Espoirs : Compte-rendu du match ASR-UBB

Les « frères » de la cote :

Pas le temps de visiter le vieux port, saluer les « quatre sergents » ou courtiser les « filles », ce dimanche après midi, nous avions rendez vous à La Rochelle pour y rencontrer sur la plaine des jeux Colette Besson, les Espoirs de l’Atlantique Stade Rochelais. Déplacement périlleux s’il en fut, en ce lieu de grande tradition rugbystique, contexte difficile, il a fallu mobiliser toutes les forces disponibles, nos deux Lucas se distinguant en EDF U20 et pas mal de joueurs étant encore au « tapis ».
Faire bonne figure, voilà l’objectif du jour et au-delà si opportunité, grappiller quelques points chez notre voisin maritime, avant les prochaines joutes à Moga, qui seront décisives pour le final de la saison.
Beau temps, très frais, forte brise océanique soufflant en rafale, de circonstance en ces lieux, qui influera sur le jeu, et que nous avons choisi d’affronter en préalable.
15h, Monsieur Rémy Charleroy, arbitre du Comité d’Ile de France, délivre le coup d’envoi au bénéfice des locaux. Le jeu est partagé, tarde à se mettre en place, va et vient tout comme le score. Bref un chassé croisé à la charge des buteurs où Evaan Reihana contre le vent fera preuve de maitrise. Egalité à 03 partout puis à 06.
Nos avants font le métier, la mêlée avance et pousse à la faute les Rochelais, travail d’usure qui portera ses fruits plus tard. La touche très propre, prolifique, nous sommes très présents dans le combat sur tous les points de rencontre.
Sur pénalité à nos 40m, La Rochelle prend la marque par 09 à 06.


A la 35’ sur un ballon porté dans les 22m Rochelais, nous avançons, enfonçons le dernier rempart, permettant à Marco Tauleigne de conclure en bonne position. Evaan Reihana bonifie le score et le porte alors à 13 à 09.
La mi-temps intervient, avec l’aide du vent, la suite semble engageante.
Il faut enfoncer le clou là où ça fait mal, pour ce faire nous remplaçons toute la 1ère ligne.
Le jeu reprend, nous occupons le terrain des Charentais.
A la 55’, sur une mêlée à 5m de leur en-but, nous les poussons à la faute à 3 reprises. Nous jouons alors à la main, 2 pick and go successifs fixé, puis un départ de Marco Tauleigne qui en puissance sert Jean-Blaise Lespinasse, un essai bien placé qu’Evann Reihana bonifiera.
Bref, une affaire de « gros ». Nous menons alors par 20 à 09.


A la 60’, piqué au vif, les Rochelais viennent dans nos 22m, nous concédons une touche à 5m de notre ligne d’en-but, un ballon porté vigoureux leur permet de réduire le score, 20 à 14 la transformation n’étant pas assurée.
Sur faute aux 30m Charentais, Evann Reihana porte le score à 23 à 14.
A la 70’, Evann Reihana servi sur l’aile par Raphaël Molcard en position de 2ème centre, conclu un mouvement de grande envergure, qui balaie toute la largeur du terrain, prenant naissance à la ligne médiane, un beau mouvement qui devrait porter l’estocade.
La transformation difficile ne passera pas. Le score est alors de 28 à 14.
L’occasion de prendre le bonus offensif interviendra en toute fin de partie, mais nous perdons le seul ballon de la partie sur une mêlée à 5m de la ligne adverse. Jouant leur va-tout, les locaux développent du jeu sur 80m que nous arrivons à endiguer, les privant ainsi du bénéfice du bonus défensif.
L’arbitre siffle la fin des débats.

UBB 28 - ASR 14

Il est clair que cette victoire constitue un plus, prendre 4 points en terre adverse n’est pas une mince affaire dans ce championnat relevé, elle nous permet de rejoindre la 4ème place de la poule Elite ce qui avec un match en retard devant être joué à la maison est une situation intéressante pour la suite.
Je rappellerais que tout comme en Top 14, les 6 premières équipes à la fin de la dernière journée se disputerons la phase finale.
Merci à tout le groupe d’avoir su relever le défi.
Toutefois, la saison n’est pas achevée, déjà samedi prochain à 15h sur le terrain d’honneur de Moga, il conviendra de confirmer contre un adversaire coriace, adversaire direct pour la fin du championnat.
Nous y recevrons le SU Agen, venez nombreux encourager nos Espoirs.



Ont démarré pour l’Union :
Daniel Stohr, Gauthier Brute de Rémur, Angel Durango, Vincent Bouet, Jules Castinel, Jean-Blaise Lespinasse, Marco Tauleigne, Raphaël Molcard (cap), Pierre-Marie Giffard, Arnaud Durand, Gauthier Minguillon, Corentin Perrier, Paulin Riva, Jona Saulekaleka, Evaan Reihana.

Ont participé :
Thierry Paiva, Ronan Chambord, Xérom Civil, Zaza Navrozashvili, Thomas Lainault, Erwan Nicolas, Ben Chalmers.

Léopold

Crédits photos : Benoit Pellet.

Je suis l'actu du club Dernières actualités