CR Match Espoirs : Agen-UBB
En visite chez Alfred !!!
Pour cette cinquième journée du championnat Espoir poule Elite, nous sommes en visite au bord de la Garonne, Alfred Armandie, stade mythique qui porte le nom du fondateur d’un des plus grands clubs du rugby hexagonal, lieu chargé de titres, de gloire. Pour l’heure, nous allons y rencontrer sur le terrain annexe, les jeunes du SUAgen qui effectuent cette saison un très bon début de compétition.
Ils ont remporté à ce jour, 3 victoires sur les 4 premiers matchs disputés, même si une défaite de peu à domicile contre les Narbonnais le weekend dernier, laisse entrevoir un espoir de bien faire, mais ce n’est pas le fait du hasard s’ils occupent la 2ième place de la poule, à leur habitude ils vont tout faire pour nous faire déjouer. De notre coté, notre dernière belle victoire contre Brive, nous a conforté dans la capacité qu’ont nos jeunes de pratiquer un rugby complet à la fois alléchant et efficace. Nous serions heureux d’en trouver confirmation aujourd’hui. Le débat devrait être très engagé, c’est le derby habituel de la saison.
Que le meilleur gagne !!!
Les conditions de jeu seraient idéales si ce n’était une bonne brise de Nord-Est qui balaie la pelouse dans le grand axe. 15h30, Monsieur Romain Bruyère, arbitre du comité du pays de Loire, délivre les deux équipes. Adossés au vent, les Agenais reçoivent le coup d’envoi frappé par Romain Lonca qui fait là son retour à la compétition après une trop longue absence. Pas de préliminaire, la 1ère mêlée, dés la première minute, dans les 22m de nos hôtes, les pousse à la faute. La pénalité jouée rapidement permet de développer du jeu où les ¾ retrouvent les avants au près de la ligne, lesquels propulsent Anthony Vermont à l’essai qui sera bonifié du bord de touche par Romain Lonca.
Union 7 - SUA 0.
Piqués au vif, les Agenais développent du jeu, maladresses et fautes des deux côtés perturbent la circulation du ballon vers l’en-but. Las une faute en défense à la 5’ permet à Antoine Miquel de nous crucifier, François Bouvier transforme donnant ainsi une égalité au score à 7 partout. Le match est lancé.
En mêlée nous confirmons notre emprise, Agen nous impose des groupés pénétrants bien structurés qui avancent et posent problème, toutefois nous résistons bien. A la 12’, Paulin Riva, tête haute trouve un trou entre les centres, met les « cannes », perce longuement et face au dernier défenseur, cadre et donne à Manu Ahoteiloa qui poursuit et conclu. Du bord de touche Romain Lonca transforme.
UBB 14 - SUA 7.
Bons débuts !!!
Agen réagit vivement, met la pression, face à laquelle nous commettons des fautes. Fautes que Monsieur Bruyère sanctionne, permettant à François Bouvier de réduire le score sur pénalité. A la 20’ sur une longue séquence de jeu, les avants Agenais franchissent la ligne, François Bouvier bonifie, Agen passe en tête 17 à 14. Nous confirmons en mêlée notre effort, en sortie de l’une d’elle, Jean-Blaise Lespinasse part petit coté, fixe, cadre, sert à hauteur Eroni Tuwai qui franchit la ligne. En coin. Romain Lonca du bord de touche réussit la transformation. L’Union reprend la tête par 21 à 17. Une pénalité à la 26’ permettra à François Bouvier de réduire le score à 21 à 20. Sur cette action pris en position de hors jeu, Xerom Civil sort pour 10’.
En surnombre, Agen insiste avec ses groupés, « tortues » qui avancent, que nous avons du mal à endiguer. Nous parons à l’instant au plus pressé, Paulin Riva sort à son tour pour 10’ et nous jouons alors à 13 contre 15.
