Benjamin Fall : "Notre reconstruction passe par une victoire sur l'UBB."
Actuellement blessé, l'ailier international, ex-girondin actuellement au MHR s'est livré à nos questions en prévision de la réception de l'UBB à l'Altrad Stadium ce samedi (14h35).
Bonjour Benjamin, on va commencer par des nouvelles de ta santé. Blessé contre Castres fin décembre, tu n'as pas retouché un ballon depuis. Comment vas-tu ?
J'ai repassé des examens aujourd'hui, et tout n'a pas été très positif ; mais je continue à travailler quotidiennement pour revenir au top. Le point négatif est que je ne peux pas encore avoir de phases de jeu avec contact. Pour tout ce qui est du travail physique, courses, musculation, je peux travailler et je ne m'en prive pas. Le point négatif, c'est que je ne peux pas rejouer au rugby, faire des passes, et pas de contacts surtout. Moralement c'est un peu dur, mais on s'accroche. Par le passé j'ai déjà eu des périodes difficiles dûes à des blessures, mais je ne perds pas espoir, je me dis que je reviendrai encore plus fort après ça.
Ancien de Bordeaux, formé au Centre de Formation de Bègles, comment juges-tu l'évolution de l'UBB ?
Ca fait plaisir à voir. Le travail qui a été fait est énorme, par Laurent (Marti), par les coachs et le staff. Il y a de très bons jeunes qui sont partis voir d'autres clubs, mais certains sont restés, et voir maintenant le niveau du rugby joué par l'UBB, avec son collectif, son jeu spectaculaire qui sont très plaisant à voir... Je pense que tous les bordelais apprécient d'avoir une équipe compétitive qui joue maintenant le haut du tableau, et qui attire des joueurs exceptionnels pour la saison prochaine.
Parlons maintenant de l'avenir du MHR avec l'arrivée de Jake White. Son projet de jeu est-il dans la continuité de celui qui est en place, ou y a-t-il de fortes différences et peux-tu nous en parler ?
Il y a des similitudes, mais aussi de grosses différences au niveau de l'attaque et de la défense. On avait un schéma de jeu bien ancré, mais maintenant il y a des modifications. C'est comme ça, à nous de bien nous adapter, de bien l'assimiler pour être très vite le plus performants possible.
Cela semble bien parti, en 4 matchs vous avez battu à domicile Toulon et Toulouse, de quoi remettre les wagons sur les bons rails...
Ca fait plaisir de pouvoir renouer avec la victoire. Ce qu'il nous faut maintenant c'est enchaîner les victoires pour arriver à être dans le TOP 6 à la fin de la saison. La lutte est encore plus dure cette année, il y a des concurrents directs comme Toulouse, Grenoble et l'UBB qui sont au coude à coude avec nous. Nous avons traversé une période très difficile où nous avons laissé beaucoup de points en route. Maintenant nous sommes dans une période de reconstruction qui passera par une victoire contre les girondins, et l'on sait que ça va être très difficile.
Justement, ce match contre l'UBB de samedi prochain, tu le vois comment ?
L'UBB va venir sans complexe, comme ils ont l'habitude de le faire pour leurs matchs à l'extérieur. Ils vont envoyer du jeu comme ils le font à domicile. Nous on a besoin de points, on a besoin de se conforter, d'essayer d'enchaîner les victoires comme ça ne nous est pas arrivés depuis un moment. Ca va être un beau match, très engagé, avec des phases de jeu très longues, et puis je pense qu'il y aura aussi un beau duel de buteurs. A mon avis les absents regretteront de ne pas être venus.
Merci Benjamin, bon rétablissement et bon match.