Ulster 22-26 UBB, l'après match

Samedi, l'UBB se rendait en Irlande du Nord, à Belfast pour y disputer contre l'Ulster Rugby le dernier match des phases de qualification de la Champions Cup. Vainqueur au match aller 28 - 13 grâce à une fin de match exceptionnelle (3 essais de l'UBB dans les 8 dernières minutes), et elle se devait de confirmer son résultat du match aller mais aussi de stopper une lourde succession de défaites. Ce fut chose faite. Dès le début du match les Aquitains monopolisaient le ballon. A la 12ème minute, l'UBB menait 00-10 grâce à un essai plein d'opportunisme de Yann Lesgourgues, une pénalité et transformation de Ian Madigan. Mais les locaux, sur leurs terres, dans un superbe Kingspan Stadium comble, ne s'en laissaient pas compter et revenaient à la mi-temps à 15-20 après que Geoffrey Cross eut sauvé dans les arrêts de jeu un essai, mais pris un jaune en échange (essais de Trimble et Van der Merwe, transformation et pénalité pour l'Ulster, essai de Tauleigne, transformation et pénalité de Madigan).

Au retour des vestiaires le jeune demi de mêlée Shanahan cédait sa place à Marshall plus quelques autres changements et consignes de jeu, et l'Ulster prenait l'avantage à la marque par un essai transformé du centre Cave 22-20 (59ème). Mais les "UBB Boys" resserrèrent les rangs notamment en défense et profitèrent des fautes de l'adversaires pour inscrire par Hickey deux nouvelles pénalités. 22-26 à la 75ème minute. Sur le renvoi les visiteurs mettaient la balle au chaud dans une série de pick & go, mais l'arbitre siffla une faute à une minute de la fin. Sur la pénaltouche à cinq mètres l'UBB défendait très bien sur les puissants mauls des rouge et blanc, amenant les locaux à la faute sur un en-avant. Coup de sifflet final, l'UBB arrachait là une victoire de prestige qui allait la hisser à la 2ème place de la poule 5, hélas non qualificative pour la suite de la compétition.

La campagne européenne désormais terminée, retour au Top 14 dès dimanche prochain pour la première délocalisation de la saison au Matmut Atlantique. L'UBB y recevra un redoutable adversaire qu'elle connaît bien : Clermont, meilleure équipe en Europe actuellement (les Auvergnats détiennent le plus grand nombre de points en Champions Cup face aux autres cadors du continent) et leader du Top 14. Rendez-vous est pris dimanche prochain, coup d'envoi à 16h45 ! Réservez vos billets ici >>

LE RÉSUMÉ DU MATCH : 

  
par ubbrugby

LES REACTIONS D'APRES MATCH :

 
par ubbrugby