Espoirs : bonus offensif face à Narbonne !
La tempête qui soufflait sur la Gironde le weekend dernier n’avait pas permis de recevoir les Espoirs du RC Narbonne Méditerranée, pour une confrontation au titre de la 3ème journée des matchs retour de la poule de qualification championnat Espoir/Reichel, poule Elite. Après notre défaite à Castres lors de notre dernier match, nous occupons la 7ème place, les Audois eux sont 12èmes. Ce match de dimanche après midi à Moga est important, une victoire nous permettrait de nous repositionner en tête de course où les places sont chères.
Monsieur Eric Gleyze, du Comité Armagnac Bigorre, délivre les deux équipes à 15h sous l'oeil attentif du président Laurent Marti, présent en tribunes pour soutenir ses jeunes pousses.
D’entrée de jeu, avec l’aide du vent nous occupons le camp visiteur, le jeu est actif mais brouillon, 1er mêlée à la minute qui ne dégage pas de tendance.
A la 7’ Essai de Pablo Uberti, perce la défense audoise en milieu de ligne sème la concurrence, marque sous les poteaux. Tom Juniver transforme. UBB 7 RCNM 0.
Nous dominons, les visiteurs sont cloitrés dans leur 22m, reçoivent beaucoup de pression, mis à la faute sur pénalité frappée des 25m à gauche des perches, Tom Juniver porte la marque à UBB 10 RCBM 0, à la 14’.
17’ : véloce avec des appuis déroutant Iban Etcheberry troue le cœur de la défense audoise aux 40m, conclut en en-but, Tom Juniver bonifie et porte le score à UBB 17 RCNM 0.
Tout semble facile, un jeu de grande qualité est mis en place, de la vitesse, un soutien instantané bien en place... Les ingrédients nécessaires pour prendre le dessus sur des Audois courageux, mais un peu dépassés par le rythme.
27’ c’est au tour de Darly Domvo très entreprenant de conclure une belle action décisive qui prend naissance devant, Tom Juniver transforme UBB 24 RCNM 0.
29' Jandre Marais céde sa place à Alban Requet.
30’ Tom Juniver trompe la défense audoise, aux 22m, il marque, transforme et ainsi porte le score à UBB 31 RCNM 0. 36’, Jimmy Magal clôture en force le travail de pilonnage des avants, et marque un essai. Tom Juniver Transforme UBB 38 RCNM 0.
Une action d’envergure trouve Met Talebula, qui passe au contact à Darly Domvo, qui poursuit, cadre, passe à Eroni Taiwa qui conclu par une longue course le long de la ligne de touche. La transformation du bord de touche ne sera pas réussie, UBB 43 RCNM 0 à la mi-temps.
Pendant 40’ nous avons dominé les débats, 6 essais de bonne facture, un jeu brillant, très collectif, un bon travail de nos avants, une bonne défense.
Pour la suite, contre le vent qui ne faiblit pas il va falloir confirmer, gérer un résultat qui semble acquis, mais…
A la 48’, les Audois viennent dans notre camp nous sommes pris en mêlée à 5m de notre ligne leur talonneur marque, l’ouvreur transforme, UBB 43 RCNM 7.
Vers la 55’ notre staff fait appel au banc, François Guiet remplace Anthony Vermont, Maxime Lamothe remplace Gauthier Brute de Rémur, Gaëtan Dominici remplace Jimmy Magal, bref une première ligne neuve.
66’ Met Talebula marque, Tom Juniver transforme, porte le planchot à UBB 50 RCNM 7. On poursuit la tournante, Eroni Taiwa laisse l’aile à Alexandre Pilati, Jone Waqaliva remplace Pablo Uberti.
Le jeu baisse d’intensité, à la faveur de l’adversaire qui reprend des couleurs, développe des intentions de jeu, saisit sa chance sur des contres, nous sommes moins précis, peut être trop compliqué aussi.
71’ Peter Saili se blesse à un genou sérieusement (on craint pour la rotule), il doit être évacué du terrain. Le jeu se réorganise, Ben Chalmers rentre au centre et Corentin Perron s’installe en 3ème ligne.
75’ : depuis notre ligne nous tentons une ouverture grand large, nous sommes contrés, Narbonne intercepte et marque. Le score est alors UBB 50 RCNM 12.
Le jeu devient un peu fou, attaques contre-attaques se succèdent mais la fatigue rend les finitions difficile. A la 80’ Maxime Lamothe marque, Tom Juniver transforme.
L’UBB bat le Narbonne par 57 à 12. Avec 8 essais à 2, nous prenons le bonus offensif et marquons 5 points.
Victoire qui nous permet de retrouver la 3ème place de la poule, avant notre prochain déplacement au Stade Français Paris.
Beau moment de rugby, malgré des conditions climatiques difficiles, merci aux acteurs des deux camps !
Ont débuté pour l’UBB :
Anthony Vermont, Gauthier Brute de Rémur, Jimmy Magal, Jules Castinel, Jandre Marais, Dylan Dicharry, Kitione Kamikamica, Peter Saili, Gauthier Doubrére (cap), Tom Juniver, Eroni Tuwai, Pablo Uberti, Met Talebula, Iban Etcheverry, Darly Domvo.
Ont participé :
Maxime Lamothe, François Guiet, Alban Requet, Corentin Perron, Ben Chalmers, Alexandre Pilati, Jone Waqaliva, Gaëtan Dominici.