UBB - ASM compte rendu du match

DU TRES GRAND RUGBY

Des résultats en hausse mais un jeu en baisse, c'est ce que certains reprochaient depuis plusieurs semaines à l'UBB. Après cette fantastique après-midi vécue à Chaban-Delmas, plus que jamais forteresse, force est de constater que l'Union a fait taire ses derniers détracteurs en livrant sa prestation la plus aboutie de la saison. L'UBB courrait après son match référence, elle le tient enfin !

Pied au plancher

Toute la semaine, on les avait prévenus : les auvergnats ont pour habitude de commencer fort leurs matchs, et de ne plus lâcher le score quand ils l'ont pris. On savait aussi que l'ASM se présentait en Gironde forte d'une invincibilité en déplacement et avec la meilleure défense du championnat. Oui, l'Union le savait. Et pourtant, toutes ces statistiques ont volé en éclat devant la performance majuscule des hommes de Raphaël Ibanez. Le match commença en effet idéalement, après deux essais unionistes signés Lonca puis Bernard, le premier suite à une percée de Le Bourhis où il vint s'intercaler dans la ligne de trois-quarts et le second sur une magnifique inspiration personnelle du même Pierre Bernard, 17 - 06 (19').  S'appuyant sur une défense implacable et un réalisme certain dans ses offensives, l'Union parvint d'abord à résister au retour clermontois, avant de porter le coup de grâce avant la pause par Botha, à peine entré en jeu, lancé pleine puissance sous les perches, 24 - 09 (36').  Exit les ballons tombés, finies les approximations, cette UBB fit plaisir à voir dans une première mi-temps au rythme effréné face à des clermontois courageux et solidaires ne cherchant jamais à fermer le jeu. La pause était bienvenue pour tous, tant le jeu imprimé par les deux camps fatiguait les organismes en même temps qu'il ravissait un stade Chaban-Delmas bien garni pour l'occasion.

Du jeu, encore du jeu !

Au vu de ce premier acte de bien belle facture, on se demandait si le rythme serait le même jusqu'à la fin. La réponse ne tarda pas, les deux formations repartant sur un jeu toujours aussi dynamique et agréable, pour le plus grand bonheur des supporters. Qu'il s'agisse de coups de pied à suivre, de touches volées, de gros plaquages défensifs, de mauls surpuissants ou de contres tranchants, tout fut servi au public girondin, les clermontois parvenant par ailleurs à inscrire un essai par Nalaga suite à une offensive rondement menée...avant que l'UBB ne réplique à son tour par Talebula, bien servi par une belle sautée de Beauxis et le relai de Le Bourhis, 37 - 14 (63'). S'appuyant sur une touche solide et des ballons portés particulièrement efficaces (58', 69'), les girondins tuèrent finalement le match par deux nouveaux essais coup sur coup, d'abord par Maynadier suite à un maul bien cornaqué, puis sur une récupération de Connor pour Marais qui s'effondra dans l'en-but après une course de trois-quart conclue d'un magnifique crochet, 51 - 14 (74'). Clermont parvenait tout juste à adoucir légèrement la note dans les dernières minutes par Lacrampe, trop tard pour revenir et surtout pour gâcher l'après-midi de fête en Gironde, 51 - 21 score final au terme d'un match absolument magnifique, salué par tous dans la joie.

Quel match ! On en voudrait tous les week-end, dans un Top14 souvent terne et fermé. Au terme d'une rencontre exceptionnelle présentée comme LE match référence de l'année, l'UBB réalise un exploit doublé d'une belle opération en empochant en plus le point de bonus. Que du bonheur ! On en redemande déjà !

ALLEZ  L'UNION

 

UBB   51  -  21   CLERMONT

 

 

Arbitre : Monsieur Maxime CHALON, T° 24°C, vent  soutenu pour l'ASM en 1ère mi-temps, pelouse excellente

 

Composition de l'équipe : Poirot, Avei, Poux, Le Dévédec, Marais, Madaule, Clarkin (cap), Tuifua, Adams, Bernard, Connor, Rey, Le Bourhis , Talebula, Lonca

 

Remplaçants : Maynadier, Gomez kodela, Botha, Chalmers , Lesgourgues, Beauxis, Brousse, Taofifenua

 

 

 

Prochain match contre Castres, au stade Chaban-Delmas à Bordeaux, samedi 11 octobre à 14h30







Clément

Je suis l'actu du club Dernières actualités