ITW de Romain Taofifenua

Bonjour Romain, ton frère Sébastien est arrivé cette saison à l'Union Bordeaux Bègles, en provenance de Perpignan, et avec son jeune âge (il a 22 ans) il était le quatrième pilier gauche. Mais les matchs se sont succédés, et aujourd'hui il  a était neuf fois titulaire à gauche, fait quinze feuille de match sur les dix-sept matchs du TOP 14. Tu t'attendais à une progression aussi rapide de ton petit frère ?

A Perpignan il jouait déjà beaucoup (vingt-six fois sur la feuille de match soit  tous les matchs du TOP 14 la saison passée, mais seulement six fois titulaire), mais il était derrière Taumalolo, il a commencé à jouer en TOP 14 très jeune (19 ans) et on savait qu'il avait un très fort potentiel. Maintenant arriver dans un club ça n'est jamais facile, mais en quatrième pilier gauche c'était encore plus compliqué pour lui. On ne savait pas trop dans quoi il s'embarquait mais maintenant je suis très heureux pour lui qu'il arrive à bien s'installer dans un club comme Bordeaux où il y a une très forte concurrence à gauche, très heureux et aussi très fier.


Comment as-tu vécu ton premier essai en Equipe de France ?

Simplement. Mais surtout déçu, qu'il n'est pas pesé plus sur le match. On aurait bien aimé ramener la victoire, mais il arrive trop tard. Mon essai est presque anecdotique, sur l'essai je n'ai rien à faire, je suis en bout de ligne, donc je fini l'action, une très belle action collective.


Toulon semble bien parti cette saison. L'an dernier après 17 matchs il était 7ème avec 42pts alors que le Stade Français était 1er avec 52pts, cette saison Toulon, Paris et Clermont sont 1er avec 51pts. Le départ de J. Wilkinson ne semble pas vous avoir beaucoup perturbé, vous avez un sacré banc derrière !

On a deux très bons numéros 10 qui l'ont suppléé. On a vu que ça marchait très bien en début de saison avec Matt (Gitteau), et Nicolas Sanchez s'est très bien adapté dès son arrivée  Pour les tirs au but on a Halfpenny qui est un grand spécialiste, et à mon humble avis (je viens d'arriver), on n'a pas à se poser de question.


Justement à propos de Nicolas Sanchez qui est un garçon que personnellement je trouve très attachant, il n'a jamais pu s'intégrer totalement à l'UBB, enchainant les blessures et les absences pour causes de sélections avec l'Equipe d'Argentine. A Toulon il semble très bien en place, parle-t-il quelques fois de son passage à Bordeaux ?

Je n'ai pas eu l'occasion d'en parler avec lui, mais j'en ai parlé avec Sofiane Guitoune avec qui je partage la chambre en Equipe de France, et tous les deux nous étions étonnés qu'il n'ait pas plus joué à Bordeaux. Il fait ses matchs, il a gagné la confiance de Bernard Laporte, et il fait beaucoup de biens à Toulon.


Samedi Toulon va jouer à Chaban-Delmas contre l'UBB, tu seras laissé au repos, mais cela ne t'empêche pas d'avoir une vision du match, comment le vois-tu ?

Ca sera compliqué, compliqué de venir jouer à Chaban-Delmas, j'étais dans les tribunes pour votre dernier match contre Clermont, et je sais ce qui nous attend, il y a un très bon public. Pendant toute la semaine dernière (en Equipe de France), on a eu Sofiane Guitoune qui n'a pas arrêté de nous dire que pour nous ça serait très dur de prendre des points à Chaban, mais on va quand même tout faire pour ramener des points pour la course aux deux premières places. 

 
Merci  Romain et  bon match.