Focus Champions Cup : Clermont
Historique des rencontres
entre l'UBB et l'ASM Clermont Auvergne
Saison 2015-2016 :
4ème journée : match nul 26-26 à Clermont
Saison 2014-2015 :
20ème journée : défaite 31-23 à Clermont
8ème journée : victoire 51-21 à Bordeaux
Saison 2013-2014 :
21ème journée : victoire 26-16 à Bordeaux
8ème journée : défaite 40-11 à Clermont
Saison 2012-2013 :
26ème journée : défaite 67-3 à Clermont
13ème journée : défaite 24-28 à Bordeaux
Saison 2011-2012 :
Défaite 10-17 à Bordeaux
Défaite 34-6 à Clermont
L'équipe
Les départs qu'a connu l'ASM l'été dernier ont été bien vite compensés par des joueurs qui se montrent très en forme en cette première partie de saison.
Au rayon des départs on peut citer le 2ème ligne international Julien Pierre et le demi de mêlée Thierry Lacrampe, partis chez le promu palois. Certains "emblématiques" du club sont également allés voir ailleurs comme le 3ème ligne Julien Bonnaire (Lyon), l'ailier Julien Malzieu (Montpellier), ou l'arrière Jean-Marcellin Buttin désormais Girondin. L'ailier néo-zélandais Zack Guildford est quant à lui retourné jouer en Super 15 sous les couleurs des Waratahs. Enfin, l'ouvreur néo-zélandais Mike Delany est allé chercher du temps de jeu en Angleterre du côté des Newcastle Falcons.
Côté arrivées, l'ASM a recruté intelligemment avec des joueurs venant se relancer ou pour franchir un palier. Les deux grosses satisfactions de cette 1ère partie de saison viennent du 3ème ligne Camille Gérondeau (formé à Bordeaux, en provenance du Racing 92) et l'ailier anglais David Strettle arrivé des Saracens cet été. L'ailier international néo-zélandais Hosea Gear est revenu en France, après un passage remarqué au Stade Toulousain en 2013. Le centre Albert Vulivuli est venu se relancer (Montpellier) et l'arrière international français Scott Spedding compte bien franchir un nouveau cap (Bayonne). Enfin, l'ASMCA a recruté deux Sud-Africains : Flip Van Der Merwe, 2ème ligne qui jouait aux Bulls, et Marthius Van der Westhuizen, talonneur en provenance de Colomiers.
La forme du moment
L’ASM Clermont Auvergne est un des clubs mythiques du championnat de France. Présents très régulièrement en phases finales, les Clermontois sont actuellement co-leaders du Top 14 à égalité de point avec le Racing 92. Les Jaunards se sont fait surprendre en ce début de Champions Cup, avec une lourde défaite chez les Anglais d’Exeter. Les finalistes des éditions 2013 et 2015 se sont bien rattrapés par la suite avec des victoires convaincantes face à Exeter à domicile et face aux Ospreys ce qui les replacent dans la course à la qualification. En Top 14, l’ASM a essuyé quelques contre-performances à domicile avec notamment la défaite face à Toulon ou plus récemment la défaite 16-20 face au Racing 92. Mais les Clermontois se sont bien relancés en allant s’imposer avec le bonus offensif à Agen le week-end dernier. Ils se sont donc rassurés tout en faisant tourner leur effectif et en alignant plusieurs jeunes.
Nul doute que l’ASMCA alignera vendredi sa plus belle équipe à Chaban pour s'imposer et se qualifier pour les phases finales d'une compétition qui reste un objectif majeur de leur saison : la Champions Cup.
Crédit photo Rugbyrama
Saison dernière
La saison dernière, Clermont finit la saison régulière à la 2ème place et se qualifie directement pour les demi-finales du Top 14. Ils vont s’imposer dans un match bien maîtrisé contre le Stade Toulousain sur le score de 18-14, se qualifiant ainsi pour la 12ème finale de leur histoire. Mais en finale, les Jaunards ne vont pas réussir à enrayer la machine parisienne qui est sur une dynamique extraordinaire en cette fin de saison. Score final : 12-6 pour le Stade Français.
En Champions Cup, l’ASM va effectuer également un beau parcours. Le club finit 1er de sa poule, avant d’éliminer Northampton en quart de finale sur le score de 37 à 5. En demi-finale les Clermontois vont s’imposer face aux anglais des Saracens (13-9) qui les avaient éliminé au même stade de la compétition la saison précédente. Malheureusement pour eux, ils s’inclinent en finale face RC Toulon après un match âprement disputé sur le score de 24 à 18.
Meilleur marqueur d'essai en Champions Cup :
David Strettle : 3 essais.
Meilleur réalisateur en Champions Cup :
Morgan Parra : 20 points.
Statistiques EPCR
- Clermont a perdu 5 de ses 6 déplacements sur le terrain d'un adversaire français en Coupe d'Europe, mais a néanmoins glané le bonus défensif lors des 2 dernières défaites.
- Clermont n'a plus perdu 2 déplacements consécutifs en compétition européenne depuis 2011/2012.
- Clermont est l'une des 3 équipes à afficher 100% de réussite en mêlée dans la compétition.
- Clermont bat en moyenne 24,3 défenseurs/match en Champions Cup cette saison, plus que toute autre équipe.