LA VICTOIRE DE L’AUDACE

Match capital aujourd’hui dans l’objectif du maintien en Top 14. La victoire est impérative contre une belle équipe agenaise victorieuse de Toulon, et qui pointe au classement à sept longueurs de mieux que l’Union.
Le premier retour en tribune de Laurent Armand, l’entraîneur des avants victime d’un AVC, apportera peut-être aux joueurs un supplément d’énergie pour se transcender.

Les locaux attaquent comment ils savent le faire, avec de la vitesse et des passes. Le premier succès est au rendez-vous, avec Reihana qui troue la défense agenaise et plonge. Lopez transforme en coin. 07 – 00 à la 7’.
Les visiteurs réagissent et tentent à leur tour de trouver la faille, mais la défense bordelaise est bien en place. L’alignement bordelais en profite pour démontrer toute son efficacité et capte la majorité des lancers adverses. À la 33’, alors qu’une pluie drue s’invite sur le pré de Moga, l’arrière agenais commet un en-avant sur une réception. La mêlée met les visiteurs à la faute. Plutôt que de prendre les 3 points de la pénalité, les joueurs de l’Union, décidément très en confiance, redemandent la mêlée. Osé. Les avants unionistes s’organisent et constituent un maul qui avance jusqu’à la ligne et envoie Avei en terre promise. Pari réussi et deuxième essai, transformé par Lopez sous une pluie battante. 14 – 00 à la 37’.
Sonnés, les Lot-et-Garonnais peinent à se remettre dans le match. Les Bordelais en profitent, avec une pénaltouche trouvée à 10m. Même stratégie que précédemment. Les avants agenais ne peuvent arrêter le groupé pénétrant. Après une série de pick & go, Toetu s’extrait et plonge. Essai ! Culottés, ambitieux, gourmands, tous ces qualificatifs conviennent pour les hommes de Marc Delpoux qui exécutent sous les vivats du stade Moga une première mi-temps magnifique. 19 – 00 à la pause.

Les vestiaires visiteurs ont dû résonner, car au retour sur le pré, les agenais ont repris du poil de la bête. Ils se montrent incisifs et franchissent pour la première fois la ligne des 22m girondins. L’attaque est repoussée, mais Lopez se blesse sur un placage et l’Union écope de sa première pénalité sur mêlée. Conrad Barnard concrétise ce temps de domination. 19 – 03 à la 48’. Sur l’action suivante, une passe de Connor est interceptée dans les 22m adverses. Les agenais relancent. Sous pression, Rey perd le ballon sur un placage. Le numéro 9 agenais et ex-unioniste Machenaud fait alors une passe au pied à son ailier Ahotaeiloa qui n’a plus qu’à accélérer pour marquer. Essai imparable qui prive les Bordelais du bonus offensif entrevu. 19 - 08 à la 50’. Dans le quart d’heure suivant, l’équipe du capitaine Clarkin insiste dans ses attaques de la ligne, mais ne récolte qu’une pénalité. Fraser qui a remplacé Lopez la passe ; 22 – 08 à la 64’. L’objectif est maintenant pour l’UBB de faire l’effort pour marquer un nouvel essai, synonyme de victoire à 5 points, puisque le succès semble acquis. À la 70’, l’occasion se présente, avec une pénaltouche aux 22m. Treloar capte le ballon et passe à Adams, qui s’engouffre dans le trou laissé par les deux groupes de sauteurs. Comme à l’entraînement, il file à l’essai sous les hourras des supporters. Transformation signée Fraser. 29 – 08. Il faut maintenant conserver ce capital pendant les 7 dernières minutes. Revoilà l’Union sur la ligne agenaise. Repoussée, elle revient grâce à une superbe percée de Carballo. Agen se dégage dans les bras de Reihana dans les 22m locaux. Celui-ci prend l’option de jouer à la main. Quelques rucks plus loin, le cuir a changé de d’équipe et arrive à l’ailier qui tape un coup de pied rasant. Connor s’élance, mais l’agenais Vaka est le plus rapide. Essai tranformé, à une minute de la fin. Quel dommage d’avoir ainsi laissé filer le bonus si bien gagné !
On ne fera pas la fine bouche, ce soir, l’UBB a livré un grand match. Son culot qui lui permet de marquer des essais, lui fait aussi parfois commettre des erreurs. Qu’importe. Pour Marc Delpoux, ce point de bonus est sans incidence sur la fin de la saison. Seules les victoires comptent. Ce soir, force est de constater que 6 équipes, de la 8e à la 13e place, se tiennent dans un mouchoir de 6 points. Aucune n’est mathématiquement sauvée, ni reléguée. Il reste deux matchs à jouer. Comme le dit l’entraîneur des arrières Vincent Etcheto, “Ça va être compliqué jusqu'au bout. Il nous faut encore une victoire, au moins. Il faut aller à Brive avec toutes nos armes.” Souhaitons qu’après une semaine de repos, les joueurs réitèrent un exploit équivalent à celui d’aujourd’hui.

UNION BORDEAUX-BÈGLES 29 – 15 AGEN

Prochain match contre Brive au stade Amédée Domenech, samedi 5 mai à 14h 15. 

Allez UBB

Arbitre Monsieur Sébastien CARDONA, T° 13°C, forte pluie et vent fort en fin de 1ère MT, terrain lourd.

Composition de l’équipe : Delboulbes, Avei, Toetu, Treloar, Jaulhac, Purll, Chalmers, Clarkin, Adams, Lopez, Connor, Mailei, Rey, Carballo, Reihana.

Remplaçants : Rofes, Forbes, Leo, Madaule, Seron, Fraser, Le Bourhis, Roux.

 



Serge

Je suis l'actu du club Dernières actualités