Espoirs : Compte-rendu du match UBB-FCG
L’objectif du jour est atteint
Aujourd’hui, ce sont les Espoirs de Grenoble qui viennent nous rencontrer pour ce match comptant pour la 11ème journée du championnat Elite, dans lequel ils assument le rôle de la lanterne rouge. A cette occasion quelques joueurs habitués des joutes du Top 14 sont venus se joindre à eux.
Nos gars après un déplacement victorieux à Perpignan ont besoin d’un maximum de points pour rejoindre les toutes premières places d’un championnat très relevé.
16h sur le terrain d’honneur de Moga, temps humide et gris, vent de nord est, établi, lorsque Madame Christine Bigaran arbitre du comité Midi Pyrénées sollicite Grenoble adossé au vent pour donner le coup d’envoi.
Le jeu animé, va et vient, les visiteurs se montrent dangereux et après plusieurs temps de jeu, pointent en en-but sous les perches un bel essai transformé sans difficulté. Grenoble 07 UBB 00.
Nos jeunes se reprennent, font le métier en conquête, enfonçant les mêlées, procurant ainsi les munitions permettant à la 13’ à Jona Saulekaleka, bien servi, de conclure avec beaucoup de décision. Lucas Meret enrichira le score pour égaliser à 07 partout.
Notre match est lancé, 3’ plus tard, une longue action partie des 50m sur un turnover, fruit d’un placage défensif appuyé permet une bonne relance, bien négociée par nos centres qui décale Jona Saulekaleka qui file le long de la ligne, met un raffut sur le dernier défenseur et conclu en coin, un essai qui ne sera pas transformé. UBB 12 FCG 07.
Un écran à la 20’, sera pénalisé, permettant aux visiteurs de réduire le score à 12 à 10.Rien n’est fait.
A la 28’, Jayden Spence met Jona Saulekaleka sur orbite à l’entrée des 40m alpin, celui-ci met le turbo, marque en coin un essai bonifié par Lucas Meret du bord de touche. UBB 19 FCG 10.
Les avants de l’Isère reprennent des couleurs, groupés pénétrants puissants bien structurés, mêlée victorieuse permettant au pack de rentrer collectivement en en–but Girondin, transformation réussie leur permettant de revenir au score aux citrons, UBB 19 FCG 17.
Citrons mis à profit pour le rappel des consignes et effectuer les premiers changements à la pause, histoire de redonner de la vigueur à nos couleurs, car tout reste à faire.
Le jeu reprend, indécis, le « virage » intervient à la 47’ où Caminati plaque méchamment à retardement un Lucas Blanc qui tape à suivre pour lui même le long de la touche à l’entrée des 22m visiteurs. Carton jaune, qui vire rapidement au rouge après discussion animée avec le corps arbitral.
A la 51’, Lucas Meret passe une pénalité venant sanctionner un hors jeu de position. UBB 22 FCG 17.
A la 55’ Matt Graham conclu en coin une belle échappée de nos 3ème ligne, très actifs, essai qui ne sera pas bonifié. UBB 27 FCG 17.
L’écart semble fait, la victoire est probable vient le temps de penser au bonus. Pour cela le staff injecte des joueurs frais. A la 69’ Grenoble inscrit une pénalité portant le score à UBB 27 FCG 20.
A la 71’ Jona Saulekaleka très en verve inscrit son 4ème essai permettant à l’équipe de rentrer dans le bonus offensif souhaité. UBB 32 FCG 20.
Difficile jouant à 14, aux Grenoblois d’inverser la vapeur, reste le courage, qualité dont ils ne sont pas avare, nos gars poursuivent leur effort, un rebond malicieux ne leur permet pas de conclure une grosse action collective.
Leur effort sera récompensé pendant les arrêts de jeu, à la 83’, Jayden Spence servi par l’inévitable Jona fixant la défense en pivot, conclu un dernier mouvement portant le score à UBB 37 FCG 20.
UBB 37 FCG 20
Que dire de cet après-midi :
-L’objectif d’une victoire bonifiée assigné par le staff est atteint, de belle manière.
-«L’homme du match» n’est pas très difficile à désigner, toutefois la victoire est celle du groupe qui a su organiser le jeu, puiser dans ses ressources aux moments opportuns pour prendre le dessus sur un visiteur coriace et préserver de belle manière le bonus offensif. Le groupe prend du plaisir et s’affirme avec cette nouvelle victoire.
- Les deux équipes malgré le temps du jour, peu favorable aux envolées, ont produit un spectacle agréable, bien aidés par un arbitrage de qualité, pour un bon moment de rugby, c’est cela l’essentiel.
L’UBB se rendra à Bayonne le dimanche 07 Décembre, match à 15h.
Ont démarré pour l’Union :
Thierry Paiva, Ronan Chambord, Angel Durango, Vincent Bouet, Matt Graham, Raphael Molcard (cap), Marco Tauleigne, Jean Blaise Lespinasse
Fabian Natoli, Lucas Meret, Jona Saulekaleka, Paulin Riva, Jayden Spence, Lucas Blanc, Gauthier Minguillon
Sont entrés en jeu :
Lucas Hernandez, Gauthier Brute de Remur, Xerom Civil, Jotham Wrampling, Erwan Nicolas, Ben Chalmers, Maxime Laforgue
Leopold