT UBB - SALE SHARKS

Ce samedi, pour la dernière rencontre de la phase aller de la Coupe d'Europe, l'UBB affronte à Chaban les Anglais de Sale, leaders invaincus de la poule 3. En cas de succès samedi, les Girondins conserveraient non seulement leur invincibilité à domicile cette saison : ils se relanceraient aussi totalement dans la course à la qualification. Présentation...

MANCHESTER, ENGLAND.

N'en déplaise aux érudits, un peu de géographie d'abord... Sale est une ville ancrée dans la métropole de Manchester, située à 260 km au nord-ouest de Londres sur la rive est de la rivière Irwell. Manchester compte 545 500 habitants, avec une population urbaine totale de 3,2 millions. Elle est parfois considérée comme la deuxième ville d’Angleterre grâce à son rayonnement économique, culturel et sportif, bien que sa superficie et sa population ne lui permette pas de détrôner Birmingham.

Créé en 1871, les Sale Sharks est l'un des plus vieux clubs de rugby et constitue l'un des principaux clubs du nord de l'Angleterre. Le stade résident des Sharks est l'A.J. Bell Stadium (12 000 places), qui se situe dans la ville voisine de Barton-upon-Irwell, au nord de Sale et à l'est de Manchester.

Les Sharks ont accroché plusieurs clubs français à leur tableau de chasse. Leur principal fait d'armes étant la victoire en 2008 sur la pelouse de Marcel Michelin. Les Clermontois furent dépassés par une équipe de Sale alors dirigée par Philippe Saint André, riche de joueurs talentueux comme McAllister, Fernandez Lobbe, Doherty ou encore un Sébastien Chabal. Score final 15 - 32. Outre sa nette victoire à Perpignan lors de la 1ère journée de la Challenge Cup cette saison (24-41), les Sale Sharks ont malmené le Castres Olympique en match de préparation estivale dans l'Aveyron pour la deuxième année consécutive. En août dernier, le champion de France en titre s'est incliné sur le score de 17 à 20.

Le palmarès du club : 2 fois vainqueur de la Challenge Cup (2002 et 2005), champion d'Angleterre en 2006, triple finaliste de la Coupe d'Angleterre (1997, 2004 et 2013), champion d'Angleterre de D2 (1994), vainqueur du Trophée des Champions (2006).


(source : Sale Sharks)

 

CHIFFRES CLÉS

1

UBB - Sale Sharks sera une première dans l'histoire
puisque les deux clubs ne se sont jamais affrontés.

10

Les Sharks ont remporté leurs 2 premiers matchs de Challenge Cup avec le bonus offensif à la clé.
Ils sont leaders avec 10 points en deux journées.

11

En Premiership, Sale occupe la 11ème place avec 3 victoires, 1 nul et 5 défaites
en neuf journées de championnat. Un bilan moyen jusqu'ici vu l'effectif et l'ambition du club. Les Sharks entendent bien briller en Challenge Cup, une compétition qui n'est jamais galvaudée par les clubs britanniques.


5

Le pilier de l'UBB Vadim Cobilas a passé 5 saisons à Sale, devenant le premier joueur moldave de l'histoire a évoluer dans le championnat d'Angleterre. Il a atteint la finale de Coupe d'Angleterre avec les Sharks en 2013. Titulaire indiscutable, il a laissé une trace indélébile dans le coeur des supporters de Sale.

 

LE JOUEUR À SUIVRE : CHRIS ASHTON

Ailier né le 29 mars 1987 - 1m83 - 93 kg

Mondialement connu pour son "Ash splash", l'international anglais (42 sélections) est revenu sur ses terres après une saison en France du côté de Toulon. Avec 24 essais en 23 matchs, il n'a pas seulement terminé meilleur marqueur du Top 14, il a aussi battu aussi le record d'essais en une saison détenu jusqu'alors par Napolioni Nalaga.

Double vainqueur de la Champions Cup avec les Saracens (2016 et 2017), le serial scorer a choisi un retour en Angleterre espérant faire partie de la liste d'Eddie Jones pour la prochaine Coupe du monde au Japon en septembre 2019. Un choix payant, puisqu'il a été appelé pour participer à la tournée de novembre après de longues années d'absence en sélection du XV de la Rose.

Samedi à Chaban, on surveillera également Faf de Klerk, l'insaisissable demi-de-mêlée numéro un des Springboks, vainqueur les All Blacks en Nouvelle Zélande en septembre dernier. Tout comme l'ancien Toulonnais international australien, James O'Connor...


BONUS : VADIM COBILAS BUTEUR

Le saviez-vous ? Outre les qualités de pilier qu'on lui connaît, une action singulière de Vadim Cobilas lui a fait faire le tour de la sphère rugby : une superbe transformation en coin réussie avec sa sélection moldave ! Peu de chance en revanche de le voir buter samedi à Chaban : il avait tenté un drop avec le maillot des Sharks face aux Wasps... avec beaucoup moins de réussite cette fois !