Dans cette situation difficile, nous fautons, François Bouvier de 22m face permet à son équipe de nous passer au score. 23 à 21 à 31’. Agen « campe » près de notre en-but, nous résistons vaillamment, pour compliquer le débat l’arbitrage nous est contraire, nous subissons. Faire le dos rond, jusqu’au retour de nos punis, voila l’essentiel. Juste avant les citrons, un ultime départ des avants Agenais balaie le terrain, trouve et démarque l’ailier droit qui prend le couloir. En surnombre, il file entre les perches, François Bouvier de 20m face porte le score à 30 à 21.
Dur,dur !!!
Le vent, l’arbitre, les tortues Agenaises, François Bouvier agissant en métronome, les deux cartons jaunes, nous mettent dans une situation pas facile à gérer. Toutefois on a pris des points, la mêlée est bonne, malgrès quelques premiers placages ratés, la défense très solidaire tient. Mais on sent que tout peut basculer.
Le jeu reprend avec le vent qui nous porte alors, Paulin Riva revient sur le pré et quelques remplacements devraient nous redonner des forces et l’envie d’entreprendre qui doit venir avec. Seuls le courage et le jeu peuvent nous conduire à forcer la gagne. François Bouvier poursuit son œuvre, pénalité à la 54’, le score enfle.
Nous poursuivons les changements, prenons le jeu à notre compte, posant problèmes aux Agenais, qui font alors beaucoup de fautes sans toutefois s’attirer les foudres du referé. A la 68’, sur mêlée à 5m de la ligne adverse ,faisant suite à des fautes répétées des locaux, en sortie de mêlée qui avance, Gauthier Doubrère en filou, échappe à la vigilance Agenaise et marque, nous revenons à 26 à 33. Ouf !!!
Nous poursuivons notre effort, occupons les terres adverses, sous la pression, sentant notre retour possible, nos hôtes mettent le couvert, chamailleries préalables, jeu de vilains, puis l’étincelle qui met le feu, une générale avec mise à l’étal des fruits de saison, châtaignes et marrons en tout genre ce qui, au pays des pruneaux, est vraiment couleur locale. La tribune pousse, pèse sur le jeu.
Le calme revenu, après distribution réciproque de « biscottes », on va enfin pouvoir poursuivre.
Les mouches ont changé d’âne, nous dominons le débat face à un adversaire transfiguré qui sent que tout est possible et jouent petits bras pour sauvegarder le résultat. Nos gars s’enhardissent, jouent tous les ballons et les 5 dernières minutes vont être décisives. A la 78’ Maxime Laforgue conclu une percée de Paulin Riva. Ben Chalmers du bord de touche transforme, nous revenons à égalité 33 partout. Enfin sur un ballon de turn-over, Eroni Tuwai trompe les Agenais, Erwan Nicolas transforme, UBB 40 Agen 33.
Point barre, victoire avec bonus offensif en prime.
SUA 33 - 40 UBB
Quel final !!!
Nous sommes passés par toutes les couleurs du moral, un arc en ciel.
Il fallait avoir de la « moelle » pour échapper à pareil traquenard et nos jeunes ont prouvé cet après-midi qu’ils étaient « couillus ». Tous sont à féliciter, cette performance nous permet de recoller au groupe de tête de la poule avant les prochains matchs à Moga où nous recevrons à deux reprises.
Le 10 octobre Narbonne, puis le 1er novembre Toulon.
Pour le moment, sur l’instant … savourons.
Ont démarré pour l’Union :
Anthony Vermont, Ronan Chambord, Xerom Civil, Vincent Bouet, Cyril Cazeaux, Gauthier Brute de Rémur, Jean-Blaise Lespinasse, Kitione Kamikamica, Gauthier Doubrere, Romain Lonca, Eroni Tuwai, Manu Ahoteiloa, Paulin Riva, Maxime Laforgue, Lucas Blanc.
Ont participé :
Arnaud Feltrin, Thierry Paiva, Jotham Wrampling, Corentin Perron, Erwan Nicolas, Ben Chalmers, Lucas Lebraud, Angel Durangoa
Texte : Léopold / Crédits Photos : Laurène Hugo & Benoit Pellet.