INTERVIEW SILVIU FLOREA

 

L'an passé tu as eu un début de saison difficile, étant blessé pendant un certain temps. Cette année, à 34 ans, tu viens d'enchainer les matchs de la coupe du monde, ceux de l'Union, comment te sens-tu physiquement et moralement ?

Je me sens bien. La Coupe du Monde m'a fait du bien même si ce n'était pas un belle Coupe du Monde pour la Roumanie. Personnellement pour moi, par rapport au rugby c'était autre chose,  j'ai pris de la distance avec mes habitudes, j'ai changé de décor puisque tous les ans pour les vacances c'était toujours le même scénario, j'allais en Roumanie voir mes parents, la famille, là ça a été comme une bouffée d'oxygène. Depuis mon retour à Bordeaux, tout c'est bien passé, on a enchainé les matchs, on a eu de bons résultats,  et j'espère qu'on va se maintenir en TOP 14.


Nos adversaires disent que nous avons une mêlée qui a su se hisser au niveau du TOP 14, nous venons de faire bonne figure face à Castres puis Agen, penses-tu que nous soyons déjà respectés, voire même craints ?

C'est vrai qu'on a fait quelques bons matchs. Je pense que maintenant on est respecté. Après si on continue comme ça, je pense qu'on peut espérer un peu plus.


Mais il y a un problème récurrent à l'Union, les bonus ! Déjà mauvaise élève en PRO D2, très mauvais élève en TOP 14, comment cela peut-il s'expliquer et que faire ?

Le TOP 14 est tout nouveau pour nous, il faut faire beaucoup plus attention à ça qu'en PRO D2, et il faut quand même qu'on arrive à prendre des points de bonus parce que ça peut compter à la fin. On ne peut pas compter que sur les victoires. A Agen on s'envoie, on fait l'effort mais on fait trop de fautes pour les battre et même accrocher les point de bonus, quoique  je pense qu'on le méritait vraiment ce point de bonus. Mais on a fait trop de fautes surtout en deuxième mi-temps ; il faut être plus pragmatique et  dès qu'on a des occasions marquer.


Vendredi, comment vois-tu ce match contre Brive ?

Il faut le gagner à tout prix. Nous on avait comme objectif sur ces deux matchs de revenir avec cinq points, maintenant c'est raté je pense, il faut donc un minimum de quatre points chez nous. Tous les matchs sont difficiles, et sans vouloir manquer de respect à cette belle équipe de Brive, ce n'est pas non plus la plus grosse équipe du TOP 14 bien qu'ils viennent de faire match nul avec Toulouse qui nous a mis 56 points, mais je pense qu'on peut les gagner.


Merci Silviu et très bon match.

 

Je suis l'actu du club Dernières actualités