UNE MARCHE ENCORE UN PEU HAUTE


Première journée de Challenge Européen et premier choc face aux rudes Anglais de Bath, actuels surprenants quatrièmes du championnat anglais. Dans un stade Chaban-Delmas plutôt rempli compte tenu du contexte (temps froid et pluvieux, match de Challenge Européen...), l'UBB espérait s'offrir une première victoire européenne de prestige. Hélas, malgré un rude combat, une défense plutôt appliquée et plusieurs beaux mouvements, l'Union s'est heurtée à plus fort qu'elle et a finit par rendre les armes, perdant même le bonus en toute fin de match. Rageant !

 

L'Union se maintient à flot...

 

Et pourtant cette rencontre avait plutôt bien démarré. Affichant d'entrée leur envie, les Girondins se retrouvaient même à pilonner l'en-but anglais dès les premières minutes. Mais comme cela allait souvent se produire durant la rencontre, une petite faute venait tout gâcher. Ouvrant le score grâce au pied de Ford, 0 - 3 (9'), les anglais commençaient déjà à se faire pesants sur la défense bordelo-béglaise, manquant de peu l'essai, d'abord par un 3 contre 1 dans les 22m (11') puis ensuite sur une belle percée de Rokoduguni sur le coté droit (16'). Loin de se laisser impressionner, l'UBB répliquait, et manquait même un magnifique essai, initié par une percée de Brousse, puis un relais de Le Bourhis (21'). Même si Connor manquait son coup de pied de recentrage, trop fort, on sentait l'Union plutôt bien dans son match. Après un échange de pénalités entre Ford (27') et Saubusse (32'), les girondins se retrouvaient même une nouvelle fois en position de marquer un essai (36'), pilonnant une nouvelle fois l'en-but anglais. Hélas, encore une fois, le ballon fut cafouillé et rendu aux anglais. Ce furent finalement ces derniers qui eurent le dernier mot, et même quasiment un essai. Mais après arbitrage vidéo, l'homme en jaune refusa celui-ci...pour accorder une pénalité aux anglais, qui après le coup de pied de Ford (40') rentraient aux vestiaires avec six points d'avance, 3 - 9.

 

...mais finit par couler

 

Au retour de la pause, l'Union répétait le scénario du premier acte, manquant de peu l'essai suite à une belle contre-attaque d'entrée, qui aurait filé à l'essai sans l'intervention de l'arbitre (44'). Mais alors qu'on sentait possible un retour au score de l'UBB, les choses commencèrent à se compliquer, à commencer par une pluie de pénalité, notamment en mêlée. Ayant ajouté trois points par Ford (51'), Bath semblait alors prendre vraiment le pas sur l'Union. Mettant en place un jeu pragmatique, Bath étouffa son adversaire dans beaucoup de secteur, imprimant une pression constante. Enchainant les pénalités, on sentait venir l'essai anglais à mesure que ceux-ci s'approchaient de l'en-but bordelais à coup de pick and go et de jeu au près. En face, les girondins éprouvaient de plus en plus de mal à se dégager, malgré de bon coups de pieds défensifs de Saubusse derrière son pack. Celui-ci fit même recoller les siens au score, 6 - 12 (73'), après une offensive girondine dans le camp anglais. Mais ce fut finalement vain, les anglais héritant d'une ultime pénalité à quelques secondes de la fin du match (79'), ôtant ainsi le bonus défensif (pourtant mérité) aux bordelo-béglais, 6 - 15, cruel symbole de ce match âpre et disputé mais finalement mal maîtrisé.

 

Au final, la défaite, surtout sans bonus, est dure à encaisser. Mais les Girondins ont paru trop indisciplinés et trop en manque de maîtrise pour l'emporter, face à des Anglais costauds et expérimentés qui ont su faire preuve de pragmatisme. Pour l'Union, la marche était encore un peu haute.

 

UNION    6  -  15   BATH

 

•Arbitre : Monsieur Neil PATERSON (Ecosse), 14°C, vent nul, pelouse très grasse

•Composition de l'équipe :  Poirot, Auzqui, Florea, Treloar, Jaulhac, Gibouin (cap) Luafutu, Tuifua, Saubusse, Lonca, Connor, Brousse, Le Bourhis, Carballo, Domvo.

•Remplaçants : Maynadier, Delboulbes, Toetu, Marais, Tauleigne, Sanchez, Queheille, Lamotte

 

Prochain match en Amlin Challenge Cup contre Mogliano à Mogliano, samedi 19 octobre à 14h.

 



Clément

Je suis l'actu du club Dernières actualités