CR Match Espoirs : UBB-Brive
Puis vinrent les « Coujous » !!!
Cette fois encore c’est un représentant de notre nouvelle et grande région qui défile à Moga, après les Charentais Maritime, voici les Corréziens de Brive La Gaillarde.
Nous venons de glaner des points en terre Basque, à Bayonne, victoire qui nous remet en ligne en ce début de saison.
Brive avec 3 défaites successives dont 2 à la « maison », fait un début difficile.
Méfiance, Brive est terre de rugby de combat et les garçons ne sont pas venus en victime. Va falloir se bouger.
A nous de marquer notre territoire et imposer notre jeu.
Pour l’occasion il fait beau, température agréable, faible vent de nord-est, une tribune océane bien garnie, qui a pu s’échauffer lors du lever de rideau où nos Crabos ont concédé le match nul aux jeunes Albigeois dans une partie très animée.
15h30, sur le terrain d’honneur, Monsieur Guillaume Robin du comité des Flandres, délivre les deux équipes.
Adossé au vent, Barboutie, ouvreur des visiteurs, donne le coup d’envoi. Le jeu est brouillon des deux cotés, trop d’envie peut être?
Il génère des maladresses, des fautes, Brive pragmatique, ouvre la marque sur pénalité de 45m par Barboutie. Brive mène alors par 3 à 0 dès la 2ème minute de jeu.
Ben Chalmers de 30m, rate une pénalité ne permettant pas de revenir au score.
Toutefois nous semblons prendre la mesure de l’adversaire, en mêlée et dans le jeu au près où Rousserie 2ème « latte » Corrézien trop enthousiaste, prend un « jaune » pour être rentré une fois de plus sur le coté du regroupement.
Nous posons notre jeu, nous avançons, en sortie d’une mêlée Jean-Blaise Lespinasse franchit la ligne, la transformation ne passera pas. UBB prend le score par 05 à 03 à la 14’.
Brive à deux reprises en 21’ et 23’ sur fautes accordées, grâce à Barboutie porte le score à 09 à 05 pour les visiteurs. Quelques maladresses ne nous permettent pas d’aboutir.
Notre mêlée tient son rôle, les visiteurs à la peine sont enfoncés, en sortie Cyril Cazeaux en puissance, franchi la ligne avec décision. Ben Chalmers des 22m, bonifie, le score est alors de 12 à 09 pour l’Union à la 29’.
Le jeu s’anime, Gauthier Doubrère réussi un beau slalom, nos hommes du « talon », Ronan Chambord et Gauthier Brute de Rémur placé en 6, se livrent à un numéro de duettiste plein de décision, Gauthier est repris à 1m de la ligne.
Partie remise Gauthier Doubrère vient conclure à la 34’ et Ben Chalmers bonifie. Union 19, Brive 09.
On respire, le break semble fait avant les citrons, on joue mieux, un jeu collectif qui fait plaisir à voir, c’est le fondement du Rugby.
A à 40’, belle combinaison 11/6/3 à la finition, permet à Civil Xérom de porter la marque à 24 à 09 pour l’Union. La transformation ne sera pas réussie.
Repos mérité pour tous.
Après un début hésitant, où le jeu méritait d’être plus posé, nous avons assisté à une bonne mi-temps de jeu collectif, la conquête est bonne, le soutien est présent, et avec de l’adresse le jeu trouve de suite de l’ampleur que l’adversaire à du mal à suivre et qui apporte ses fruits.
Le jeu reprend avec les mêmes dispositions, Lucas Blanc en sortie d’une séquence longue avants, ¾, est à la conclusion avec décision, Ben Chalmers transforme, le score à la 49’ est alors de 31 à 09 pour l’Union.
Vient le temps des remplacements, des deux cotés ont fait rentrer des forces vives, car avec le soleil, l’engagement aidant, la fatigue commence à se faire sentir.
A la 58’, Thierry Paiva conclu en puissance un beau mouvement d’ensemble, essai qui ne sera pas transformé, toutefois le score est alors de 36 à 09 pour l’Union.
Le jeu baisse de pied, il devient plus égal, plus terne, normal tous ont beaucoup donné.
Ensuite, peu de faits majeurs des deux cotés. Sur une rare incursion Briviste, Moutone ailier véloce, perfore notre défense aux 50m et va conclure, Queyrel transforme. Brive dans cette dernière action trouve récompense pour son opiniâtreté, pas facile à jouer les « coujous ».
Nous avons assisté à un bon moment de Rugby, 6 essais à 1, certainement le match le plus prolifique depuis le début de la saison.
Cette belle victoire est dûe au travail effectué et à l’état d’esprit du groupe, qui semble aujourd’hui s’être trouvé.
Normal, nouvelle saison, nouveau groupe il faut donner du temps au temps, nous ne sommes qu’à la 4ème journée d’un championnat qui est long.
Merci à tous les acteurs et aux supporters pour leur soutien en cette période de Coupe du Monde.
Prochain match, les Espoirs iront à Agen dimanche 27 septembre affronter les Espoirs du SUA.
Allez UBB
Ont démarré pour l’Union :
Anthony Vermont, Ronan Chambord, Civil Xerom, Vincent Bouet, Cyril Cazeaux, Gauthier Brute de Remur, Kitione Kamikamica, Jean-Blaise Lespinasse, Gauthier Doubrère, Ben Chalmers, Eroni Tuwai, Manu Ahoteiloa, Paulin Riva, Gauthier Minguillon, Lucas Blanc.
Ont Participé :
Arnaud Feltrin, Thierry Paiva, Corentin Perron, Théo Delblancu, Erwan Nicolas, Lucas Lebraud, Corentin Perrier, Angel Durango
Texte : Léopold / Crédits Photos : Laurène Hugo & Benoit Pellet.