Espoirs : Compte-rendu du match Bayonne-UBB
L’assaut des « Remparts »
Nous voilà rendu aujourd’hui aux pieds des remparts, en bordure de Nive dans la bonne ville de Bayonne, capitale du Labourd, stade Christian Belascain pour y affronter à 15 heures les Espoirs du cru.
Joute Européenne l’exige, l’équipe est amputée de quelques éléments autorisés à montrer le bout de l’oreille au plus haut niveau. Toutefois la richesse du groupe se doit de produire un rugby de qualité dans le prolongement des matchs joués cette saison.
Nous occupons la 3ième place de la poule Elite, les locaux avec un match en moins, sont mal classés, laissant augurer un match difficile. Bayonne est grande terre de Rugby et ici plus qu’ailleurs peut être, les vertus guerrières du rugby vont largement s’exprimer. Le temps doux, humide, sans vent, devrait favoriser les débats.
Monsieur Benjamin Castel, arbitre du comité du Centre, donne le coup d’envoi, les deux équipes s’emploient à générer du jeu, hélas de part et d’autre les fautes ne permettent pas son aboutissement.
Devant, le combat est rude, notre touche est prolifique et une domination en mêlée qui malheureusement n’apporte pas les fruits à la hauteur de nos efforts.
Vers la 20’, une bonne réception sur renvoi aux 50m, le ballon passe de main en main, bonifié par la troisième ligne, parvient à Max Laforgue qui pointe en en-but. Essai transformé par Arnaud Durand.
Bayonne met la pression, marque, met son emprise sur le match.
Vers la 60’, une balle haute bien réceptionnée dans nos 22m, un mouvement de grande envergure où chacun apporte judicieusement sa part, au final un caviar servi par les centres qui permettent à Jona Saulekaleka de faire admirer ses talents de finisseur.
Evaan Reihana transforme. Les Basques mettent la pression, l’Union défend et gère aux pieds son avance, le match reste indécis.
Au final, nous résistons à un pilonnage en règle sur notre ligne d’en but, trop d’envie, confondant vitesse et précipitation, Bayonne se met à la faute, sur la pénalité qui en résulte le temps étant écoulé, nous expéditions le ballon au dessus des remparts.
L’arbitre siffle alors la fin du match.
Arnaud Durand à deux reprises et Evaan Reihana en une occasion ont su trouver le chemin des perches.
Ouf !
L’Union bât l’Aviron Bayonnais par 23 à 19, le bonus défensif récompense les Basques.
Victoire chèrement acquise à l’extérieur qui nous permet de rester dans le groupe de tête, nous sommes 2ième à la fin de cette journée.
L’handicap supposé engendré par la migration de plusieurs joueurs vers la première, a été surmonté.
Le groupe a su faire face démontrant par la même toutes ses qualités.
Nos jeunes et le staff en soit remerciés.
Prochain match contre RC Toulon à Moga samedi 13 Décembre à 14h.
Ont démarré pour l’UBB :
Thierry Paiva, Ronan Chambord, Zaza Navrozashvili, Vincent Bouet, Tui Katoa, Thomas Lainault, Jotham Wrampling, Raphaël Molcard, Fabian Natoli, Arnaud Durand, Lévi Aumua, Jayden Spence, Jona Saulekaleka, Gauthier Minguillon, Max Laforgue.
Ont participé:
Lucas Hernandez, Arnaud Feltrin, Xerom Civil, Jules Castinel, Erwan Nicolas, Evaan Reihana, Corentin Perrier.
Léopold