L'UBB s'incline face aux Sharks 19-17
En ouverture du Durban Challenge, qui accueillera samedi l'affiche internationale Springboks - Argentine, les Sharks avaient donné rendez-vous aux Girondins au Moses Mabhida stadium. L'occasion d'un dernier tour de chauffe pour les deux équipes, à une semaine de la rentrée en Top 14 pour l'une, de la Currie Cup pour l'autre.
Le coup d’envoi a été donné par Matthieu Jalibert, après une minute de silence pour Pierre Camou et Louis Fajfrowski, superbement observée par le public du Moses Mabhida stadium. #SHAvBOR
— UBB Rugby (@UBBrugby) 17 août 2018
Cette délocalisation était une première pour les Sharks, pourtant voisins du stade, et ils furent à la fête en première période, en jouant parfaitement avec un vent à décorner les boeufs.
Les requins marquaient d'abord un essai par Ward à la 15ème minute suite à un coup de pied rasant. Matthieu Jalibert réduisait le score à 7-3 sur une pénalité (31'), mais deux temps de jeu plus tard les Sharks envoyaient leur ailier Fassi faire un numéro avant d'aplatir pour le deuxième essai sud-africain.
Les deux équipes essaient d'envoyer du jeu mais le mauvais temps provoquait énormément de fautes de main et des situations cocasses, comme ce coup de pied de Matthieu Jalibert tapé les 40m adverses : renvoyé par le vent, le ballon sortait à 5m de ligne d'essai des bordeaux et blanc !
Suite à un énorme tampon sur l'ouvreur girondin à quelques mètres de la ligne des Sharks, le ballon changeait de main et offrait un essai de 80m aux locaux, sans doute convaincus de porter là l'estocade à leurs visiteurs, juste avant la pause.
Au retour des vestiaires la domination changeait pourtant de camp, mais il fallait être patient pour la voir se concrétiser. D'abord par l'intermédiaire de Blair Connor en contre (75'), puis par Nathan Decron superbement servi par Brock James rentré en jeu (79'). Une efficacité et un réalisme hélas trop tardifs pour espérer l'incroyable dénouement. L'UBB s'inclinait finalement de deux petits points à Durban.
Laurent Marti : "Superbe accueil de @TheSharksZA et de la ville de #Durban. Impressionné par le niveau physique des jeunes joueurs sud-africains." #SHAvBORD #DurbanChallenge
— UBB Rugby (@UBBrugby) 17 août 2018
Les joueurs prendront l'avion dimanche pour leur retour en France. Il seront de repos lundi, avant d'entamer la dernière semaine de préparation. Car samedi, ils recevront la Section Paloise en Top 14 à Chaban... pour un choc à balles réelles ! Ne manquez pas le dernier entraînement public avant la rentrée pour venir les encourager : ce sera mercredi prochain autour de 17h, infos à suivre...