Colin Slade : "Nous voulons accrocher le Top 6 !"

Colin Slade, demi d'ouverture Champion du Monde de la Section Paloise, revient sur le match UBB - Pau pour l'ouverture du Top 14. Il aborde sa fin de saison dernière, la préparation du groupe palois ainsi que ses objectifs pour la nouvelle saison.

Comment te sens-tu d'un point de vue personnel après les blessures que tu as eu en fin de saison dernière ?

Oui c'était frustrant en fin de saison dernière de ne pas pouvoir aider mes coéquipiers. Mais cette présaison a été bénéfique ! J'ai travaillé dur, sérieusement afin d'être en forme pour attaquer la saison, et me débarrasser de ces blessures. Pour les commotions, on ne peut pas vraiment s'en débarrasser, mais pour mes ischio-jambiers notamment, je me sens beaucoup mieux. J'ai aussi profité de l'intersaison pour soigner ma cheville avec une petite opération. Tous ces problèmes sont derrière moi ; je m'entraîne depuis maintenant quelques semaines avec le groupe sans douleur donc je suis prêt à débuter une nouvelle saison ! J'ai hâte de jouer parce que mon dernier match commence à dater (le 14 avril face à Agen).

Comment se sent le groupe palois à l'approche de la nouvelle saison ?

Je pense que tout le monde a envie de passer aux matchs maintenant, pour concrétiser cette période de préparation, d'entraînement. On est tous impatient à l'idée de disputer notre premier match. Nous sommes des joueurs de rugby donc forcément on a envie de jouer ! C'est une bonne chose d'enfin commencer la saison et de se mesurer aux grosses équipes de ce championnat.

Pau a joué contre Bayonne en match amical la semaine dernière, pourquoi n'étais-tu pas dans le groupe ? 

En effet je n'ai pas joué. J'avais simplement besoin de plus d'entraînement ... J'ai eu des petits pépins physiques, des petites douleurs à la cheville notamment. Je manquais d'un peu de condition, préparation physique pour jouer. Maintenant je me sens beaucoup mieux et je suis prêt pour jouer contre Toulouse ce weekend pour notre dernier match amical.

D'un point de vue collectif, quels sont vos objectifs pour la saison prochaine ?

Je pense que ce n'est plus un secret : nous voulons rentrer dans le Top 6. Nous somme forcément déçus de la fin de saison dernière. Si nous continuons de progresser, et je pense qu'on en est capables, on pourra accrocher les 6 premières places. Mais nous savons qu'il reste beaucoup d'efforts à fournir. Dans cette compétition ce n'est pas évident de jouer les premiers rôles car il y a énormément de grosses équipes. Ça va être dur mais si nous restons soudés et confirmons tout le potentiel que nous avons, nous pourrons obtenir ces résultats. 

Que pouvez-vous améliorer cette saison par rapport à la l'année dernière ?

Notre principal axe de travail est la défense, nous avons un nouvel entraîneur pour ça, Conrad Smith. Pour moi, il peut nous aider à franchir un cap dans ce secteur-là. Pour l'attaque, je pense que nous devons continuer dans le même sens que l'an dernier. Nous avons montré de belles choses mais on peut encore faire mieux.

Concernant Conrad Smith justement, que va-t-il apporter maintenant qu'il n'est plus sur le terrain ?

Conrad va nous faire aimer la défense. Pau est une équipe portée sur l'offensive. Avant nous défendions en attendant que le ballon revienne dans nos mains pour que nous puissions attaquer à nouveau. Mais maintenant, nous voulons utiliser la défense pour récupérer le ballon, créer plus de pression sur l'adversaire ... Nous devons plus défendre et prendre du plaisir en dehors des périodes où nous avons le ballon. Ce n'est pas évident à mettre en place mais Conrad nous aide beaucoup dans ce sens. 

A propos de Bordeaux maintenant, que connais-tu de Bordeaux ? Est-ce que tu es déjà venu en dehors du rugby ?

J'adore Bordeaux ! J'ai adoré visiter cette ville, c'est ma deuxième ville préférée en France, après Pau bien sûr. J'y vais de temps en temps, j'ai de bons amis là-bas. J'aime aussi cette ville pour le vin notamment avec Saint-Emilion ou Pomerol, par exemple. J'ai eu la chance de visiter ces villes et j'en garde de bons souvenirs.

Comment appréhendes-tu la rencontre face à l'UBB pour l'ouverture du championnat ?

Je m'attends à un gros match de rugby. Bordeaux est une très bonne équipe. L'année passée était assez compliquée pour eux. Généralement quand une équipe connaît une saison difficile, la saison qui suit est beaucoup plus aboutie. Ils ont également beaucoup d'individualités, avec Radradra ou le jeune ouvreur Jalibert ; j'espère d'ailleurs qu'il s'est bien remis de sa blessure, parce qu'il a vraiment un gros potentiel. Au début de saison, ils auront à cœur de montrer de belles choses. Il faudra compter sur Bordeaux cette saison à mon avis. Ce ne sera pas facile pour nous, à Bordeaux en plus, mais eux non plus n'auront pas un match facile. Ce sera un excellent challenge afin de voir où nous sommes en place et quels points nous devrons améliorer pour la suite de la saison.

Merci Colin et bonne saison !