Focus avant le déplacement à La Rochelle

Samedi 8 avril à 14h45, l’UBB se déplace sur la pelouse du leader rochelais. Des tribunes archi-combles, un soleil de plomb, le stade Marcel Deflandre sera en fusion ! Voici notre focus habituel sur l'adversaire du week-end...

Quelques chiffres
sur le Stade rochelais

13

Victoires consécutives pour le Stade Rochelais. L'UBB est la dernière équipe à 
avoir vaincu les Jaune et Noir en Top 14... en novembre dernier.

 

600

Le nombre de points inscrits par La Rochelle cette saison.
Seul Clermont fait mieux cette saison.

397

Le nombre de points encaissés par le Stade Rochelais,
soit la meilleure défense du championnat

54

Pourcentage de possession de La Rochelle en Top 14 cette saison.
Le Stade Rochelais tient en moyenne plus le ballon que ses adversaires.

33

Mêlées gagnées sur introduction adverse.
2ème place dans cet exercice derrière le RC Toulon.

4 943

Ballons joués à la main, seul le Stade Toulousain fait mieux.
 

 

 

LES DERNIÈRES RENCONTRES ENTRE LE STADE ROCHELAIS ET L’UBB

 

Saison 2014-2015 : 

20 septembre 2014. L’UBB se déplace au Stade Marcel-Deflandre de La Rochelle où elle n’avait plus joué depuis le 5 décembre 2009. L’UBB démarre très fort dans cette rencontre en inscrivant un essai dès la 6ème minute par l’intermédiaire de Blair Connor. Beaucoup d’intensité en ce début de match, mais ce sont les avants rochelais qui se démarquent en broyant littéralement le pack girondin sur une mêlée : essai de pénalité accordé par M.Garces. Les Rochelais passent devant au score : 10-7. Duel de buteur en cette fin de première période entre Julien Audy et Pierre Bernard. Audy remporte ce duel. Score à la mi-temps : 16-13.

Le chassé-croisé continue en ce début de deuxième acte. Mais c’est La Rochelle qui mène à la 57ème minute : 19-16. Les Maritimes creusent l’écart grâce une 89 rondement menée entre Kévin Gourdon et Julien Audy, pour un essai en coin de Murimurivalu : 26-16. A noter que les Bordelo-Bélgais évoluent à 13 suite aux cartons jaunes de Heini Adams et Jandré Marais. Nos joueurs mettent du cœur à l’ouvrage en cette fin de rencontre. Les efforts payent, égalité parfaite à la 76ème minute après une pénalité de Pierre Bernard et un essai transformé de Jandre Marais. Pénalité de la gagne pour l’UBB à la 79ème. A 40m en coin, Lionel Beauxis ajuste son coup de pied. Score final : 26-29.

28 mars 2015. Match retour au stade Chaban Delmas. Les Rochelais prennent vite l’ascendant dans cette rencontre. Ils mènent 16-0 à la 34ème minute après trois pénalités de Fortassin et un essai de Forbes. Contre le vent, l’UBB passe à côté de cette première période. 38’, Pierre Bernard réduit l’écart. Score à la mi-temps : 3-16.

Les hommes de Raphaël Ibanez haussent le rythme en ce début de seconde période. Après deux pénalités de Pierre Bernard, l’UBB revient à 9-16. Mais Fortassin se montre très réaliste et passe une nouvelle pénalité. 65’, après un véritable siège dans les 22 mètre rochelais, Sofiane Guitoune parvient à franchir la ligne d’en-but : 14-19. Nos joueurs réalisent une grosse deuxième période mais l’indiscipline fait défaut. Fortassin en profite une nouvelle fois : 14-22. L’essai de Talebula ne changera pas l’issue du match. La Rochelle s’impose à Chaban et s’éloigne ainsi de la zone de relégation. Score final 21-22.

 

2015-2016 : 

31 octobre 2015. L’UBB reçoit le Stade Rochelais dans son jardin : le stade Chaban Delmas. Première période en demi-teinte de part et d’autre. Le jeu est haché par des fautes au sol ou des fautes de main. Les points se distribuent au pied. Baptiste Serin prend l’ascendant sur Zack Holmes dans cette première période. Score à la mi-temps : 9-6.

Rebelote en seconde période, Baptiste Serin et Zack Holmes se rendent coup sur coup. 12-9 à la 57', puis 6 minutes plus tard une longue séquence des maritimes envoie Murimurivalu aplatir derrière la ligne girondine : 12-16. Mais les Rochelais vont payer cher leur indiscipline et Lionel Beauxis, qui a pris le relai au pied, ne laisse aucune miette aux Rochelais. Ces derniers auront longtemps cru pouvoir réitérer l’exploit de l’année passée mais c’était sans compter sur le réalisme au pied des Bordelo-Béglais. Score final 21-16.


16 avril 2016. Match retour à Marcel-Deflandre. L’UBB rentre très bien dans la rencontre mais se fait sanctionner. Les jaunes et noirs sont réalistes, égalité à la 17ème minute : 6-6. Le Stade Rochelais réagit après la domination bordelaise. Pénalité de Zack Holmes, puis essai collectif suite à un superbe maul accordé à Hikairo Forbes. 19-9 en faveur des Rochelais à la fin de première période.

Les points se distribuent au pied en seconde période. Deux pénalités à une en seconde période en faveur des maritimes. Score final : 22-15.

 

2016-2017 : 

19 novembre 2016. Match aller de cette saison 2016-2017 au Stade Chaban Delmas entre deux équipes qui ne se sont jamais quittés par plus de 7 points d’écart au tableau d’affichage en Top 14. Début de match très disputé, la bataille est féroce, notamment en mêlée où les deux premières lignes se neutralisent. De l’engagement mais de l’approximation dans cette rencontre… 30’, 6-0 en faveur de l’UBB suite à deux pénalités de Simon Hickey. Ce sera le score à la mi-temps.

L’UBB débute bien ce deuxième acte. 9-0 à la 44ème minute. L’indiscipline rochelaise sourit à nos joueurs. Simon Hickey ne manque pas les occasions de concrétiser : 12-0. 61’, suite à une longue séquence girondine, Sébastien Taofifenua fait parler sa puissance et marque. Simon Hickey transforme : 19-0. 78’, Jean-Baptiste Poux inscrit un essai de briscard suite à une touche mal négociée par les Rochelais. La marque se porte à 26-0 à la fin du match. Les Bordelo-Béglais ont fait mentir les stats en gagnant avec 26 points d’écart.

 

lE JOUEUR à suivre 

Je suis l'actu du club Dernières actualités