Espoirs : UBB-ASR Compte-rendu

Le siège de La Rochelle :

Comme en octobre 1628 où les Rochelais ont capitulé après avoir subi un siège, celui-ci ne dura que 80’ sur le terrain d’honneur de Moga. Bon après midi de rugby sous un beau soleil, où les deux équipes s’ingénièrent à pratiquer un beau jeu dans un excellent état d’esprit. Les joutes qui opposent nos deux clubs ne laissent jamais indifférent, une belle chambrée a mobilisé la tribune Océan pour encourager notre équipe dans cette difficile entreprise. Les Charentais, de même que nos garçons, effectuent un très bon début de saison, dans un championnat très relevé. Cette partie fut conforme à la tradition qui met toujours à l’honneur de part et d’autre, un bel engagement.

Il est 15h lorsque Monsieur Eric Gleyze, arbitre du comité Armagnac Bigorre libère les deux équipes, coup d’envoi donné pour les Rochelais par Picardet, adossé à la Bodega avec l’aide d’un faible vent de Nord Est.
Passés les préliminaires, les premiers points sont l’œuvre de Baptiste Serin qui, des 45m à gauche, traite une pénalité fruit d’une faute au sol des maritimes.
UBB 03 SR 00.
Face aux poteaux à 40m, Lebaye lui répond pour les visiteurs.
A 4’ de temps de jeu, UBB 03  SR 03.
A la 8’, Marco Tauleigne avec beaucoup de décision sur 20m, rend visite à l’en but Charentais. Baptiste Serin réussit la transformation, le score est alors de 10 à 03 pour l’UBB. C’est une bonne entrée en matière, notre mêlée avance et procure des sanctions qui resteront sans suite.
A la 24’ sur un hors-jeu de position, Lebaye de 33m à droite trouve les perches.
UBB 10 SR 03.
Le match est animé, chacun joue sa chance, le jeu appelle les fautes, les Rochelais sont pris au sol par la patrouille à la 28’, des 22m face aux perches, Baptiste Serin conclu.
UBB 13 SR 06.
Notre buteur récidive à 36’ sur hors-jeu de position de la ligne des ¾.
UBB 16 SR 06.
Ouf, on se sent mieux, muni de ce petit viatique de 10 points, qui va enfler à la 39’ par un essai de Paulin Riva qui conclu une domination bien amenée par nos avants.
La transformation sera ratée, le score aux citrons est alors de 21 à 6.

A la reprise, les Charentais jouent leur va-tout, ils pilonnent dans nos 22m et leur talon Van Vuren est propulsé dans l’en-but. La transformation des 22m en face, est convertie par Lebaye. La Rochelle revient à portée d’arquebuse.
Union 21 SR 13.
On sent un petit coup de mou et à la 46’ Erwan Nicolas remplace Baptiste Serin et Xerom Civil prend la place de Benjamin Sa.
L’incidence est quasi immédiate, à la 50’ Alexandre Pilati vient à la conclusion d’un petit coté, bien préparé par le pilonnage de nos avants. La transformation est ratée mais, UBB 26 SR 13.
53’, Zaza Navrozashvili sort, remplacé par Lucas Hernandez.
A la 60’ un petit coté bien négocié par Darly Domvo, permet à Lucas Blanc de pointer derrière la ligne, sans transformation, le score passe à 31 à13.
Vient le temps des changements, le staff vide le banc, le score permet de faire souffler, de rentrer du sang neuf. Jotham Wrampling sur un déblayage musclé mais correct, prend un jaune sévère.
Malgré un quinze Rochelais qui n’abdique pas, le « planchot » ne va plus évoluer, la banda se déchaine, nos gars mettent les barbelés, tiennent le score et le bonus offensif fort mérité.


L'UBB bât le Stade Rochelais sur le score de 31 à 13 et prend le bonus offensif.

Bon match des deux équipes qui ont évolué dans un très bon esprit, proposant chacune à leur tour un maximum de jeu, ambition pas toujours facilitée par un arbitrage parfois incohérent qui ne fit pas l’unanimité sur le pré et dans la tribune, il est difficile de contenter tout le monde.
Nos gars ont su hausser leur niveau de jeu, certainement le match le plus achevé cette saison, l’ensemble du groupe est à féliciter. Il le fallait car les visiteurs sont de qualité. Que tous soient remerciés pour cette belle après midi de rugby, initiée par la belle victoire de nos Crabos qui sont venus à bout du Stade Nantais par 43 à 00 avec pas moins de 07 essais.

Allez Union


Ont démarré le match pour l’Union :
Benjamin Sa, Ronan Chambord, Zaza Navrozashvili, Adam Jaulhac, Jotham Wrampling, Raphael Molcard, Marco Tauleigne, Jean-Blaise Lespinasse, Baptiste Serin, Lucas Meret, Lucas Blanc, Paulin Riva, Levi Aumua, Alexandre Pilati, Darly Domvo

Ont participé :
Arnault Feltrin, Lucas Hernandez, Vincent Bouet, Thomas Lainault, Erwan Nicolas, Ben Chalmers, Jona Saulekaleka, Xerom Civil

Prochain match :  l’UBB se déplacera le dimanche 19 octobre à Montpellier.

Léopold