A. BALES : "C'est l'UBB qui aura la pression samedi !"

Bonjour Alexis, arrivé en cadet au SU Agen, tu as connu toutes les sélections en Equipe de France de jeune, tu as connu la PRO D2, tu es revenu en TOP 14 cette saison, et tu es titulaire au poste de demi de mêlée avec 12 titularisations en 13 matchs. Tu viens d'annoncer ton départ à La Rochelle la saison prochaine.
Avec ton expérience, penses-tu que pour un jeune joueur d'une vingtaine d'années, il vaut mieux être 2ème ou 3ème joueur à son poste en TOP 14, ou passer rapidement par la PRO D2 en y étant titulaire pour avoir plus de temps de jeu, et revenir en TOP 14 plus fort et expérimenté ?

Pour ma part, c'est vrai que le passage en PRO D2 a été très bénéfique, j'y avais un poste à responsabilité, que ce soit 9 ou 10, j'avais en charge l'application de la stratégie et de la tactique du jeu. J'y ai enchaîné les matchs, ça m'a donné une carapace et une expérience qui me sont bénéfiques aujourd'hui en TOP 14. J'espère que j'en récolterai les fruits très rapidement.


Après 13 matchs en TOP 14 quels sont les secteurs où le TOP 14 est vraiment plus dur que la PRO D2 ?

En TOP 14, les équipes sont vraiment beaucoup plus constantes, fortes dans tous les compartiments du jeu. Le TOP 14 ne pardonne pas les erreurs, il se joue sur les 80 minutes du match, on ne peut pas lâcher quelques instants, sinon comme on l'entend souvent, on le paye cash.
Le TOP 14 est beaucoup plus exigeant en terme de performances sur toute la durée du match. En PRO D2 il y a plus de combats devant, mêlées, groupés pénétrants...


Sans vouloir manquer de respect à ce club historique du rugby français qu'est Agen, à mi-saison votre avenir en TOP 14 semble s'assombrir. Pourtant, vous envoyez du jeu, vous avez marqué autant d'essais que l'UBB (19), vous avez des statistiques de possession de balle de 49%, d'occupation du terrain de 47%. La défense et discipline sont-elles votre talon d'Achille ?

Talon d'Achille, je ne sais pas. Mais comme je l'ai déjà dit, on ne joue pas des matchs durant 80mn. On joue 60, parfois 70mn, mais voilà, on passe au travers pendant quelques minutes, que ce soit en défense ou avec la discipline, et ces petits trous d'air nous coûtent chers à la fin du match, même si on ne perd pas de beaucoup, on a rarement pris une valise. On paye trop cher ces petites erreurs. A nous de gommer cela sur la 2ème partie du championnat. Maintenant, on n'a pas l'effectif pléthorique d'internationaux des grosses écuries du TOP 14, et on a beaucoup de jeunes joueurs qui manquent encore d'expérience.


Samedi vous venez à Chaban-Delmas affronter l'Union Bordeaux Bègles, comment vois-tu ce match ?

Bordeaux vient de remporter son match contre Toulon, et est dans une phase très positive. Nous, on est sur une série de nombreuses défaites. Mais on n'a plus rien à perdre, on veut faire un grand match à Bordeaux, mettre toutes les chances de notre côté, si ça veut nous sourire, le résultat en découlera. C'est Bordeaux qui a la pression.

Merci Alexis et bon match.

Jacques