AMLIN CHALLENGE CUP POUR LES NULS !

Pause dans le TOP 14, ouverture du challenge européen, l' AMLIN CHALLENGE CUP.

Quelques points à connaître sur cette compétition :

Elle est organisé par l'ERC  "European Club Rugby", y participent des clubs anglais, écossais, espagnol,  français, gallois, italien, irlandais et roumain. Ces clubs sont désignés par leur fédération.
Pour la France, les clubs participants sont les clubs du TOP 14 qui ne jouent pas la HCup, c'est à dire ceux classés l'année précédente de la 7ème ou 8ème place à la 12ème place plus les deux promus. Cette année il s'agit d'Agen, Bayonne, Grenoble, Mont de Marsan, Perpignan, Stade Français et l'Union. Biarritz ayant gagné cette compétition l'an passé est invité en H-Cup.

La compétition se joue en deux phases, la première en cinq poules de quatre clubs, avec matchs aller retour, les premiers de chaque poule seront qualifiés pour la deuxième phase à élimination directe ; 3 clubs ayant participés à la H-Cup seront aussi qualifiés pour cette seconde phase.
L'Union est dans la poule 1 avec les London Irish, Gloucester et Mont de Marsan.

En phase de poule, le club gagnant marque 4 points, le perdant 0 point, en cas de match nul, chaque club marque 2 points. Un club qui marque 4 essais ou plus au cour du match marque 1 point qu'il ait gagné ou perdu le match. Un club qui perd avec un écart de points de 7 points ou moins marque 1 point.
Ainsi un club peut gagner avec 4 ou 5 points, perdre avec  0 point, ou 1 ou 2 points (s'il perd avec un écart de points égal ou inférieur à 7 points et/ou en ayant marqué 4 essais au moins). Un club peut faire match-nul et marquer 3 points s'il a mis 4 essais ou plus.

La phase à élimination directe se joue en quart, demi-finales et finale. Le vainqueur est le club qui a marqué le plus de points. En cas d'égalité après les prolongations, c'est le plus grand nombre d'essais qui départage et encore en cas d'égalité, il y aura épreuve de tirs au but : chaque club désignera trois joueurs présents sur le terrain au moment du coup de sifflet final (les joueurs remplacés, carton jaune purgeant encore sa peine, ou carton rouge, ou remplaçants non entrés sur le terrain ne peuvent pas être désignés). Chacun des trois joueurs de chaque équipe aura 2 tirs au but à effectuer. Sera déclaré vainqueur du tournoi l'équipe qui a réussi le plus de tirs. En cas d'égalité les joueurs recommenceront les tirs mais selon le principe de la "mort subite".

Chaque club inscrit un maximum de 38 joueurs à ce tournoi, dont 10 premières lignes au minimum. Il y a la notion de joueur européen et non européen ; un joueur européen est un joueur de la Communauté Européenne, ou de l'Espace Economique européen, ou un joueur ayant un passeport d'un des pays ayant signé les accords de Cotonou, ou résidant en Europe depuis plus de trois ans. Un club ne pourra inscrire sur la feuille de match qu'un maximum de deux joueurs non européens. Ainsi pour l'Union Connor, Forbes, Munroe, Sanchez, et Treloar ne sont pas joueurs européens. Carballo bien qu'étant argentin est considéré comme joueur européen car résidant en Europe depuis plus de trois ans. Purll, Reihana et Mailei sont laissés au repos.

La première phase se disputera en 3 périodes de deux semaines, du 11 au 21 octobre, du 6 au 16 décembre et du 10 au 20 janvier en match aller retour, l'équipe A va rencontrer la B puis la C et la D en matchs aller et la D puis la C et enfin la B en matchs retour. Les matchs peuvent être joués du jeudi soir au dimanche. C'est ainsi que l'Union rencontrera deux fois de suite Mont de Marsan au mois de décembre.
•    13 octobre à 21h00 à Moga  LONDON IRISH
•    18 octobre à 19h45 au Kingsholm stadium GLOUCESTER
•    6 décembre  à 20h30 à Moga MONT de MARSAN
•    14 décembre à 19h00 au stade Guy Boniface MONT de MARSAN
•    10/13 janvier à Moga GLOUCESTER
•    17/20 janvier  au Madejski stadium  LONDON IRISH

J'espère vous avoir éclairé un peu… si cela était nécessaire.

ALLEZ L'UNION



Jacques

Je suis l'actu du club Dernières actualités