UBB - Clermont : l'avant-match

Retour de la Champions Cup ! Vendredi 8 janvier, l'UBB reçoit à 20h45 l'ASM Clermont Auvergne au stade Chaban Delmas. Ce choc franco-français capital déterminera le club tricolore qui pourra croire en ses chances de qualification jusqu'à l'issue des phases de poules préliminaires fin janvier. Face aux Girondins encore très inexpérimentés dans la grande compétition européenne, le vice-champion d'Europe et sa "yellow army" viennent en conquérants, méfiants toutefois de la réussite de l'UBB à Chaban... Débarquement imminent !  

Rappel : les billets achetés pour ce match initialement programmé au 15 novembre dernier mais reporté sont bien valables ce vendredi à Chaban.

 

Un Clermont magnifié en Champions Cup

Face à un adversaire que l'UBB connaît bien, il va falloir tirer son épingle du jeu, "On est habitué à la qualité de l'adversaire, mais l'ASM en Champions Cup a encore un autre profil" selon Raphaël Ibanez. "Ils ont une très grande expérience de cette compétition"

Pour vaincre l'ogre auvergnat, le manager compte sur "l'enthousiasme et la générosité qui font l'état d'esprit de nos joueurs et grâce auxquels ils se sont qualifiés pour cette compétition. Vendredi soir j'espère voir un match avec tous ces ingrédients." 

>> lire le focus sur l'ASM Clermont

Un effectif remanié par "petites touches"

Par rapport aux dernières joutes de Top 14, l'effectif girondin bougera par "petites touches". "Nous avons 40 joueurs à l'entraînement, je n'ai pas à me plaindre" concède Raphaël Ibanez. "Cependant certains joueurs ont une carte à jouer en janvier pour la suite de la saison". Pour le coach des avants Régis Sonnes, le concept d'équipe type n'est pas d'actualité à l'UBB : « On n’a pas terminé la 1ère partie du championnat, il faut donc donner du temps de jeu à chacun. L'effectif devrait moins bouger à mesure que la fin de saison approche. Le remaniement permet d'enrichir l'équipe au quotidien et de garder la motivation des joueurs. On fait jouer pour maintenir tout le monde à niveau.»

>> Voir le groupe UBB de 26 joueurs qui affrontera l'ASM Clermont


Un très gros rendez-vous

La suite de la compétition européenne pour l'UBB ?  "D'un point de vue comptable on est encore en course, si l'on battait Clermont puis Exeter, nous aurions droit à une mini-phase finale à Clermont avec élimination directe" souligne Raphaël Ibanez. L’entraîneur des avants évoque l'évolution positive du groupe au fil de la saison : « On a progressé en mêlée c’est une certitude, les joueurs se connaissent mieux, la cohésion est meilleure. »

Matthew Clarkin, nommé capitaine pour vendredi, s’attend à un très gros match : « Le défi est énorme, Clermont vient pour garder le cap. Depuis 2 mois on a gagné en confiance, on a plus d’assurance dans certains secteurs. On veut rester sur cette même dynamique, il ne faut pas briser le travail fait jusqu’à maintenant. C'est à nous d'être à la hauteur de l'événement, ça peut aller très vite et c'est à nous de mettre au niveau d’une grande équipe d'Europe. »

Romain Lonca fera également son retour dans le groupe, sans doute au poste de centre : « C’est nouveau pour moi, mais je suis impatient. On n’a rien à perdre, on va lutter avec nos armes, ce sera un match très engagé et nous nous préparons en conséquence. »

>> Réservez vos places pour ce match !