Maxime Machenaud : "Une fin de saison riche en matchs de très haut niveau"

Bonjour Maxime. Tes dernières performances en Bleu ont largement été soulignées (100% au pied face aux Anglais). D'un point de vue personnel cela atténue-t-il la défaite du XV de France combinée à celle de tes coéquipiers à Montpellier le même week-end ?

Non absolument pas puisque le rugby c’est avant tout un sport collectif. Le but c’est de gagner des matchs et donc forcément ces deux défaites font mal à la tête. Après sur le plan personnel c’est toujours bien de valider les bonnes actions de l’équipe, mais ce n’est pas ce que je retiens après ces deux défaites.

Le Racing fait un très beau parcours cette saison que ce soit en championnat ou en Coupe d’Europe, mais parfois on a l’impression que l'équipe a du mal à enchaîner. Comment expliques-tu la défaite à Agen, le match nul à Pau, la déconvenue à Montpellier, alors que vous avez gagné à Toulon et à Clermont ?

Oui c’est vrai qu’il y a des matchs où l’on manque de beaucoup d'ingrédients. Ce n’est pas notre niveau, on reste très irrégulier parfois. Donc c’est à nous de trouver cette régularité qui est importante chez les très grandes équipes. Si on veut espérer gagner quelque chose cette année, il va falloir être réguliers dans la performance et surtout être beaucoup plus appliqués parce qu’on n’a pas le droit de passer à côté de matchs comme ceux-là. Forcément il y a quelque chose qui cloche, soit dans la préparation soit dans l’approche du match. A nous donc de corriger cela.


Crédit photo : Sud Ouest

Le Racing 92 est encore en course pour remporter deux compétitions : le championnat et la Coupe d’Europe. Comment vois-tu cette fin de saison ?

La fin de saison s’annonce riche en matchs de très haut niveau. On les attend tous avec impatience parce que c’est ce genre de rendez-vous que l’on retient dans une carrière. En tant que joueurs on ne joue pas des quarts de finale de Champions Cup ou de Top 14 tous les jours, donc maintenant c’est à nous de bien nous préparer. On sait que cela va être très difficile sur les deux tableaux et nous devons nous préparer en conséquence. On a très envie de découvrir ça et d’aller jusqu’au bout. Voilà on a des ambitions et donc c’est à nous de montrer qu’on peut le faire.

Samedi vous venez au Matmut Atlantique, où les deux équipes vont être très motivées pour prendre des points parce que les deux équipes ont perdu à domicile le week-end dernier. Comment vois-tu ce match contre Bordeaux ?

A chaque fois qu’on a joué contre l'UBB, ça a été un match compliqué. On connaît la difficulté de jouer à Bordeaux, surtout devant leur public. Là on sait que cela va se dérouler au Matmut Atlantique, la dernière fois qu’ils ont joué dans ce stade ils ont gagné (face au RC Toulon ndlr). Donc on est prévenu, maintenant c’est à nous de nous rattraper du week-end dernier parce qu’on a fait des bonnes choses mais trop peu pour gagner un match important. Ce rendez-vous va être très important pour les deux équipes.

Réservez vos places pour UBB-Racing 92

Je suis l'actu du club Dernières actualités