Les Espoirs ont battu le SU Agen

Hier dimanche 8 janvier après-midi, les espoirs girondins recevaient les jeunes agenais pour une grosse confrontation régionale entre deux belles écoles de rugby.

Les Agenais ont fait en ce début de saison un parcours assez similaire au nôtre avec, un groupe fortement remodelé et beaucoup de jeunes joueurs talentueux. Ils sont venus dans l’optique de faire un résultat à Bègles. Pour nous, la trêve a été bienvenue pour nous permettre de récupérer quelques blessés. Dans l'ensemble de la rencontre, notre groupe aura la volonté de produire du jeu et de ne rien céder à Moga.

Coup d'envoi à 15h sur le terrain d’honneur de Musard, 7°C, vent nul, ciel gris, bonne chambrée.
Monsieur Benoit Traineau, arbitre du comité Poitou-Charentes délivre les deux équipes.

Mathieu Jalibert donne le coup d'envoi. Sans préliminaire, le jeu s’anime, l’UBB rate une belle occasion d’essai, l’arbitre revient à la pénalité pour hors jeu aux 30 mètres, à gauche des perches, Mathieu Jalibert ajuste. UBB 3, SUA 0 à la 3ème minute.

Les Agenais ne s’en laissent pas compter, leur solide pack déroule maul sur maul auxquels nous arrivons difficilement à répondre. La 1ère mêlée intervient à la 9ème minute, nos avants prennent le dessus et poussent à la faute l’adversaire. La pénaltouche qui suit sera récupérée par les Agenais, dommage.
Pénalité des 49 mètres, face aux perches, réussie par Jules Soulan à la 13ème minute, faisant suite à un en-avant avec reprise devant par nos joueurs. Egalité 3 - 3, le jeu a du mal à se débrider même si des intentions s’affichent des deux cotés.
Nous poursuivons notre effort en mêlée. Pour une faute au sol agenaise, nous récupérons une pénalité que Mathieu Jalibert convertit des 40 mètres à droite des perches. UBB 6 - 3 SUA à la 16ème minute.
Une belle échappée en fond de touche sur un lancer adverse de Gauthier Brute de Rémur sur plus de 30 mètres, fait rugir Moga qui a du mal à se réchauffer. Pris en position de hors jeu, les Agenais concèdent une pénalité, Mathieu Jalibert transforme des 30 mètres à gauche des perches portant ainsi le score à 9 à 3 pour l’UBB, à la 20ème minute.
À la 23ème minute, Gauthier Brute de Rémur franchit la ligne d’essai que Mathieu Jalibert bonifie portant le score à UBB 16 - 3 SUA. Le break semble fait, toutefois les visiteurs sont actifs, ils usent -et peut-être abusent- des mauls où ils excellent, trouvant une juste récompense à leur talent à la 34ème minute où l’UBB en infériorité numérique suite à un carton blanc de Kitione Kamikamica depuis la 32ème, concède un essai que Jules Soulan réussira à transformer. Le score passe à 16 - 10. Cet essai remet en selle les visiteurs, mais à la 38ème Guillaume Tartas, fraîchement entré, sort sur carton jaune pour anti-jeu. A 45 mètres à droite des poteaux, Mathieu Jalibert réussit la pénalité : 19 à 10.

À la mi-temps rien n’est vraiment fait, nous défendons bien et mettons du jeu à chaque occasion, dangereux mais fébriles dans la finition. Agen lui tire partie au mieux de sa puissance devant, il se refait en mêlée, ses « tortues » qu’il maitrise bien sont redoutables, nous y laissons de l’énergie et sommes souvent exposés à la faute.
Nous avons besoin de plus de munitions pour imposer notre jeu.

C’est une reprise dans le même esprit, le jeu s’active, Agen menace, nous défendons bien. Retour de Kitione Kamikamica, belle action sur laquelle Jessy Jegerlehner est sanctionné pour un plaquage haut, il sort 10 minutes.
Pénalité sur la mêlée enfoncée qui suit, concédée par Agen en infériorité numérique, Gauthier Doubrère franchit la ligne, Mathieu Jalibert transforme. UBB 24 10 SUA. On respire car le match s’emballe en notre faveur : Nans Ducuing va trouver la zone d’en but et marque un essai, que Mathieu Jalibert ne transformera pas. UBB 29 - 10 SUA à la 50ème.
Les deux staffs font appel à la fraîcheur de leur banc. Une énorme interception de nos ¾, qui filaient à dame est enrayée pour position de hors jeu préalable de notre ligne. Sitôt rentré Lasha Tabidze prend un jaune pour faute en mêlée. Les remplacements se poursuivent, tout le groupe est mis à contribution. Nous essayons par tous les bouts d’ajouter un essai qui permettrait de rentrer dans le bonus offensif, l’écart au score autorise une prise de risque. Dans les derniers instants, malgré la blessure de Tristan Labouteley qui nous place en infériorité numérique ayant brulé toutes nos cartouches, nous sommes bien prêt d’aboutir, mais la bonne défense agenaise et quelques maladresses dans la finition girondine gèleront le score jusqu'au coup de sifflet final.

Au final, UBB bat le SUA sur le score de 29 à 10, prend 4 points qui lui permettant de se déplacer à Clermont sans pression samedi 14 janvier prochain (16h).

Nous avons assisté à un bon match de reprise, pour lequel les deux équipes sont à remercier. Excellent état d’esprit sur le terrain, ce qui n'a pas été toujours le cas depuis le début de la saison. Cette victoire permet de coller au peloton de tête à la 3ème place, et de préserver nos chances de participer à l’emballage final. Une très bonne chose compte tenu de notre objectif de début de saison, annoncé comme plus modeste suite à notre important renouvellement d’effectif.

Ont débuté :

Anthony Vermont, Gauthier Brute de Rémur, Xeron Civil, Tristan Labouteley,Jules Gastinel, Irakli Tskhadadze, Jotham Wrampling, Kitione Kamikamica,Gauthier Doubrére (cap),Mathieu Jalibert, Nans Ducuing, Pablo Uberti, Josaia Vakacegu, Etcheberry Iban, Geoffrey Cros.

Ont participé :

Maxime Lamothe, François Guiet, Alban Requet, Dylan Dichary,Quentin Dubos, Ben Chalmers, Tom Juniver, Lasha Tabidze.