Avant le match contre TOULON

24ème match pour l'UBB. Il restera deux matchs avant la fin de la saison 2013-2014.

Le classement des équipes avant cette journée : 

places

équipes 

points

jours

bonus

gagnés

nuls

perdus

P+

P- 

Diff

2

TOULON

65

23

5 + 6

13

1

9

575

400

175

7

UBB

58

23

4 + 6

12

11

532

494

38

 
Présenter cet antépénultième match de la saison comme les fois précédentes en deux parties, "Pour Toulon..." d'un côté, et "Pour l'Union Bordeaux Bègles..." de l'autre serait certainement très restrictif tellement cette fin de championnat est passionnante par les possibilités d'interactions des résultats des 21 matchs restant à jouer. Sur l'avenir des 14 clubs du championnat, seul celui du Biarritz Olympique est scellé, les biarrots étant condamnés à la PRO D2 l'an prochain.
Examinons le classement :
Du 1er Montpellier avec 66pts, au 8ème le Stade Français avec 58pts, ces 8 équipes peuvent prétendre au TOP 6 et jouer directement la saison prochaine l'European Rugby Champions Cup (compétition remplaçant la H-Cup), la 7ème jouant les playoff contre l'équipe anglaise classée aussi 7ème dans son championnat, le gagnant étant alors qualifié pour l'European Rugby Champions Cup. Il y a donc 7 places à prendre. L'UBB ne pouvant plus à priori que viser les deux dernières, se retrouve à la lutte avec les équipes classées 6ème et 8ème aujourd'hui, toutes les trois à égalité de points, 58. Castres, le champion en titre qui est 4ème avec 62pts va aller jouer à l'ASM, invaincu sur son terrain depuis Vercingétorix et qui va à tout prix lutter pour reprendre à Toulon la 2ème place lui permettant d'entrer directement en demie en phases finales et d'éviter ainsi les barrages (Clermont comme Toulon joue la H-Cup, et un match de moins à ce stade de la compétition égale à plus de fraicheur et moins de risques de blessures). Ensuite Castres recevra Montpellier, aujourd'hui leader du championnat et qui fera pour les mêmes raisons que Clermont tout pour le rester. Reste le dernier match, à priori plus facile puisque contre une équipe mal classée, l'Aviron Bayonnais.... et qui comme Oyonnax contre l'UBB la semaine passée va jouer ce dernier match le couteau sous la gorge, jouant peut-être ce samedi 3 mai sa survie en TOP 14. Castres jouant peut-être aussi sa participation ou non aux phases finales, standing oblige. 
On pourrait ainsi prendre les 7 autres équipes et voir que leur parcours s'entrechoque à merveille, toutes se trouvant dans l'obligation de gagner. Et il en est de même en bas de tableau où Oyonnax, Montpellier et Bayonne, voire peut-être Grenoble (qui reste sur quatre défaites consécutives dont deux à la maison) vont lutter pour le maintien.
Ce championnat est tellement resserré, tellement fou qu'avec 15pts pris en trois matchs, le Stade Français 8ème pourrait mathématiquement être premier à la fin de la saison, mais inversement... avec 0pts le club de la capitale pourrait mathématiquement se retrouver 13ème et aller voir la PRO D2 !

Tout aura donc beaucoup évolué dès samedi soir, en attendant :
 
 

Pour Toulon, l'équipe en forme du moment qui a beaucoup impressionné avec sa victoire sur le Leinster dimanche dernier, semble aujourd'hui devenir plus vorace et vouloir gagner et le Brennus et la H-Cup. Challenge à sa portée tellement l'équipe tourne bien, mais objectif qui entraîne une fin de saison très éprouvante pour les organismes, et donc un management des ressources à gérer au millimètre. Finir premier ou deuxième éviterait de jouer les barrages le 9 mai, un gros plus pour la suite. Maintenant, après la démonstration de dimanche dernier, le RCT qui a un jour de moins de récupération que l'UBB, est obligé de faire tourner son effectif, dans quelle proportion le fera-t-il ?  Au niveau de Toulon, on ne peut pas parler d'équipe bis, c'est du très haut niveau qui viendra à Bordeaux . Nul doute que fort de l'expérience de l'an passé (41-0 à Chaban Delmas), le champion d'Europe sera très concentré sur le match !

 

 
Pour l'Union Bordeaux Bègles, le joker a été joué la semaine dernière à Oyonnax. Le rêve d'être qualifié après seulement trois ans en Top 14 est toujours d'actualité ; L'énorme et belle machine varoise n'est pas invincible, neuf fois elle a été prise en défaut cette saison. L'UBB invaincue à Chaban depuis... un certain UBB - RCT il y a 14 mois, aimant y jouer devant son super public, ses joueurs savent qu'il leur reste 3 matchs pour atteindre ce qui hier encore était inaccessible, la récompense réservée aux grands, le rêve de tout gamin, jouer la plus grande compétition du rugby de l'hémisphère nord, la H-Cup. Cela est loin d'être gagné, il reste 3 marches, mais aucune n'est trop haute pour cette équipe, Allez, Alleeeeeez, 
Allez, Alleeeeeez l'Union pour nous va tout donner !

ALLEZ UBB !

  Match à 14h55 au stade Chaban-Delmas à Bordeaux et sur Canal+ 

 
Arbitres : M. Mathieu RAYNAL du Comité Roussillon Pays Catalan, assisté de Ms. P. Péchambert et J. de Lemos

Je suis l'actu du club Dernières actualités