Focus : le FC Grenoble

Historique des rencontres entre l'UBB et le FC Grenoble ces dernières années 

Depuis la remontée de l'UBB en Top 14 en 2011, le FC Grenoble s'est imposé 4 fois contre l'UBB. La saison dernière l'UBB s'était imposée largement à domicile, avant de s'incliner lourdement à Grenoble.

Saison 2014-2015:

16ème journée : victoire à Bordeaux 34-16.
3ème journée : défaite à Grenoble 37-23.

Saison 2013-2014:

18ème journée : victoire à Bordeaux 38-19.
5ème journée : défaite à Grenoble 21-14.

Saison 2012-2013 :

14ème journée : défaite à Grenoble 19-9.
1ère journée : Défaite à Bordeaux 28-29.

L'équipe

Départs :

Malgré une fin de saison 2014-2015 délicate, le FC Grenoble a renouvelé sa confiance envers son groupe, auteur d'un très bon début de saison. On notera les départs à la retraite du demi de mélée Valentin Courrent et du centre Geoffroy Messina. A noter également les départs de certains cadres comme le pilier Albertus Buckle, des 2ème lignes Ross Skeate et Paul Willemse. La plus grosse perte "subie" par Grenoble reste l'ailier fidjien Alipate Ratini. Le meilleur marqueur d'essais de ces dernières années a été licencié en début de saison à cause de son comportement non professionnel qui nuisait à l'image du club.

Arrivés :

En ce qui concerne le recrutement, les grenoblois ont recruté des joueurs de qualité parfois en manque de temps de jeu dans leur club d'origine, comme le pilier tongien Alisona Taumalolo, le pilier international français Fabien Barcella, le pilier Walter Desmaison, ou l'ailier Armand Battle. Le centre international français Fabrice Estebanez a également accepté de venir pour encadrer une équipe jeune. Enfin, deux joueurs viennent de Pro D2 pour découvrir ou redécouvrir le plus haut niveau : le 2ème ligne Matthias Marie qui arrive de Biarritz, et l'ouvreur Gilles Bosch de Carcassonne.

 

Derniers résultats

En championnat, Grenoble reste actuellement sur 3 défaites d’affilée. Deux défaites à l’extérieur sur des scores lourds contre le Stade Toulousain (52-12) et contre La Rochelle (33-16), et une défaite à domicile sur un score très serré 19-21 contre le Stade Français. La pause européenne aura toutefois fait du bien au moral des Izérois qui se sont imposés 20-40 à Agen en Challenge Cup... puis 48-45 à Grenoble au match retour à la suite d’un match spectaculaire. Ils seront donc remontés à l’idée de bien finir l’année 2015. Grenoble pointe actuellement à la 10ème place du Top 14 à 9 points de l’UBB, et est premier de sa poule en Challenge Cup !

Crédit photo : FC Grenoble

La saison dernière

L’année dernière, Grenoble a fait une très bonne première partie de saison, mais le club s’est fait très peur jusqu’à la dernière journée à cause d’une 2ème partie de saison ratée. On se souvient tous de cette fin de match haletante lors de la dernière journée de championnat qui opposait Grenoble à Lyon. Le contexte semble anodin, Lyon dispute son dernier match à domicile de la saison et est assuré d’évoluer en Pro D2 la saison suivante, et Grenoble n’a besoin que d’un point pour être sûr de se maintenir et éviter la relégation en cas de victoire bonifiée de Bayonne sur son terrain face à La Rochelle. Mais le LOU n’a pas dit son dernier mot et compte bien jouer un rôle lors de cette dernière journée. Bayonne s’imposant 45-12 face à La Rochelle est potentiellement maintenu à 5 minutes de la fin du match puisque le LOU mène 29-21 face à Grenoble. Mais Jonathan Wisniewski, l’ouvreur grenoblois va sauver son club grâce à une pénalité à la dernière minute qui offre le maintien à son club : 29-24. Le FCG finit donc à la 11ème place du classement avec 1 point de plus que Bayonne le dernier relégable.

Les joueurs qui ont le plus de temps de jeu cette saison

Rory GRICE : 709'
Arnaud HEGUY : 592'
Peter KIMLIN : 541'
Henry ROODT : 533'
Jonathan WISNIEWSKI : 518'

Je suis l'actu du club Dernières actualités