Espoirs : Champions d'Automne !

Le temps est tellement clément, pourtant nous voila rendu à la fin des matchs aller du championnat Elite Reichel/Espoir. Dernier match avant la trêve des confiseurs. Nous sommes gâtés, nous terminerons par du « lourd ». L’ASM, grand club, belle formation, le rugby aux pieds des volcans, ne fait pas dans la « dentelle », petit bras ne connaît pas. Les Auvergnats cette saison ont reconstruit un groupe, passé la phase rodage, ils donnent maintenant leur pleine puissance, ils sont précédés d’une solide réputation. Nous voila prévenus, nous avons ramené un point précieux de Catalogne, qui nous place en situation très favorable. Une victoire aujourd’hui, nous placerait en tête de la compétition et même si nous ne sommes qu’à mi-parcours c’est une situation gratifiante pour tous.

Victoire, donc indispensable, pour Moga et ses supporters qui le méritent, et aussi parce qu’après les fêtes nous allons croiser la route de 3 concurrents directs, Agen, Pau, La Rochelle et que ce serait bien avant de les affronter de glaner un maximum de points.

Ciel gris, 15°C, faible vent de Sud-Est, très bonne chambrée. 16h00, Monsieur Guillaume Birebent, Arbitre du comité de Bretagne délivre les deux équipes.

L’UBB joue adossée à la Bodega, Charles Vilatte donne le coup d’envoi pour l’ASM. Ca balbutie des deux côtés, on hésite à s’engager, on cherche la faute. Dès la première mêlée à la 3’, l’ASM prend l’eau de toute part et ce n’est qu’un début. Lionel Beauxis passe à la 5’ une pénalité pour faute au sol des « jaunards ». Le jeu est équilibré, nous semblons prendre la mesure de l’adversaire qui se remet à la faute, Lionel Beauxis porte la marque à 6 à 0.
Charles Vilatte lui répond à la 20’, l’ASM ouvre son score. UBB 6 ASM 3.
Le jeu se déverrouille, nous construisons, de l’ampleur de la vitesse, nous marquons successivement par Thomas Lainault à la 24’, Kitione Kamikamica à la 28’ et à la 37’ par Gauthier Doubrère en sortie d’une mêlée enfoncée aux 5m. Lionel Beauxis va bonifier 2 fois portant le score à 25 à 03 à la 37’. La domination est alors totale, conquête et beau jeu sont de rigueur, l’adversaire vit d’expédients, Arthur Iturria pour l’ASM sort sur carton blanc à la 33’. La mi-temps intervient, Lionel Beauxis réussie une pénalité, le score est alors de 28 à 3. Parfait scénario. Du jeu, de la réussite, un adversaire mis sur le reculoir.

A la reprise, des maladresses, un manque d’attention peut-être, un arbitrage tatillon, donnent deux occasions aux Auvergnats de revenir au score, qui bien sûr ne les vendange pas. 44’ puis 49’ où Seta Tuacuvu, puis Otar Goradze pointent en en-but. Théo Defrance bonifie, l’ASM revient à 28 à 17. Lionel Beauxis à la 55’ claque un drop, portant ainsi le score à 31 à 17. Premiers changements. A la 56’ Paulin Riva reprend en en-but un long service au pied de Romain Lonca passé en 10. Le score est alors de 36 à 17 et n’évoluera plus malgré la qualité du jeu et les efforts mis en œuvre par les acteurs. Les deux camps font rentrer des forces vives, le jeu se poursuit très engagé. Peut-être trop d’ailleurs.
Voila le temps des fruits défendus, poires, marrons en tout genre, solidarité oblige, deux belles générales, mesquinerie, frustration, vexation, sont mauvaises conseillères. Faut dire aussi qu’en l’occurrence le maitre du jeu sembla dépassé. Que faire, un rouge de part et d’autre et bronca justifiée de Moga.

UBB vient à bout de l’ASM sur le score de 36 à 17.

Dommage, le spectacle de qualité se suffisait à lui-même. Ridicule, surtout qu’à la corne, fort heureusement les deux camps se congratulent. Merci aux acteurs, bonne opération pour nos jeunes. Maintenant la fête et retour à Moga le 10 janvier à 15h00, où nous recevrons la Section Paloise. Bonne fêtes de fin d’année à tous.

Ont démarré pour l’UBB : Thierry Paiva, Ronan Chambord, Xerom Civil, Thomas Lainault, Vincent Bouet, Kitione Kamikamica, Peter Saili, Gauthier Brute de Rémur, Gauthier Doubrére, Lionel Beauxis, Eroni Tuwai, Romain Lonca, Paulin Riva, Lucas Blanc, Alexandre Pilati.

Ont Participé : Anthony Vermont, Arnault Feltrin, Lasha Tabidze, Jotham Wrampling, Corentin Perron, Erwan Nicolas, Lucas Lebraud, Corentin Perrier.


Texte : Léopold / Crédits Photos : Laurène Hugo.

CLASSEMENT :

RANG CLUB POINTS JOUES GAGNES NULS PERDUS
1 UBB 42 12 9 0 3
2 SU AGEN 39 13 8 0 5
2 SECTION PALOISE 39 13 9 0 4
4 ASM CLERMONT 37 13 7 1 5
5 RC TOULON 35 13 7 2 4
6 MONTPELLIER 34 13 7 1 5
7 LA ROCHELLE 33 12 8 0 4
8 STADE FRANCAIS 31 13 7 0 6
9 PERPIGNAN 30 12 6 0 6
10 STADE TOULOUSAIN 28 13 7 0 6
11 RACING 92 21 13 4 1 8
12 BAYONNE 19 13 3 1 9
13 RC NARBONNE 18 13 4 0 9
14 CA BRIVE 4 12 0 0 12

 

 

Je suis l'actu du club Dernières actualités