L’UBB remporte son match amical face à Montauban
Si le score de 15-33 est certes anecdotique, il aura mis du temps à se dessiner face au XV de Sapiac, les verts montalbanais ayant mis beaucoup de coeur à défendre leurs terres. Au final, l'UBB s'impose sans dérouler dans un match globalement satisfaisant compte tenu des
nombreuses expérimentations de son staff.
Dès les premières minutes les locaux mettent la pression sur la ligne girondine. Par 3 fois l’USM manque d’aplatir mais l’UBB s’en sort par un en-avant montalbanais. Sur un décalage mené par Blair Connor, les Girondins portent enfin le danger à la 10ème minute, et Berend Botha inscrit le premier essai du match tout en puissance (11’). Romain Lonca, titulaire à l’ouverture, se fait plaisir en transformant en coin et en débloquant enfin son compteur en équipe première après 11 mois d’indisponibilité (suite à sa grave blessure au genou NLDR). Pénalité de Lescalmels. La mêlée de Sapiac enfonce son vis-à-vis. L’UBB brouillonne subit à nouveau les assauts des verts. Mr Minery sanctionne l’indiscipline de Jean-Marcellin Buttin d’un carton jaune. On prend la mêlée côté USM, la défense girondine tient… mais finit par plier à la 42’ juste avant les citrons. Antoine Lescalmels transforme et les 2 équipes rentrent au vestiaire sur le score de 10-7.
Montauban - UBB résumé du match par ubbrugby
Dès la reprise, l’UBB comme piquée dans son orgueil reprend possession du cuir sur une longue séquence mais manque de peu l’essai sur un en-avant. Gaultier Doubrère remplace et Yann Lesgourgues. L’ardeur de l’attaque girondine est récompensée à la 53’ lorsque Patrick Toetu trouve le pied du poteau. Romain Lonca transforme, l’UBB reprend la main au compteur 10-14. Mais les girondins retombent dans l’approximation et subissent à la 57’ un essai en puissance du pack montalbanais. Le ballon de la transformation est renvoyé par un poteau, 15-14.
A la 61ème, un essai de Jandre Marais récompense une belle attaque des trois-quarts girondins. Essai que Romain Lonca ne ne transforme pas, sa jambe semble tirer. 10 minutes plus tard, Manu Ahoateiloa inscrit aplatit tout en puissance. Un essai transformé par… Félix Le Bourhis ! Sébastien Minery accorde à la 38’ un essai de pénalité, Félix Le Bourhis double la mise.
Score final 15-33. Montauban aura posé bien des problèmes à une UBB parfois trop maladroite et peu inspirée en première période, mais manquant légitimement d’automatismes avec un effectif expérimental constitué de nombreuses jeunes pousses. La puissance du pack et la vélocité des lignes arrières girondines aura permis de plier le match en 10 minutes. De quoi satisfaire le staff de l’UBB ?
« Beaucoup trop de ballons rendus en première période », regrette le manager Raphaël Ibanez. C’est dommage car c’est l’objectif d'un match amical, multiplier les temps de jeu ballon en mains. Mais la 2nde période a apporté son lot de satisfactions, avec nos jeunes notamment. »
Place désormais à la préparation du prochain match avec le retour du TOP 14 et le déplacement des troupes à Agen vendredi 16 octobre (19h45) pour le premier derby de la Garonne de la saison !
#ILOVEUBB