Focus Champions Cup : Exeter

 

Le match aller

Souvenez-vous, au match aller, l’UBB jouait le 1er match de son histoire en Champions Cup sur le terrain des Chiefs d’Exeter. Personne ne savait trop ce que valait cette équipe anglaise jusqu’au coup d’envoi du match. Résultat, une première compliquée pour les hommes de Raphaël Ibanez qui s’inclinent lourdement sur le terrain d’une équipe très joueuse, menée par une ligne d’arrière détonante ! Des jeunes anglais prometteurs comme Jack Nowell, Sam Hill, ou encore Olly Woodburn ont pu montrer toute l’étendue de leur talent. Au final, l’UBB a encaissé 4 essais dont un doublé de l’ailier Olly Woodburn. Mais avec ce match, les Girondins s'étaient rassurés sur leur jeu offensif en inscrivant 3 essais par l’intermédiaire de Yann Lesgourgues, Julien Rey, et Nans Ducuing. Au final, l’UBB s’était inclinée lourdement sur le score de 34-19.

 

Les actualités récentes

Les Exeter Chiefs ont été récompensés cette semaine de leur bon début de saison avec la divulgation de la 1ère liste post Coupe du Monde par le nouveau sélectionneur Eddie Jones. En effet, pas moins de 5 joueurs ont été appelés pour le stage de préparation au Tournoi des Six Nations avec le XV de la Rose : le talonneur Luke Cowan-Dickie, le troisième ligne Dave Ewers, le ¾ centre Sam Hill, le demi d’ouverture Henry Slade, et l’ailier Jack Nowell. Les Chiefs vont donc représenter la nouvelle génération montante anglaise qui aura à cœur de faire oublier son élimination précoce lors de la dernière Coupe du Monde. Rappelons que pour le match de Samedi, Jack Nowell, Dave Ewers, et Henry Slade sont blessés.

 

La forme du moment

Les Chiefs d’Exeter sont actuellement 2èmes du championnat anglais à seulement 3 points des Saracens. Cette saison l’équipe d’Exeter semble avoir de réelles chances de remporter le championnat avec seulement 2 défaites en 9 matchs. En Champions Cup, les « Chiefs » sont dans une moins bonne posture avec seulement 10 points en 4 matchs et 2 victoires pour 2 matchs nuls. Mais ils restent en course pour une qualification en quart de final avec un petit avantage non négligeable puisqu’ils vont recevoir les Gallois des Ospreys pour le dernier match.

 

Les enjeux de ce match

L’UBB est déjà éliminée avant de jouer les 2 derniers matchs de Champions Cup, mais les joueurs auront à cœur de bien figurer dans une compétition qui leur permet d’engranger un maximum d’expérience au plus haut niveau européen. La défaite à domicile la semaine dernière contre Clermont a amené beaucoup de frustration et les Girondins voudront avoir leur mot à dire dans le classement final de cette poule. Pour Exeter, tout est encore possible, s’ils gagnent à Bordeaux ils peuvent même se replacer dans les 2 premiers de cette poule avant de recevoir les Ospreys lors de la dernière journée. La victoire est donc presque impérative pour les anglais ce samedi pour espérer avoir à jouer un véritable huitième de final à domicile la semaine prochaine.

Droits réservés Exeter Chiefs

 

Les statistiques EPCR

  • Exeter a gagné 2 de ses 8 déplacements en Champions Cup, les 2 chez un adversaire gallois.
  • Ce sera le 4ème match consécutif d'Exeter face à une équipe française.
  • Bordeaux a perdu 15 de ses 17 derniers matchs européens face à une équipe anglaise, ses 2 victoires ayant eu lieu contre les London Welsh.
  • Olly Woodburn avait marqué 2 essais lors du match aller entre ces équipes cette saison. C'est seulement l'une des 2 fois où un joueur d'Exeter a marqué 2 essais lors d'un match de Champions Cup (Thomas Waldrom, 2 v Clermont lors de la 3ème journée).

Je suis l'actu du club Dernières actualités