UBB GRANDS CRUS DANS L'EQUIPE

Dans son édition du mercredi 16 avril, l'Equipe proposait une double page consacrée au sport bordelais et notamment à l'UBB. Un article évoquait notamment l'association UBB Grands Crus, devenue en un an le deuxième sponsor du club. 

Le vin au soutien

 Créée en 2013, L'association UBB Grands Crus a levé 350 000 euros de fonds. Et est devenue le deuxième sponsor du club.

H, I. BORDEAUX, PALAIS DE LA BOURSE, 13 FÉVRIER 2014. -Par le truchement de l'association UBB Grands Crus, le club a récolté 105 OOO euros destinés au centre de formation. Photo DR

L'ÉQUATION n'avait jamais été vraiment résolue. Comment bénéficier de l'image et du poids économique des grands châteaux de cette région vinicole tout en respectant la loi Évin (*) ? Le club bordelais a trouvé la solution avec la création de l'association UBB Grands Crus, «Le constat de départ par rapport à la proximité du monde du vin et de la contrainte de la loi, c'était : "On veut du numéraire, comment on fait ?" », résume Yann Rozès, le directeur commercial de l'UBB, On dénombre huit mille propriétés et deux cents grands crus en Gironde.

«L'idée, c'a été de s'appuyer sur ces derniers pour fédérer le reste de la filière », poursuit Rozès. Le ticket d'entrée à UBB Grands Crus a été fixé à S 000 euros et donne accès aux rencontres avec diverses prestations d'avant match, à la mitemps et après les matches, Régulièrement, les joueurs participent à un repas de détente dans les châteaux - récemment, ceux d'Yquem, Pape Clément, Petrus... L'histoire n'en est que plus belle quand on sait que, parmi ceux qui furent à l'origine de cette idée singulière, figure Antoine Moga, petit-fils de l'ancien président béglais André Moga et courtier chez LGC (Les Grands Crus), Le 13 février dernier, à l'occasion d'un repas de gala, couplé à une vente aux enchères de magnums millésimés et de maillots de matches, l'association a remis un chèque de 105 000 euros au club, dont bénéficiera le centre de formation. Si l'on rajoute les adhésions, c'est un chiffre d'affaires de 350 000 euros qu'a réalisé UBB Grands Crus, « En sept ou huit mois, c'est devenu le deuxième partenaire derrière Matmut, notre principal sponsor maillot, souligne Rozès. Et, avec les nouvelles adhésions déjà acquises pour la saison prochaine, UBB Grands Crus deviendra le sponsor principal. »

* Du nom de son auteur, Claude Évin, la loi Évin de 1991 limite fortement le droit défaire de la publicité pour les boissons alcoolisées.

Lire la 1ère page de l'Equipe
Lire la 2ème page de l'Equipe