Focus avant Brive - UBB

Actuellement 8e du classement (52 points)grâce à un exploit réalisé à Clermont le week-end dernier, le CA Brive se place désormais comme un prétendant sérieux aux phases finales, et comme un concurrent direct de l'UBB (10ème, à 49 points). Samedi 15 avril à 18h30, Corréziens et Girondins s'affronteront au stade Amédée Domenech. Lors du match aller début octobre, les hommes de Nicolas Godignon avait failli faire tomber l'Union à Chaban (27-25). Qu'en sera-t-il samedi ? Focus sur notre adversaire...


Brive en quelques chiffres 

34

Essais marqués depuis le début de la saison, 10ème attaque du Top 14.

498

C'est le nombre de points inscrits par Brive, actuellement 8ème du championnat.

23

Cartons pris par le CAB (21 jaunes et 2 rouges),
16 pour l'UBB (14 jaunes et 2 rouges).

965

C'est le nombre de minutes passées dans le camp adverse,
en terme de domination Brive se place à la 4ème place. 

55

Pourcentage de possession de Brive, contre 48 pour Bordeaux-Bègles.

 

Rétrospective des rencontres entre le CA Brive et l'UBB :

2014/2015 

CAB 34 - 24 UBB

7ème journée. Match compliqué pour les Bordelo-béglais, un essai de Mignardi à la 3ème minute leur fait mal. Mais les Girondins ne se laissent pas faire et les contrent avec un essai de Le Bourhis, qui s'envole dans l'en-but après une magnifique interception (7'), de quoi faire illusion à l'UBB pour la suite du match. Mais Brive va retrouver ses fondamentaux, Namy marque un nouvel essai, quelques minutes plus tard, Brive enfonce le clou et marque une nouvelle fois avec deux essais, un en coin par Masilevu, et un autre accordé après vidéo par Koyamaibole. Malgré un score difficile pour l'Union (34 - 15) à 10 minutes de la fin du match, Baptiste Serin pose un essai, transformé, puis un drop à la dernière minute. Brive à profité des faiblesses de l'UBB pour l'emporter plutôt largement.

2015/2016

CAB 16 - 3 UBB

Après un début de saison remarquable pour le CA Brive qui a ramené deux victoires bonfiées de l'extérieur, l'UBB en revanche un peu moins séduisante en terme de jeu en ce début de championnat mais plus efficace sur le plan comptable puisqu'au 6ème rang.
8ème journée. L'UBB se démarque avec une meilleure entame de match, mais ne parvient pas à scorer, ce sont au contraire les Corréziens qui vont ouvrir la marque. L'UBB démontre une très bonne défense, essai refusé à la 40ème minute. Le score à la mi-temps : 6-0. Les Girondins, en difficulté, se mettent à l'attaque et sont récompensés après avoir poussés les Brivistes à la faute, ce qui permet à Lionel Beauxis de débloquer le score à la 54ème minute, enfin. 3 minutes plus tard, l'UBB se fait suprendre, et perd le ballon, laisse la place à Brive de marquer par l'intermédiaire de Namy. Une dernière pénalité briviste scelle le score, l'UBB s'incline 16 à 3.

 

2016/2017

UBB 27 - 25 CAB

À l'aube de la 8ème journée, début octobre, les deux équipes sont au coude à coude au classement. Laranjeira maintient les Brivistes en tête en ce début de match, mais l'UBB revient à la charge avec une magnifique action de Romain Lonca et Adam Ashley Cooper, qui permet à ce dernier de marquer un essai à la 28ème. Sur la sirène, juste avant la mi-temps, Larenjeira marque une pénalité et réduit le score à 13 - 12. Après la pause, l'UBB est indisciplinée, Brive en profite et  13 à 18. Mais les Girondins réagissent, Connor saisit le ballon et marque en coin. Très courte victoire de l'UBB : 27-25. Pas de bonus offensif pour Bordeaux mais un point de bonus défensif décroché par Brive après la sirène, après l'essai de Koyamaibole.

Le joueur à suivre 

Julien LEDEVEDEC, 2ème ligne international