Avant le match contre Biarritz

26ème match et dernier match dela saison 2013-2014. Toutes les équipes joueront à 14h45 précise, équité oblige.

Sauf pour Biarritz, adversaire de l'UBB ce samedi, rien n'est encore joué dans ce TOP 14 exceptionnel.

Seule certitude, en bas de tableau, Biarritz retrouvera la PRO D2 l'an prochain. Qui l'accompagnera ? Trois équipes peuvent encore accompagner le BO : Bayonne, Oyonnax et Perpignan.

En haut de tableau rien n'est fixé encore ; Mathématiquement, quatre clubs peuvent encore être premier ou deuxième, Toulon, Montpellier, Clermont et le Racing. Les trois premiers reçoivent dans l'ordre le Stade Français, le Racing (le quatrième) et Perpignan. Sachant que les deux premiers au classement à l'issue de cette journée s'éviteront un match de barrage le WE suivant, tous ont intérêt à gagner, Challenge plus difficile pour le Racing qui va jouer à Montpellier, mais le Racing meilleur club sur les matchs retour n'est pas battu d'avance.... alors.

Quatre clubs sont assurés de jouer l'European Rugby Champions Cup l'an prochain, Toulon, Montpellier, Clermont et le Racing, trois peuvent encore prendre les 5ème et 6ème place qualificatives, Castres, Toulouse et le Stade Français, et quatre peuvent encore jouer les barrages prévus pour le 7ème au classement, Castres, Toulouse, le Stade Français et l'UNION BORDEAUX BEGLES.

Nous y voici ! Pour que l'UBB puisse jouer les barrages qualificatifs à ERCC de l'an prochain, il faut (non pas un miracle) mais que Toulouse OU le Stade Français (et surtout pas les deux) perde leur rencontre en ne marquant aucun point et que l'UBB gagne avec le bonus offensif. Dans ce cas l'Union se retrouverait à égalité de points 64 avec un de ces deux clubs, et serait classée 7ème à la différence de points marqués sur les deux matchs avec cette équipe ; soit contreToulouse +4 (31-25 aller, 32-30 retour) et +8 contre le Stade Français (45-23 aller, 23-37 retour).

Le classement des équipes avant cette journée : 

places

équipes 

points

jours

bonus

gagnés

nuls

perdus

P+

P- 

Diff

8

UBB

59

25

4 + 7

12

0

13

575

553

22

14

BIARRITZ

30

25

0 + 8

5

19

354

602

-248

 
 

Pour le Biarritz Olympique, Grand club avec un passé récent prestigieux (Brennus 2002,2005,2006, Amlin Challenge Cup 2012, finaliste H-Cup 2006, 2010), une page prestigieuse va se tourner samedi après midi, exit le TOP 14 ! Peu importera à ce moment les raisons d'un tel fait, ce que voudront les acteurs du match, avant qu'un certain nombre d'entre eux ne quitte le club pour rester en TOP 14 sous d'autres couleurs, c'est honorer avec respect une dernière fois leur maillot, leurs couleurs, faire plaisir à leurs supporters, se faire une dernière fois plaisir entre copains. Parce que c'est bien là que va résider la force de cette équipe, c'est une bande de copains qui n'a plus aucune pression. Gagner ou perdre, ce n'est pas l'objectif, mais se faire plaisir, s'éclater, tenter l'impossible et le réaliser, jouer un beau rugby pour emflammer Chaban Delmas, voilà ce qui pourrait être finalement un dernier bon souvenir. Perdre le match ne changera rien à l'avenir du club, mais le gagner permettra de sortir la tête haute, fiers de leur dernier match ensemble, fier de leurs couleurs. De quoi motiver toute une équipe !

 

 
Pour l'Union Bordeaux Bègles qui reste sur tois défaites (à Oyonnax, Toulon à domicile et au Stade français), il reste encore un espoirs de jouer les barrages pour l'European Rugby Champions Cup. L'UBB est à la lutte avec Toulouse et le Stade Français qui ont 5pts de plus que les Girondins. Toulouse reçoit Grenoble, et ce n'est pas faire offense à Grenoble qui, quelque soit le résultat, jouera en TOP 14 l'an prochain, de penser que Toulouse gagnera ce match pour être sûr d'être dans les 6 premiers. Par contre, les parisiens vont jouer à Toulon, le premier du championnat, Toulon qui vient de se qualifier de très belle manière pour la finale de la H-Cup le 24 mai, Toulon qui jouera en mai les deux compétions H-Cup et Brennus, et qui en battant le Stade Français s'assurera une qualification directe en 1/2 finale, hyper important pour s'éviter un match de barrage le 10 mai, et ainsi avoir un WE de plus que les adversaires pour, 
reposer les corps, regénérer le mental et éviter les blessures. Toulon qui sur les dix derniers matchs toutes compétitions confondues reste sur neuf victoires, une seule defaite... à Clermont... Toulon pourrait bien au stade Allianz Riviera à Nice devant 35000 supporters continuer son imposante fin de saison et ne laisser aucun point à son adversaire. Et si dans le même temps nos joueurs réalisaient le match idéal, celui qu'ils ont souvent fait cette saison, celui qui ramène le point de bonus offensif comme ils l'ont fait quatre fois cette année, je crois que la joie des 33000 suporters attendus à Chaban s'entendra jusqu'à Agen, La Rochelle ou Bayonne. Comment mieux terminer la saison et préparer la suivante, qu'en réalisant un match fou, un match UBaisBais (bais comme bordelAIS et bèglAIS). Le sort de l'Union Bordeaux Bègles ne dépend pas que de son résultat, mais cette saison a été tellement chargée d'émotions sportives extraordinaires que les joueurs méritent et doivent à leurs supporters de terminer en feu d'artifice.

ALLEZ UBB !

  Match à 14h45 au stade Chaban Delmas à Bordeaux et sur Rugby+ canal 258

 
Arbitres : M. Patrick PECHAMBERT du Comité Périgord Agenais, assisté de Ms. M. ZITOUNI et L. SCLAFER