INTERVIEW DE DAN LEO

Comment s'est passée ta Coupe du Monde ? Quel a été pour toi le moment le plus fort ? Jouer au rugby plutôt que d'avoir du repos, est-ce bien ou mal pour cette nouvelle saison ?

J'ai beaucoup aimé la Coupe du Monde. Je ne m'attendais pas à jouer tous les matchs et j'ai donc été heureux. Rappelle-toi en novembre 2010, je ne jouais pas beaucoup avec l'équipe des Samoa, et donc ça a été aussi pour moi une très grande et très bonne surprise. Peut-être que les futures Coupe du Monde seront meilleures pour les Samoa parce que maintenant les joueurs luttent contre la "corruption" au sein du staff rugby des Iles Samoa (ndlr : Des accusations d'abus d'alcool, la mauvaise gestion et la malhonnêteté du staff samoen ont été faites par le Capitaine des Samoa Schwalger Mahonri dans un rapport détaillé envoyé au Premier Ministre : source afrisport.com). C'est l'avenir du rugby de notre pays qui est en jeu. Maintenant que je suis revenu à Bordeaux, je me sens très bien, oui, je suis heureux de rejouer pour l'Union Bordeaux Bègles. Ne pas avoir eu autant de repos que mes coéquipiers ne me pose pas de question, je suis sûr que Marc et Ludo vont me manager au mieux.

A ton retour de la coupe du monde à Bordeaux, as-tu retrouvé ton ancienne équipe avec quelques nouveaux joueurs, ou une nouvelle équipe avec quelques anciens joueurs ?

J'ai retrouvé avec plaisir les anciens joueurs, j'ai découvert avec curiosité et aussi plaisir les nouveaux joueurs, c'est ça la vie d'un joueur de rugby professionnel ! Même si comme toujours on regrette des collègues qui sont partis et avec qui on reste amis, le noyau dur de l'équipe demeure, et c'est sur ce groupe que l'on continue à construire notre rugby. Nous avons tous les mêmes valeurs du rugby, nous avons tous la même éthique de travail bien fait, le respect du maillot, des supporters, des sponsors... C'est pour tout cela que nous travaillons très dur, chacun s'efface pour le bien de l'équipe, et je souhaite que cet état d'esprit demeure.

Tout le monde sait que le TOP 14 Orange est d’un niveau technique bien supérieur à la PRO D2. Pensais-tu retrouver ton club avec 4 victoires en 9 matchs, ou pour toi c’est une très bonne surprise ?

Je suis heureux de ce que nous avons réalisé mais il est important de continuer, de ne pas se reposer sur le travail qui a été fait et progresser chaque weekend. Je n'ai jamais douté que cette équipe ait le potentiel pour se maintenir en Top 14 et jusqu'à présent il s'agit d'une croyance collective et les résultats sont là. Notre plus grande menace sera nous-mêmes si nous nous relâchons ou baissons les bras.

Comment vois-tu le match de samedi ?

En tant qu'ancien joueur Wasps, je sais qu'ils prennent l'Amlin Challenge Cup très au sérieux. Ils viennent pour gagner ! Je dirais même qu'ils viennent pour une belle victoire pour effacer leur défaite dimanche dernier contre Northampton. J'espère vraiment que nous pouvons réussir une grande performance comme contre Castres et les renvoyer chez eux en gardant les points de la victoire ici, à Bordeaux !

Merci Dan et très bon match.

Je suis l'actu du club Dernières actualités